CRÉDIT : COURTOISIE

Pour sa 25e édition, les Journées de la culture invitent les citoyens et citoyennes à voyager dans le temps. Nouveautés, entretiens, captations en direct ou en différé, une multitude d’activités seront offertes gratuitement les 24, 25 et 26 septembre.

Encore une fois cette année, plusieurs nouveautés feront leur entrée aux Journées de la culture. Des arts visuels, à la musique en passant par les arts de la scène, la culture lévisienne en offrira pour tous les goûts.

Expositions

Tout d’abord, la nouvelle galerie Espace Temps présentera son exposition Hommages et pièces choisies composées de photographies de l’artiste Denis Goulet les 24, 25 et 26 septembre, de 13h à 17h.

En collaboration avec les fermes du quartier Saint-Nicolas, Projection de dessins d’enfants en plein air de l’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas, propose d’en apprendre plus sur l’histoire agricole du quartier le vendredi 24 septembre à 19h30. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.

La visite commentée de la Collection d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis au Centre d’exposition Louise-Carrier est aussi au menu, le dimanche 26 septembre à 14h. Œuvres choisies réunit des œuvres de Louise Carrier et André Garant, ce célèbre couple artistique lévisien.

Écoutez

Ensuite, un parcours historique guidé dans le Vieux-Lévis sera offert par la Société historique Alphonse-Desjardins les 25 et 26 septembre à 10h30 et 13h30. D’une durée d’une heure trente, il sera possible d’y découvrir le patrimoine bâti du Mouvement Desjardins et en connaître davantage sur l’histoire de la Ville de Lévis

Tout un écho animera le quai Paquet alors que l’ensemble vocal Écho gospel de Lévis performera le 25 septembre à 10h et à 14h. L’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.

L’Anglicane proposera son Entretien avec Nonor le 26 septembre de 15h à 17h. Récits fous et improbables, mis en lecture par Andréanne Béland, les histoires de Nonor Déziel ramèneront le public à sa vie familiale à Lauzon.

Participation

Puis, les enfants âgés entre 6 et 11 ans et leurs parents sont invités à participer à un atelier de théâtre en compagnie d’une comédienne professionnelle le samedi 25 septembre de 10h à 12h dans les installations du Vieux Bureau de poste.

Le 26 septembre de 10h à 16h, vous pourrez vivre l’expérience de l’art temporel à l’église Saint-David-de-L’Auberivière. Les artistes Nancy Mackay et Paul Marois feront une création en direct d’œuvres en impression numérique à partir de dates marquantes. Les dates influenceront les choix de formes et de couleurs et le public sera invité à alimenter les artistes en dates.

Bien que plusieurs nouveautés se soient ajoutées aux Journées de la culture, certaines activités feront leur retour, dont Savoir-faire et tradition. Tricot, broderie et artisanats seront enseignés au Cercle de Fermières de Saint-Nicolas et de Saint-Romuald. Ou encore des visites de crypte et de l’un des plus beaux cimetières au Canada sont proposées par la Société d’histoire de Lévis.

Pour plus de détails et pour en savoir plus sur toute la programmation des activités, consultez le www.ville.levis.qc.ca/culture/a-votre-agenda/detail/evenement/367/.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.