Serge Côté et Gilles Lehouillier espèrent que les Lévisiens participeront en grand nombre à la consultation publique sur la stratégie de sécurité routière. Photo : Érick Deschênes

En compagnie de Serge Côté, président du comité de sécurité publique, circulation et transport de la Ville de Lévis, et David Boudreault, directeur des transports et de la mobilité durable de la municipalité, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a lancé les travaux pour l’élaboration d’une première stratégie de sécurité routière à Lévis, le 30 mars. À cette occasion, les dirigeants ont notamment dévoilé les étapes de réalisation du projet, qui inclura un plan d’action.

«C’est un beau moment aujourd’hui parce que la sécurité dans nos rues, c’est un thème que l’on entend de plus en plus parler dans nos quartiers. On en discute aussi beaucoup à l’Union des municipalités du Québec. […] (Nous avons un bon bilan routier), mais on veut aller encore plus loin. On veut être les meilleurs. On est numéro un à Lévis pour la sécurité publique et on veut demeurer à cet échelon», a d’emblée souligné le premier magistrat, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville.

Rappelons que la moyenne de décès sur les routes lévisiennes est trois fois moins élevée que la moyenne provinciale. La moyenne du nombre de collisions y est aussi 7 % inférieure. Cependant, en se basant sur les statistiques des dernières années, la Ville de Lévis estime que ces gains depuis 2000 se dirigent vers un plafonnement.

Pour obtenir de nouvelles améliorations, la stratégie de sécurité routière, qui doit voir le jour au printemps 2024, misera sur quatre grands principes qui serviront d’assises au plan de match. Pour Lévis, la mobilité ne doit pas être un risque pour la sécurité ou la santé; la responsabilité de la sécurité routière doit être partagée entre tous; la possible défaillance des capacités humaines doit être considérée et le citoyen est au cœur de l’acceptabilité sociale et doit être consulté.

La stratégie ainsi que le plan d’action 2024-2027 qui y sera jumelé toucheront plusieurs fronts, soutient la Ville, soit le partage de la route entre les usagers, la gestion de la vitesse, l’accessibilité universelle et sociale, la fluidité des réseaux ainsi que les campagnes de prévention et de sensibilisation.

Les citoyens invités à se prononcer

Comme Gilles Lehouillier l’avait indiqué lors de l’élection partielle dans Christ-Roi, la Ville se tournera vers ses citoyens pour construire sa stratégie de sécurité routière ainsi que le plan d’action, «lors du plus chantier de consultation publique du mandat».

Ce printemps, un sondage sera d’abord mené auprès de 1 000 répondants. Avec cette enquête, la municipalité veut mesurer le sentiment de sécurité routière de la population et son évolution dans le temps, identifier les sources d’insécurité routière dans les quartiers et les artères ainsi que dégager des priorités d’action à court et long terme.

Par la suite, les résultats du sondage seront analysés pendant l’été afin de dégager les thèmes qui seront abordés à l’automne lors d’une série de consultations publiques. Afin de joindre le plus de citoyens possible, l’avis des Lévisiens sera demandé en ligne ainsi que lors d’ateliers participatifs en personne dans les différents quartiers de la Ville.

«On ne veut pas arriver un bon matin et déterminer que la limite de vitesse sera la même partout dans la ville. On veut une harmonisation sur le territoire qui soit équitable et sécuritaire pour tout le monde. On va définir les limites de vitesse (ainsi que d’autres solutions pour assurer la sécurité routière) selon les rétroactions obtenues auprès de nos citoyens ainsi que les avis des experts. Le sondage va nous permettre de déterminer les grandes tendances pour qu’on puisse aborder directement ces dernières avec les citoyens lors des consultations cet automne», a expliqué M. Lehouillier.

Le maire ainsi que Serge Côté ont également tenu à souligner que la Ville allait poursuivre ses actions pour améliorer la sécurité routière d’ici l’entrée en vigueur du plan d’action. Rappelant que la sécurité des élèves se déplaçant vers les écoles lévisiennes était une priorité, David Boudreault a alors rappelé que la municipalité planchait sur diverses mesures à ce chapitre, notamment une analyse plus poussée de la situation à l’École Sainte-Marie (Lauzon) qui mènera à la mise en place de nouvelles initiatives assurant la sécurité des enfants allait être menée.


Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.