CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

C'est en raison d'un achalandage important que le CISSS-CA a lancé cet appel. Actuellement, 63 personnes se trouvent à l'urgence de l'hôpital lévisien, qui possède une capacité régulière de 37 lits.

Pour des soins non urgents, le CISSS-CA recommande aux résidents du Grand Lévis de consulter un médecin de famille, une clinique sans rendez-vous ou de contacter le 811.

L'organisme assure que l'urgence du Centre Paul-Gilbert à Charny a de bonnes disponibilités pour recevoir les personnes qui ont une urgence mineure. De son côté, l'urgence de l'Hôpital de Montmagny peut accueillir la clientèle qui réside plus à l'est du Grand Lévis, selon l'organisation.

Situation épidémiologique

Au cours des 24 dernières heures, 48 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région. Cela fait porter le nombre total de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie à 20 270.

En incluant les trois cas qui étaient auparavant pris en charge dans une autre région sociosanitaire, 24 des nouveaux cas annoncés mercredi ont été confirmés dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 14 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 6 à Lévis, 4 dans la MRC des Etchemins, 2 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie-de-Beauce), 1 dans la MRC de Lotbinière, 1 dans la MRC de Bellechasse et 1 dans la MRC de Montmagny.

Aucun nouveau cas de COVID-19 n'a été découvert hier dans les MRC de L'Islet et Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce). 

En date du mardi 21 septembre, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait désormais à 322, soit 9 de plus que dans le bilan régional publié mardi après-midi.

129 de ces 322 cas actifs touchent des résidents de la MRC de Beauce-Sartigan, 85 de la MRC des Appalaches, 49 de Lévis, 16 de la MRC des Etchemins, 15 de la MRC Robert-Cliche, 13 de la MRC de Bellechasse, 7 de la MRC de Lotbinière, 7 de la MRC de La Nouvelle-Beauce et un de la MRC de Montmagny.

Aucun cas actif n'est présentement enregistré dans la MRC de L'Islet.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 21 septembre

Hospitalisations, décès. variants, vaccination et situation dans les écoles du Grand Lévis

Quant aux hospitalisations, huit personnes sont toujours hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19. Deux d'entre elles se trouvent aux soins intensifs (- 1 comparativement aux derniers bilans).

Comme depuis plusieurs jours, le CISSS-CA n'a pas annoncé de nouveaux décès liés à la COVID-19. Ainsi, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant succombé des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire demeure à 370.

Au chapitre des variants, depuis janvier dernier, 4 112 cas de COVID-19 découverts sur le territoire sont des cas de variants (+ 2 comparativement au bilan de mardi). 3 452 personnes touchées ont été infectées par le variant Alpha (britannique). De plus, 623 infections sont considérées comme des cas présomptifs du variant Delta (indien). Enfin, 26 cas sont officiellement des cas du variant Delta, 10 du variant Gamma (brésilien) et un du variant Beta (sud-africain).

Au moment d'écrire ces lignes, 651 215 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 159 comparativement au bilan de mardi).

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mardi 21 septembre à 16h, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Pénurie d’infirmières : Québec prêt à investir 1 G$ dans une «petite révolution»

En compagnie de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté, le 23 septembre, le plan gouvernemental pour s’attaquer à la pénurie d’infirmières que vit la province Québec prévoit investir jusqu’à 1 G$ pour inciter des milliers d’infirmières à travailler de nouveau da...