Laurianne Houde a de nouveau brillé au cours des derniers mois. CRÉDIT : COURTOISIE

Laurianne Houde, une jeune violoniste de 19 ans, a reçu le grand prix dans la catégorie des 19-30 ans à l’édition 2021 du Concours de musique du Canada CANIMEX.

Le Concours de musique du Canada est un organisme national œuvrant dans le domaine de la musique classique, qui a pour but de soutenir et d’encourager les jeunes interprètes canadiens. Il encourage le musicien au dépassement de soi, au développement de sa personnalité artistique, à son épanouissement comme interprète et à sa réalisation comme être humain. Parmi les récipiendaires des éditions précédentes, on retrouve notamment Marc-André Hamelin, pianiste et compositeur originaire de Montréal dont le talent est reconnu depuis plusieurs années à l’international.

Le grand prix des 19-25 ans au concours de musique du Canada est le plus prestigieux prix que Laurianne Houde ait gagné en carrière. Cette catégorie regroupe tous les différents instruments des musiciens de cette tranche d’âge au pays. Auparavant, elle a aussi gagné d’autres prix du concours, dont la première place de la catégorie des violons 17 ans.

«Ça fait plusieurs années que je participe au concours, mais ça, c’est le plus grand prix pour tous les instruments chez les musiciens de 19 à 25 ans. Cette année, c’était plus difficile d’être toute seule à pratiquer, sans autre étudiant et sans événement. Je ne m’attendais pas ce prix, c’était une surprise pour moi et ça m’a encouragé à continuer dans cette voie-là.»

Plusieurs prix

Il y a quelques mois, elle a aussi participé au Concours de musique de la Capitale à Québec où elle a gagné la coupe iA Groupe financier. En plus de remporter un autre honneur, cette opportunité a permis à Laurianne Houde de renouer avec la scène.

«J’étais contente d’avoir quelques auditeurs, parce que pour moi la musique c’est vraiment de communiquer avec les gens. Ça m’a rendue très heureuse. J’étais un peu nerveuse, mais contente de pouvoir partager mes heures de pratique avec les gens dans la salle.»

2021 marque également un important anniversaire dans la carrière musicale de la jeune violoniste de Lévis. En effet, c’est il y a cinq ans qu’elle remportait le concours musical Virtuose, animé par Gregory Charles sur ICI Radio-Canada Télé.

Cette victoire lui avait permis de faire des représentations dans plusieurs salles de spectacle. Depuis plusieurs années, elle participe aux différents concours et accumule les différents prix. «Je vais continuer ces concours-là, car je trouve que c’est formateur et ça m’aide à préparer mon programme. Recevoir les commentaires des juges aussi ça aide beaucoup.»

Baigner dans la musique

La jeune musicienne originaire de Lévis étudie présentement au Conservatoire de musique de Québec au niveau du baccalauréat. Provenant d’une famille de musiciens, la musique coule en elle du plus loin qu’elle se souvienne.

«J’ai commencé le violon à l’âge de trois ans. Ma famille est une famille de musiciens, ma mère jouait du piano lorsque j‘étais petite et mon frère aussi.»

Toutefois, elle explique qu’il peut être difficile de se tailler une place dans l’univers musical. Elle suit donc des cours en science au cégep comme filet de sécurité, mais «des prix comme ceux-là ça nous encourage à persévérer dans ce que l’on fait et je suis très contente», confie-t-elle.

Désirant joindre un orchestre symphonique à titre de violoniste, Laurianne Houde termine ses études au conservatoire et envisage bien de participer à nouveau aux différents concours pour que son rêve s’accomplisse.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

Les policiers et pompiers rendent hommage à un citoyen

Bien connu pour son apport et son soutien aux policiers et pompiers lévisiens depuis au moins 35 ans, Robert Cameron combat depuis peu une maladie grave. Pour l’aider à passer au travers de cette épreuve, les policiers et pompiers l’ont invité à prendre une photo avec eux, le 25 août dernier.