CRÉDIT : COURTOISIE

Les motoneigistes pourraient bientôt pouvoir emprunter la Cycloroute de Bellechasse, en hiver, pour pouvoir circuler de Lévis à Saint-Anselme. La MRC de Bellechasse a adopté une résolution permettant cette possibilité lors de l’une des plus récentes séances du conseil des maires.

Par Éric Gourde - Collaboration spéciale La Voix du Sud

Les clubs de motoneige de la région souhaitent ainsi s’assurer de la faisabilité d’une telle idée avant de l’explorer davantage.

«On a vu la possibilité de pérenniser notre réseau de sentiers et de se rendre jusqu’à Saint-Anselme, où nous avons déjà des sentiers, pour créer un plus grand apport touristique. C’est pourquoi nous avons demandé de pouvoir utiliser la piste cyclable en hiver», explique Simon Deblois, agent de liaison régional à la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FQCM).

Cette avenue ne sera toutefois pas effective à court terme prévient-il. «L’idée de traverser l’autoroute 20, via la passerelle Harlaka à Lévis, date d’il y a longtemps. C’est cette section qui est prévue pour l’automne prochain, si le dossier chemine comme prévu.»

La FCMQ devra entretemps confirmer que ce tracé présente les caractéristiques adéquates à la pratique de l’activité. «Nous avons l’autorisation. On voulait savoir si cela était possible. Il reste des choses à évaluer entretemps, dont les infrastructures et tout le niveau technique. Tout ce que cela veut dire, c’est que nous avons un projet exploratoire qui pourrait nous permettre éventuellement de relier Lévis et Saint-Anselme par la Cycloroute.»

Il n’est toutefois pas question que des motoneiges circulent au centre des localités, particulièrement à Saint-Henri, assure M. Deblois. «On utiliserait plutôt le réseau de sentiers actuel pour contourner le périmètre urbain. Tout ça est encore embryonnaire toutefois. À Saint-Anselme, il faudrait aller rejoindre le réseau de sentiers, sauf que tout ça reste à développer et évaluer. Il n’y a pas de projet ou de tracé officiel à ce jour.»

La résolution adoptée par les élus indique que le tronçon se situerait dans l’emprise ferroviaire désaffectée du Québec-Central, à l’image de ce qui existe déjà pour la pratique des véhicules hors routes ailleurs dans la région sur l’utilisation et l’entretien du parc linéaire Monk.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.