CRÉDIT : COURTOISIE

Martine Péloquin et son équipe d’Énergie Valero ont dernièrement reçu le président de l’Assemblée nationale et député de Lévis, François Paradis (1re photo).

Le Festival Jazz etcetera de Lévis proposera cette année Le parcours des Temps qui courent. C’est quoi ça? C’est un parcours musical et artistique guidé qui est à la fois en formule fixe et déambulatoire, le tout sur réservation, une création et collaboration de Lily Thibodeau (2e photo), artiste du Vieux-Lévis. À ciel ouvert, à la lumière du jour, des groupes de 25 personnes parcourent le Vieux-Lévis à la rencontre de musiciens locaux. La balade est parsemée de surprises, d’animations et d’histoires entre les stations. Le parcours se tiendra le samedi 14 et le dimanche 15 août, entre 11h et 18h. Pour plus d’information, visitez le www.jazzlevis.com.

Le Lévisien Maxime Page (3e photo), directeur de comptes entreprises chez Banque Nationale, a été nommé à titre de vice-président de la Jeune chambre de commerce de Québec pour la saison 2021-2022. Au cours de son mandat comme vice-président, il souhaite atteindre de nouveaux sommets au niveau du membership tout en consolidant le positionnement de la Jeune chambre à travers l’écosystème économique de la grande région de Québec. Félicitations Maxime et bon succès!

Propriétaires de résidences, de commerces, d’entreprises et d’institutions de Lévis, je vous invite à participer au concours Ma ville fleurie (4e photo). Il faut que vous remplissiez le formulaire d’ici le 14 août et que vous partagiez vos aménagements paysagers en photos au ville.levis.qc.ca/concoursmavillefleur/.

Jérome Goulet (5e photo) a l’honneur cette année d’être l’organisateur et le porte-parole de la Marche contre le myélome multiple de Québec, cancer qu’il combat depuis janvier 2020. Il est à la recherche de commanditaires. La marche aura lieu le 12 septembre à la promenade Samuel-de-Champlain. Si vous avez de l’intérêt à l’aider, consultez le www.larmeedeje.com.

La Fondation Elizabeth et Roger Parent organise cet été des concerts de rêve pour tous les aînés de la grande région de Québec. Leurs artisans ont récemment effectué une autre belle visite à la résidence Les Marronniers (6e photo).

Le Grenier a grandement besoin de bénévoles pour poursuivre sa grande implication dans notre milieu dans un tout nouveau local. Pour information : 418 835-5336.

Patrick DeLair et Benoit Labbé (7e photo), voilà déjà un an que vous avez réalisé un beau projet : Monsieur bubble. Que de chemin parcouru depuis la fondation jusqu’à aujourd’hui, avec vos succursales à Lévis et Saint-Nicolas, dans un contexte pas évident. Félicitations à vous deux et à toute votre équipe pour ce premier anniversaire. Longue vie!

Le club de natation les Riverains (8e photo) est très heureux d’annoncer qu’il sera l’hôte de trois compétitions lors de la saison 2021-2022. Le complexe aquatique de Saint-Nicolas pourra enfin montrer tout son potentiel pour recevoir les athlètes de tous les niveaux.

Bravo à Énergie Cardio qui supporte les équipes U7 et U8 du Club de soccer Lévis-Est (9e photo).

Judy Robitaille s’est procurée un billet de la Loto-Mobile de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et est l’heureuse gagnante d’un bon de 1 000 $ chez Paquet et fils (10e photo).

Parikart travaille avec passion et acharnement pour donner le meilleur service possible en salon et, depuis quelques années, en ligne également. Le 1er juin dernier, l’entreprise lévisienne a remporté le Kérastase Platinum Service Awards 2020, un prix remis au salon offrant la meilleure expérience client et les meilleurs conseils parmi tous les détaillants Kérastase au pays (11e photo).

La Municipalité de Saint-Henri vous invite à assister gratuitement aux spectacles sur le perron de l’église lors de certains mardis soirs. En cas de pluie, les spectacles seront présentés à l’intérieur, au Centre sportif et récréatif de Saint-Henri.

L’école est terminée et tu cherches quelque chose à faire? Tu es âgé de 17 ans et moins? Prends part à la formule miniature de la Course de boîtes à savon de Lévis (12e photo). Tu pourras venir tester ta mini-boîte à savon sur la rampe de départ le samedi 11 septembre au parc des Générations à Charny (5333, rue de la Symphonie). Tu as jusqu’au 8 septembre pour t’inscrire au https://forms.gle/GkM88jqvR7q4Y1s5A.

L’autobiographie autographiée d’André Lacroix (13e photo) est maintenant disponible chez Techni-Bureau à Lévis. En plus, vous pourrez y retrouver une carte exclusive signée à l’intérieur.

Véronique Pouliot, du service de la culture de la Ville de Lévis, vous invite à donner du sang lors des collectes d’Héma-Québec (14e photo).

L’édition québécoise en ligne sur le Web est née à Lévis avec la Fondation littéraire Fleur de Lys, la toute première maison d’édition en ligne au Québec. Et vous pourriez gagner deux dictionnaires Le Robert de l’édition 2022 dans le cadre de son concours annuel. Pour participer, il suffit de s’abonner à la page Facebook de la Fondation littéraire Fleur de Lys, au www.facebook.com/livrequebec/. Le tirage aura lieu le 1er octobre à 12h. Il est réservé exclusivement aux Lévisiens et aux Lévisiennes et se tient avec la généreuse collaboration des Éditions Le Robert.

Le Filon invite les institutions, les commerçants, les agriculteurs à remettre leur surplus ou leur invendus directement à l’un de ses sept frigos partagés. Au besoin, contactez Le Filon pour qu’on puisse vous appuyer dans votre démarche anti-gaspillage et solidaire à info@filon.ca ou au 418 603-3915.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Bertrand Dubé (19 juillet – photographe), Marie-Pauline St-Pierre (20 juillet), Steeve Godbout (20 juillet – PPS Canada), Francine Poitras (20 juillet), Josée Lacasse (20 juillet), Jeanne Tremblay (21 juillet – Réseau Sélection) et Dominique Barry (25 juillet – L’Anglicane).

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

Les policiers et pompiers rendent hommage à un citoyen

Bien connu pour son apport et son soutien aux policiers et pompiers lévisiens depuis au moins 35 ans, Robert Cameron combat depuis peu une maladie grave. Pour l’aider à passer au travers de cette épreuve, les policiers et pompiers l’ont invité à prendre une photo avec eux, le 25 août dernier.