CRÉDIT : ARCHIVES

Après 36 jours de campagne électorale, les Canadiens sont appelés aujourd'hui aux urnes afin d'élire les 338 députés qui constitueront la prochaine législature à la Chambre des communes. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose sa couverture minute par minute du jour du scrutin, autant dans Lévis-Lotbinière et Bellechasse-Les Etchemins-Lévis que dans le reste du pays.

23h15 Radio-Canada annonce que le prochain gouvernement libéral sera minoritaire. 

22h45 Dominique Vien a été élue députée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

22h39 Dominique Vien a toujours une confortable avance dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Une lutte féroce est en cours pour la deuxième position entre le candidat libéral et la candidate bloquiste.

22h34 Radio-Canada annonce que Jacques Gourde est réélu député de Lévis-Lotbinière.

22h30 Les conservateurs Jacques Gourde et Dominique Vien accentuent leur avance dans Lévis-Lotbinière et Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. 

22h27 Après cinq boîtes de scrutin dépouillées, la lutte est chaude entre Dominique Vien et Daniel Vaillancourt dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

22h24 Noovo et Radio-Canada prévoient que le prochain gouvernement fédéral sera formé par le Parti libéral du Canada.

22h23 La candidate conservatrice Dominique Vien prend l'avance dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

22h18 Après une boîte de scrutin dépouillée, le candidat libéral Daniel Vaillancourt est en avance dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

22h11 Après quelques boîtes dépouillées, Jacques Gourde a toujours une confortable avance dans Lévis-Lotbinière.

22h10 Après une boîte de scrutin dépouillée, le député sortant conservateur Jacques Gourde a une avance de 136 votes sur son rival bloquiste.

22h Les libéraux ont toujours le plus de candidats en avance ou élus avec 72 tandis que les conservateurs en ont 38, les néodémocrates 11, les bloquistes 10 et les verts un.

21h49 Toujours pas de résultats ont été publiés pour les circonscriptions de Lévis-Lotbinière et Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

21h42 Les libéraux sont en avance dans 41 comtés, les conservateurs dans 16, le Bloc dans 5, le NPD dans un et les verts dans une circonscription.

21h34 L'ambiance est sereine lors du rassemblement de la candidate bloquiste dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Marie-Christine Richard.

21h30 Les bureaux de scrutin sont maintenant fermés partout au pays, sauf en Colombie-Britannique et au Yukon.

21h Les bureaux de scrutin fermeront dans 30 minutes au Québec et en Ontario. Actuellement, avec le début du dépouillement dans les Maritimes, les libéraux sont en avance dans 24 comtés, les conservateurs mènent dans 9 circonscriptions et le Bloc québécois est en avance dans un comté.

20h40 Les bureaux de scrutin sont fermés depuis quelques minutes aux Îles-de-la-Madeleine. Le candidat du Bloc québécois dans ce secteur est présentement en avance. 

20h33 En ce moment, les libéraux mènent dans 24 comtés et les conservateurs dans 8 circonscriptions.

20h05 Comme lors des dernières campagnes, les libéraux dominent dans l'Atlantique. Ils mènent dans 19 comtés, tandis que les conservateurs sont en avance dans 6 circonscriptions et les néodémocrates dans une.

19h40 Les bureaux de scrutin sont maintenant fermés dans des circonscriptions des Maritimes. Les libéraux sont en tête dans 7 comtés tandis que les conservateurs mènent dans 3 comtés.

18h30 Les bureaux de scrutin fermeront dans trois heures au Québec.

12h25 Le vote par anticipation a été couru dans les deux circonscriptions lévisiennes lors de la fin de semaine du 11 septembre. Dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, 21 323 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote avant le jour du scrutin. Dans Lévis-Lotbinière, 22 190 citoyens en ont fait autant.

11h13 Le vote semble aller rondement dans certains bureaux de scrutin du quartier Lévis visités par le Journal.

9h30 Les bureaux de scrutin sont maintenant ouverts dans les deux circonscriptions lévisiennes.

9h16 Dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, ce sont sept candidats qui sont en lice afin de succéder à Steven Blaney, le député sortant conservateur qui ne sollicite pas de nouveau mandat. Au niveau des principaux partis, Marie-Philippe Gagnon-Gauthier (NPD), Marie-Christine Richard (BQ), Daniel Vaillancourt (PLC) et Dominique Vien (PCC) sont sur les rangs.

9h15 Dans Lévis-Lotbinière, huit personnes briguent les suffrages pour devenir le représentant du comté. En plus du député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) Jacques Gourde, le Bloc québécois (BQ), le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau parti démocratique (NPD) ont aussi des candidats sur la ligne de départ, soit Samuel Lamarche (BQ), Ghislain Daigle (PLC) et Guylaine Dumont (NPD).

9h07 Les bureaux de vote dans les circonscriptions de Lévis-Lotbinière et Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ouvriront à 9h30. Les électeurs de la région auront jusqu'à 21h30 afin de faire leur choix.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.