L’auteur et dessinateur Hugo Bellavance et la couverture de la bande dessinée C’est si beau le rouge. Photos : Courtoisie

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

C’est si beau le rouge est une histoire, ponctuée par le sang, une histoire de vengeance. «Rien de plus, mais surtout rien de moins, indique la présentation. C’est un récit dans lequel l’unique but dans la vie d’un homme est de mettre fin à celle d’un autre. La femme qu’il aimait lui a été enlevée, il retrouvera le confort uniquement quand le sang coulera.»

Créer une bande-dessinée était pour Hugo Bellavance un rêve d’enfant. «Quand j’étais jeune dans les clubs-vidéos, il y avait les sections classique, science-fiction, drame, mais il y avait aussi une section ninja. J’ai toujours aimé ça les films de ninja, ça m’est resté en tête, sûrement le côté super-héros et le côté anonyme», partage le bédéiste.

L’idée était là. Alors quand un ami lui a montré la bande dessinée qu’il avait publié, Hugo Bellavance s’est dit qu’il était temps de réaliser son projet. «Quand je l’ai tenue entre mes mains, je me suis dit que ça me prenait ma BD à moi, entre mes mains, un jour», se souvient-il.

Pour celui qui est graphiste et illustrateur de carrière, la réalisation de ce projet, «c’est un mélange entre un rêve d’enfant et l’envie de me gâter pour mes 40 ans. J’avais l’histoire dans la tête depuis longtemps et je voulais la mettre sur papier».

Entre le premier coup de crayon et le lancement, il se sera écoulé quatre ans. «Ça a été beaucoup de travail. Au début, j’ai commencé par des dessins faits à la main. Je me suis essayé en me disant que ça ne serait peut-être pas beau. Mais plus j’avançais, plus j’étais content du résultat. Alors, j’ai continué chapitre après chapitre. Ensuite, ça a été la coloration et le design final fait par ordinateur.»

Un récit cinématographique

L’histoire se situe dans une version alternative de la ville de Londres, où les cultures japonaise et anglaise ont fusionné. C’est à la suite d’une visite de la métropole anglaise, que l’auteur et dessinateur a conçu son univers graphique.

«La vengeance, c’est toujours quelque chose de violent. Dans mon style, il y a quelque chose de violent, mais c’est une violence artistique à la Sin City : fond noir, contrastes, un trait de couleur rouge», explique le dessinateur.

S’il reconnaît la violence que contient la vengeance, pour l’auteur ce geste peut être aussi «très honorable, comme un sacrifice ultime. Je sacrifie ma propre vie pour venger celle d’un autre, pour sauver son honneur. C’est l’image du chevalier. Je trouve ce sacrifice intéressant».

C’est si beau le rouge est une bande dessinée très cinématographique. «Il y a beaucoup d’images très symboliques et des séquences d’images qui se suivent comme dans un storyboard ou un film. On est plus dans l’action que dans le dialogue.»

«Je voulais que chaque chapitre ait sa propre palette de couleurs. Il y a toujours un rouge. Le rouge vient avec un bleu, avec un turquoise, avec un mauve. Le rouge est toujours présent dans toutes les cases. Je voulais qu’on sente le côté très sombre du sujet et de la couleur, mais aussi le côté très clair qui émane de la volonté de sauver l’honneur. J’ai joué avec les contrastes des couleurs et du sujet», conclut Hugo Bellavance.

Pour découvrir C’est si beau le rouge, consultez le www.hugobellavance.com. Il est encore possible de participer à la campagne et réserver sa copie de l’ouvrage sur la plateforme fr.ulule.com.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.