CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

Par Félix Bouffard - Collaboration spéciale

Cette année semble être la bonne pour la nouvelle équipe de hockey du Cégep de Lévis. La formation avait été créée l’an dernier, mais avec la pandémie, la saison a été annulée.

«L’an dernier, on a fait notre recrutement en août, ensuite notre camp d’entraînement, mais au final on a eu droit à seulement quelques séances d’entraînement. On n’a jamais joué de match», explique l’entraîneur-chef.

Malgré ce contre-temps, le programme est très populaire. L’équipe est complète pour la saison et a même dû faire une sélection en août. «Ça fait longtemps que l’on me demande c’est pour quand une équipe de hockey masculin au Cégep», déclare la responsable des activités sportives au Cégep de Lévis, Alexandra Gauvin. Avec ce programme, l’établissement d’enseignement vise à combler un vide qu’il y avait dans la pratique du hockey après le secondaire.

«Plusieurs écoles secondaires ont de très bons programmes de hockey-études, mais une fois au cégep ces programmes n’existaient plus.» La responsable des sports spécifie que ce programme est avant tout un service offert à sa communauté étudiante. «On veut que ça encourage nos jeunes à se surpasser, oui sur la glace, mais surtout dans leurs travaux scolaires, que ça leur donne une raison de poursuivre leurs études.» De cette façon, les jeunes inscrits dans le programme de hockey doivent avoir un minimum de huit cours à leur horaire au Cégep de Lévis.

Le Cégep n’a pas chômé pour trouver ses entraîneurs. L’entraîneur-chef, Jonathan Ferland, est un ancien des Canadiens de Montréal, a eu une carrière professionnelle prolifique en Europe et aujourd’hui, il détient une maîtrise en management du sport.

«J’habite maintenant dans la région, puis quand j’ai reçu l’offre du Cégep de Lévis, je n’ai pas attendu longtemps. J’aime travailler avec ce groupe d’âge. De 17 à 20 ans, on peut encore leur apprendre des choses et ils sont très réceptifs.» Parmi les entraîneurs on compte aussi Pierre Dion, professeur d’éducation physique au Cégep, et Pascal Lizotte, qui entraîne également les gardiens de but des Remparts de Québec (LHJMQ).

Les parties jouées à domiciles seront par contre plus éloignées du campus, puisqu’elles auront lieu à Saint-Romuald. Le Cégep à un partenariat avec le Complexe 2 Glaces Honco pour les prochaines saisons. «Pour un programme de hockey comme le nôtre, c’est l’aréna le mieux adapté de la région. On ne pouvait pas passer à côté d’une entente comme celle-là», explique l’entraîneur-chef.

Pour cette saison inaugurale dans la ligue de hockey collégiale, les Faucons évolueront en division 2. Les équipes de ce circuit sont regroupées en deux conférences. Lévis va jouer dans la conférence nord-est, mais disputera quelques matchs par années contre des formations de la conférence sud-ouest.

Les Faucons amorceront officiellement leur saison 2021-2022 à domicile, le samedi 25 septembre à 20h, face aux Filons du Cégep de Thetford. Les billets pour assister au match sont présentement en vente au cegeplevis.ca/faucons/equipes/hockey-masculin/.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.