La fontaine du quai Paquet sera en action dès le 26 mai. Photo : Gilles Boutin - archives

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

En collaboration avec l’organisme Mon Quartier de Lévis, le nouvel événement (Re)découvrir nos quartiers traditionnels se tiendra le 20 mai dans le Vieux-Lauzon, le 22 juin dans le Vieux-Lévis, le 16 juillet dans le Vieux-Saint-Romuald, le 26 août, dans le Village Saint-Nicolas et le 9 septembre dans le Vieux-Charny. Lors du premier rendez-vous, une foire alimentaire et des animations musicales par l’École de musique Jésus-Marie sont au programme. 

Les feux d’artifices seront de retour dans chacun des trois arrondissements du territoire, soit le 3 juin à Saint-Romuald, le 10 juin à Saint-Rédempteur et le 5 juillet dans l’arrondissement Desjardins. 

Des spectacles pyrotechniques sont aussi prévus lors de la Fête nationale à Breakeyville et dans le cadre des Grands Feux Loto-Québec, les mardis et les jeudis du 1er au 24 août.

De nombreuses animation au quai Paquet

La fontaine du quai Paquet rafraîchira les promeneurs dès le 26 mai. La grande roue fonctionnera du 9 juin au 4 septembre, les camions de cuisine de rue serviront les gourmands du 9 juin au 4 septembre et le spectacle son et lumière pourra être vu du 16 juin au 10 septembre. À noter que les samedis du 1er juillet au 2 septembre, sauf le 12 août, le spectacle sera bonifié par la participation de danseur, en collaboration avec Hit The Floor.
Ajout à la programmation estivale de la Ville de Lévis, l'Orchestre symphonique de Lévis donnera deux concerts au quai Paquet, les 9 et 10 juin. 

Les lieux accueilleront aussi le premier festival de science, le Lévisium, du 16 au 18 juin, le Festibière de Lévis du 29 juin au 2 juillet, la Coupe Femina du 6 au 9 juillet, des prestations d’arts de rue et de cirque les 15, 22, 23 juillet, 12, 19 et 26 août ainsi que les journées familiales les 19 et 20 août. 

À quelques pas, le Lieu historique national du chantier A.C. Davie proposera diverses activités pour tous les âges, telles que des visites guidées du site et des expositions du 31 mai au 7 octobre, une balade historique guidée dans le secteur de la Traverse les 6, 13, 20, 27 juillet, 3, 10, 17 et 24 août, ainsi qu’un atelier d’archéologie et de découverte de vestiges les 5, 12 et 19 août. 

Du 22 juin au 4 septembre, les tarifs spéciaux de la Société de transport de Lévis (STLévis) seront en vigueur avec l’Étébus. La Navette Paquet sera de nouveau en service avec un trajet modifié. Son site d’embarquement et son stationnement incitatif seront désormais à l’intersection des rues des Commandeurs et du Charbonnier, près du siège social de Desjardins.

La culture prend l’air dans les parcs

Les séries de spectacles gratuits et le BiblioCube, sont aussi de retour cet été. Les Concerts d’artistes lévisiens près du fleuve, les Mercredis Courant d’Airs seront présentés du 21 juin au 26 juillet. Les spectacles familiaux du Théâtre ambulant sont programmés les lundis et mardis du 3 juillet au 1er août, et les Matinées classiques, les dimanches du 30 juillet au 27 août. 

Lors des arrêts du BiblioCube, des tentes de lecture seront installées avec une sélection variée de romans, bandes dessinées et documentaires. La bibliothèque mobile sera présente dans les parcs les mardis et jeudis du 4 juillet au 17 août, aux spectacles des Mercredis Courant d’Airs et du Théâtre ambulant, à Village en Arts les 15, 16, 29 et 30 juillet ainsi qu’au spectacle des Matinées classiques du 20 août.

Les autres événements de l'été

Les Lévisiens pourront aussi profiter d’autres événements organisés sur le territoire, comme la cour arrière du Festibière de Lévis (1er juin au 4 septembre), le  Grand Défi Pierre Lavoie (9 juin), la Fête de la Famille de Lévis (9 au 11 juin), le camion de cuisine de rue au parc de l’Anse-Tibbits (23 juin au 4 septembre), la Fête nationale à Breakeyville (24 juin), la Fête du Canada au fort Numéro-Un (1er juillet), Village en Arts (6 au 30 juillet), le Marché Ostara (dimanches du 9 juillet au 17 septembre), l’Exposition internationale d'autos de Lévis (15 juillet et 9 septembre), la 40e édition de Festivent (2 au 6 août) et l’Exposition de motos antiques (23 septembre).

 

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.