Alexandrine Lemieux, originaire de Saint-Jean-Chrysostome, pratique le patinage synchronisé depuis 10 ans. Photos : Courtoisie

La patineuse synchronisée originaire de Lévis, Alexandrine Lemieux, a remporté la médaille d’or à la French Cup en France et la médaille de bronze à la Hevelius Cup en Pologne au mois de février. La Lévisienne qui évolue avec le club Nova Junior à Montréal a marqué l’histoire puisque c’est la première fois que son équipe remporte des médailles à l’international dans la catégorie junior.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

L’équipe de la Lévisienne a terminé à la première place devant les 10 équipes de huit pays différents présents lors de l’édition 2023 de la French Cup, les 3 et 4 février. Cinq jours plus tard, l’équipe Nova Junior continuait sa tournée en terminant en troisième place parmi les 14 équipes de huit pays participant à la Hevelius Cup.

«On était vraiment heureuses! C’est vraiment plus que ce à quoi on s’attendait autant pour la première place en France que la troisième en Pologne. On a pratiqué fort et on a eu une bonne cohésion d’équipe durant les deux compétitions», a lancé Alexandrine Lemieux.

La patineuse de Lévis a fait part de sa surprise face à ces résultats en raison de l’inexpérience de son équipe lors des compétitions en dehors du Canada.

«Pour la plupart d’entre nous, c’était nos premières compétitions à l’international, donc on ne savait pas à quoi s’attendre. Tout s’est bien passé et on est contentes, pour notre première fois ça a bien cliqué», a fait valoir la Lévisienne.

Un défi supplémentaire

En plus de vivre sa vie d’athlète, Alexandrine Lemieux suit parallèlement sa formation à temps plein au cégep en sciences de la nature. Cela veut dire que même pendant ses compétitions européennes, la Lévisienne devait étudier pour ses cours.

«Ce n’est pas facile de faire les deux. J’ai manqué deux semaines de ma session. Alors, je devais rattraper le mieux que je pouvais même si j’étais en compétition. C’est sûr que ça prend de l’organisation pour être capable de bien mélanger les deux», a exprimé la jeune athlète.

Malgré cette difficulté additionnelle, la patineuse affirme qu’elle a réussi à avoir des notes satisfaisantes à ses examens.

La Lévisienne a déjà partagé ses objectifs en vue de sa prochaine saison de compétition. L’un de ses désirs est de faire une meilleure performance aux championnats canadiens, compétition où l’équipe Nova Junior a terminé quatrième cette année.

«On met la barre très haute, c’est sûr qu’on aimerait faire une meilleure saison l’année prochaine. Aux championnats canadiens de cette année, ce n’est pas forcément les résultats qu’on aurait voulus. Donc, on espère vraiment pouvoir avoir une médaille au niveau canadien. Sinon, si ça continue de bien aller, c’est sûr que d’autres podiums à l’international, ça serait plaisant», a expliqué la patineuse de Lévis.

Une dernière saison?

Même si la jeune athlète de 17 ans vient de réaliser la meilleure saison depuis qu’elle a commencé à patiner, elle n’a pas caché qu’elle allait probablement arrêter le sport de haut niveau dans la prochaine année.

«Ce que j’ai accompli dans ma carrière me va très bien, je pense faire une autre année et ensuite, peut-être plus me consacrer à mes études. Je pense vraiment que la fin s’approche pour moi au niveau de mon sport. Donc, j’espère que ça va se finir le mieux possible et qu’on va faire une belle saison. C’est sûr que je ne vais pas complètement arrêter du jour au lendemain, le patin occupe une grosse partie de ma vie depuis longtemps. Je vais sûrement continuer à un niveau peut-être plus récréatif ou autre», a conclu Alexandrine Lemieux.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.