CRÉDIT : ARCHIVES

Le 7 novembre prochain, toutes les municipalités du Québec, dont la Ville de Lévis, seront en élection. La municipalité a publié plusieurs informations pertinentes sur la prochaine campagne sur son site Web, le 14 septembre dernier.

Rappelons d’abord que la campagne s’est amorcée le 17 septembre avec le début de la période de dépôt des candidatures, en cours jusqu’au 1er octobre. À partir du 1er octobre à 16h30, les candidats élus sans opposition et la listes des districts et des candidats en élection seront dévoilés.

Vers le 8 octobre, les avis d’inscription sur la liste électorale et les cartes de rappel à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale seront envoyés par la poste. Du 16 au 20 octobre, les citoyens concernés pourront soumettre une demande de révision de la liste électorale auprès de la Commission de révision.

Les électeurs pourront voter par anticipation les 30 et 31 octobre, de 9h30 à 20h. Le vote avant la date du scrutin sera également possible au bureau de la présidente d’élection, les 1er et 2 novembre de 9h30 à 20h.

Le jour du scrutin aura pour sa part lieu le dimanche 7 novembre, de 9h30 à 20h. À la suite de la fermeture des bureaux de scrutin, les résultats de l’élection à Lévis seront publiés sur le site Internet de la municipalité.

Qui peut voter et être candidat?

Pour avoir le droit de voter dans le cadre de l’élection municipale générale du 7 novembre, une personne doit absolument être inscrite sur la liste électorale. Pour ce faire, elle doit être majeure le 7 novembre 2021 et remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2021 :

- Être une personne physique;

- Être de citoyenneté canadienne;

- Ne pas être en curatelle ni frappée d’une incapacité de voter prévue par la loi.

Elle doit également remplir l’une des deux conditions suivantes, soit d’être domiciliée sur le territoire de la Ville de Lévis et, depuis au moins six mois, au Québec ou d’être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins douze mois.

Pour être candidat au poste de maire ou à l’un des 15 postes de conseiller municipal d’un district électoral, une personne doit être majeure le 7 novembre, remplir les mêmes conditions que celles pour être inscrits sur la liste électorale et résider de façon continue ou non sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins les douze derniers mois au 1er septembre 2021.

Vote par correspondance

Comme depuis 2009, les électeurs non domiciliés ont accès au vote par correspondance. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le vote par correspondance a été élargi aux électeurs domiciliés sur le territoire de la Ville de Lévis pour l’une des situations suivantes :

- Les électeurs qui auront 70 ans ou plus le jour du scrutin, soit le 7 novembre 2021;

- Les électeurs domiciliés dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrits au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;

- Les électeurs domiciliés incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi qu’un proche aidant domicilié à la même adresse.

Toujours dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et à compter du 17 octobre seulement et au plus tard le 27 octobre, les électeurs domiciliés, dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la Santé publique, sont admissibles au vote par correspondance pour les raisons suivantes :

- Ils sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;

- Ils ont reçu un diagnostic de la COVID-19 et sont toujours considérés comme porteurs de la maladie;

- Ils présentent des symptômes de la COVID-19;

- Ils ont été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de la COVID-19, depuis moins de 14 jours;

- Ils sont en attente d’un résultat de test de la COVID-19.

Il est possible de s’inscrire au vote par correspondance de plusieurs façons en joignant le Centre de service à la clientèle de la Ville en composant le 311 ou le 418 839-2002, pour les personnes à l’extérieur de la Ville de Lévis ou en complétant le formulaire Demande de vote par correspondance, disponible sur le site Web de la Ville (ville.levis.qc.ca), et le retourner par courriel à greffe@ville.levis.qc.ca ou par la poste au Bureau de la Présidente d’élection (2175, chemin du Fleuve, Lévis (Québec), G6W 7W9).

Pour leur part, les électeurs vivant dans une résidence pour personnes âgées recevront un formulaire d’inscription au vote par correspondance prérempli. Dès le 5 octobre prochain, les électeurs admissibles pourront faire leur demande de vote par correspondance directement sur le site Web de la Ville de Lévis à la page Électeur.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.