Pour Gilles Lehouillier, la diminution du nombre de véhicules circulant chaque jour ouvrable sur le pont Pierre-Laporte n'est pas un argument pour rejeter le troisième lien, sa capacité maximale étant déjà atteinte. Photo : Érick Deschênes

Malgré que le nombre d’automobilistes circulant entre les deux rives ait diminué depuis la pandémie, la région a toujours besoin du tunnel Québec-Lévis selon Gilles Lehouillier, une «infrastructure moderne et plus efficace» pour assurer la fluidité de la circulation.

Rappelons que selon ce qu’a rapporté Radio-Canada mercredi, près de 17 000 voitures de moins ont emprunté chaque jour ouvrable le pont Pierre-Laporte en janvier dernier (103 353 véhicules), comparativement au même mois en 2019 (116 569 véhicules). Selon une spécialiste en administration municipale et régionale consultée par le média d’information public, cette statistique démontre «qu’il n’y a pas lieu de construire un troisième lien».

Toutefois, pour le maire de Lévis, d’autres facteurs justifient amplement la concrétisation du projet pour lequel il milite depuis des années.

«Le pont Pierre-Laporte a nettement dépassé sa capacité depuis 1989, qui était de 90 000 véhicules par jour. Ce qu’on voit, c’est une situation temporaire (en raison des chambardements de la pandémie) et le transport en commun vit le même phénomène. On a deux infrastructures vieillissantes, qui ne sont plus inadéquates. Il faut absolument des solutions de rechange pour le moyen et le long terme. En plus, on veut créer une zone économique régionale. Il faut se donner des moyens de transport plus modernes et plus efficaces entre les deux rives pour assurer la fluidité de la circulation», a plaidé le maire de Lévis.

Du même souffle, Gilles Lehouillier a de nouveau partagé sa conviction que le gouvernement provincial ira de l’avant avec le projet, même si Québec ne prévoit désormais dévoiler les résultats de ses études sur le troisième lien que d’ici juin.

«Le gouvernement n’enterra pas le projet. Je suis convaincu qu’il ira de l’avant. Il faut bien sûr relier nos deux centres-villes en 10 minutes. Ce n’est pas avec la run de lait que nos citoyens doivent actuellement faire en transport en commun pour se rendre à la colline parlementaire que l’on va les convaincre d’abandonner l’automobile. Le troisième lien permettra d’éliminer une bonne partie du trafic de transit. […] Nous avons des ministres dans la région qui défendent le dossier et Mme Guilbault (Geneviève, la ministre des Transports du Québec) m’a fait part, à la fin janvier, sa détermination à faire en sorte que ce projet se réalise. Je suis en confiance», a-t-il partagé.

Une situation «inquiétante»

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis a déploré les problèmes vécus actuellement à la traverse Québec-Lévis. Selon Gilles Lehouillier, la Société des traversiers du Québec devrait s’assurer que la desserte puisse compter sur deux navires réguliers et un navire de relève en tout temps pour éviter que les piétons se tournent vers d’autres moyens de transport pour se rendre à Québec.

«Ça nous inquiète parce que la fréquentation d’un service diminue si son offre est en dents de scie. Et ensuite, lorsque les personnes ont trouvé une autre alternative pour se déplacer, c’est rare qu’ils reviennent à la case départ. Si on veut assurer la desserte, la solution est simple, c’est qu’on retrouve la sécurité qu’on avait avant avec la présence du Alphonse-Desjardins et du Lomer-Gouin (traversiers réguliers) ainsi que du Radisson (navire de relève). Avec les irrégularités à l’horaire, cela brise les efforts et les gains obtenus auprès des piétons au cours des dernières années», a conclu le maire.


Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.