Pendant dix jours, le quatuor a parcouru les routes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie au profit de la MSPL. CRÉDIT : COURTOISIE

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

«Le Défi Vélo Gaspésie a très bien été. On avait deux grands objectifs et nous les avons accomplis. D’abord, nous voulions nous rendre sains et saufs à Percé et on a atteint cet objectif dans les temps. La température a été de notre côté pendant une bonne partie du trajet. On est revenus à Lévis en meilleur forme qu’à notre départ. Quant à l’objectif financier, nous l’avons dépassé. On ne pensait jamais récolter autant de sous pour la MSPL avec notre projet», a dressé comme bilan avec un brin d’humour Yvan Laurin, l’un des quatre participants au Défi Vélo Gaspésie.

Rappelons que les quatre amis âgés entre 65 et 70 ans, qui se sont connus grâce au curling à Saint-Romuald, se sont mis au vélo pour garder la forme pendant la pandémie. Lors d’une discussion, l’idée de faire un tour de la Gaspésie sur des bicyclettes cet été a germé dans les têtes des membres du quatuor. Comme sa femme est bénévole à la MSPL, Yvan Laurin a suggéré d’associer ce défi sportif à cette cause.

À leur grande surprise, leur projet a pris une ampleur qu’ils n’imaginaient pas. À deux reprises, le quatuor a dû rehausser de 5 000 $ son objectif financier face à la grande générosité des donateurs.

«On était très modestes. Mes amis et moi ne pouvons donc que remercier les membres de nos familles, nos amis, les élus de la région ainsi que Via Capitale Select et la Résidence Margo pour leurs dons», a partagé M. Laurin.

Emballés à la suite de cette expérience, les quatre amis se laissent d’ailleurs la porte ouverte afin de relever un nouveau défi sportif au profit d’un organisme. Notons finalement que les personnes intéressées à soutenir la MSPL peuvent toujours effectuer un don à son profit en consultant le dons.mspdulittoral.com/accueil.

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Noyade à Breakeyville : un homme retrouvé dans sa piscine

Un homme de 54 ans à mobilité réduite a été retrouvé inanimé au fond de sa piscine samedi en fin d’après-midi, à Breakeyville.

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...