La Rive-Sud a enregistré la moins forte baisse de l’activité avec 129 ventes (- 16 % par rapport à juin 2020). CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a dévoilé, le 6 juillet, les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Si de nouveaux records de prix ont été enregistrés le mois dernier, une baisse marquée des ventes a aussi été constatée dans la région.

«La RMR de Québec connaît une première baisse marquée des ventes de propriétés unifamiliales après 13 mois consécutifs de record d’activité. Le principal frein à l’activité transactionnelle du marché de Québec est la chute rapide des inscriptions en vigueur qui concerne toutes les catégories de propriétés depuis les 12 derniers mois. L’inventaire de propriétés unifamiliales disponibles à la vente a été divisé de moitié, ce qui a contribué à la surchauffe du marché et à une forte pression à la hausse des prix», a d’emblée expliqué Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché à l’APCIQ.

En juin dernier, 738 ventes ont été conclues dans la RMR de Québec, soit 20 % de moins que le total enregistré en juin 2020. En raison de la diminution de mises en marché, l’APCIQ estime que la région n’est plus dans un contexte d’hyperactivité du marché.

La Rive-Sud a enregistré la moins forte baisse de l’activité avec 129 ventes (- 16 % par rapport à juin 2020), suivie par l’agglomération de Québec, où 509 transactions ont été réalisées (- 18 %). La périphérie nord de Québec a quant à elle vu son niveau de ventes chuter de 32 %, avec seulement 100 ventes.

«L’augmentation rapide des prix et les mesures mises en place par les autorités fédérales pour calmer le marché et limiter la capacité d’emprunt des acheteurs ont également joué un rôle, bien que secondaire comparé à d’autres RMR de la province où la croissance des prix a quasiment doublé celle de Québec au cours des 12 derniers mois», a analysé M. Brant.

Plus précisément, les ventes d’unifamiliales (457 ventes) ont chuté de 29 % par rapport à juin 2020. Comparativement à l’année dernière à la même période, l’offre de maisons unifamiliales continue d’enregistrer une chute massive (- 51 %), ce qui resserre davantage les conditions de marché en faveur des vendeurs et favorise les situations de surchauffe et de surenchère dans plusieurs secteurs. Pour la copropriété et le plex, les inscriptions en vigueur se sont respectivement repliées de 35 % et de 4 %.

Le prix médian de l’unifamiliale a encore progressé dans la RMR de Québec pour s’établir à 310 000 $, soit 14 % de plus qu’un an auparavant. La copropriété et le plex ont vu leur prix médian bondir pour atteindre respectivement 207 500 $ (+8 %) et 391 000 $ (+ 33 %).

Toutefois, un record de 69 transactions pour les petits immeubles à revenus (+ 13 % par rapport à juin 2020) a été enregistré. De plus, 210 ventes de copropriétés ont été conclues (- 2 %), soit des niveaux d’activité relativement élevés selon des standards historiques pour cette catégorie.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

Les policiers et pompiers rendent hommage à un citoyen

Bien connu pour son apport et son soutien aux policiers et pompiers lévisiens depuis au moins 35 ans, Robert Cameron combat depuis peu une maladie grave. Pour l’aider à passer au travers de cette épreuve, les policiers et pompiers l’ont invité à prendre une photo avec eux, le 25 août dernier.