CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le 20 juillet que le Festivent de Lévis dévoilait sa programmation dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis. L’événement se déroulera du 4 au 22 août prochain dans quatre différents sites à travers la ville.

La programmation offerte aux festivaliers se veut versatile afin de s’adapter au fur et à mesure aux règles sanitaires mises en vigueur par le gouvernement. Malgré tout, on retrouvera au festival les thématiques qu’on lui connaît, tels que les montgolfières, la musique et la famille.

Parc Champigny

Le parc, qui accueille habituellement le festival, offrira une installation Eaux en couleurs composées d’un mur d’eau, de fontaines et de tableaux monochromes accompagnés de jeux de lumière et d’une mise en scène. De l’autre côté de l’installation, se trouvera l’espace Carpe Diem avec terrasse, qui offrira prestations musicales ainsi que de la nourriture et de l’alcool. La fameuse scène Loto-Québec y présentera aussi des artistes locaux en formule acoustique et la Caravane Loto-Québec offrira différents contenus.

Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Ce sera une montgolfière habillée d’un lustre coloré au bout d’un parcours sinueux qui attendra les familles au fort Numéro-Un. Le parcours se veut festif avec ses murales créatives offrant un spectacle haut en couleur.

Parc de l’Anse-Tibbits

Un champ de montgolfières en partenariat avec le symposium Village en Arts de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas prendra vie au parc de l’Anse-Tibbits accompagné d’une immense montgolfière. Les montgolfières ont été créées par 23 jeunes artistes de la relève. La grande montgolfière, quant à elle, sera illuminée par des éclairages sous formule multimédia.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Il sera possible de contempler une dizaine d’œuvres en nature au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Des créations des artistes William Maltais, David Anctil, Marie-Audrey Richer, Marguerite Gravel, Annie-Claude Anctil, Marie-Michelle Guay-Breton et Marilyne Lamonde ainsi que celles du regroupement Cultur’art et de quelques compositions originales mises sur pied par l’équipe de Festivent pourront y être admirées.

Les artistes présents pendant le Festivent de Lévis seront dévoilés le 26 juillet. Pour plus d’information sur la programmation, vous pouvez visiter le www.festivent.ca.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

Les policiers et pompiers rendent hommage à un citoyen

Bien connu pour son apport et son soutien aux policiers et pompiers lévisiens depuis au moins 35 ans, Robert Cameron combat depuis peu une maladie grave. Pour l’aider à passer au travers de cette épreuve, les policiers et pompiers l’ont invité à prendre une photo avec eux, le 25 août dernier.