CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

C’est en 2018 que deux membres Lions, Richard Demers et Luc Bérard, ont pensé à acquérir une calèche attachée à un vélo pour offrir aux aînés de la région un moyen de transport qui leur permettrait de sortir de leur résidence.

«On voulait que les aînés se promènent dans le quartier pour faire de belles petites balades. Certains ont des voitures, mais beaucoup n’en ont pas et un service du genre, ça leur permet de sortir prendre l’air», a expliqué M. Demers.

Ils ont alors entamé les recherches afin de trouver une embarcation qui répondrait à leurs besoins. Ils ont cherché sur le marché de l’usagé, sans succès. Ils ont ensuite tenté de dénicher quelque chose à l’extérieur du pays, mais l’importation et les coûts étaient trop importants. Ils ont finalement fait affaire avec un fabricant québécois installé à Repentigny qui a une expertise en montage de vélos à trois roues spécialisés.

Ainsi, les deux membres Lions ont travaillé avec l’entreprise Trivel à la confection de ce vélo-calèche en indiquant méticuleusement toutes les spécifications requises et nécessaires. À terme, l’acquisition de ce moyen de transport représente un investissement d’environ 10 000 $.

Pour pouvoir financer le projet, le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a fait une demande d’aide financière auprès du programme fédéral Nouveaux Horizons pour aînés, qui a financé le projet en «grande majorité». Pour les sous restants, le club s’est tourné vers des partenaires qui ont accepté de financer le projet.

Un service gratuit pour répondre à un besoin

 C’est dans le but de faire sortir les aînés au grand air et briser l’isolement que les Lions de ces secteurs de la ville ont décidé de mettre sur pied ce nouveau service.

«On avait a sondé les aînés qui résident dans des résidences pour savoir ce qu’ils avaient besoin et quand ils aimeraient avoir ce genre de services. La réponse a été bonne, on pense que ce sera assez populaire puisque ça répond à un besoin», a soutenu Richard Demers.

Pour le moment, le service de vélo-calèche des Lions a été offert aux résidents de la Résidence Saint-Étienne, voisine du local du Club Lions. Dès l’été prochain, les Lions aimeraient contacter quelques résidences des secteurs qu’ils couvrent afin d’offrir ponctuellement ce service.

«L’année prochaine, on aimerait offrir le service dans les secteurs Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas. On va faire un horaire et la tournée de petites résidences. On veut offrir le service tout à fait gratuitement», a partagé M. Demers.

Les Lions de Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur lanceront un appel à tous et à leurs différents contacts afin de trouver des sportifs qui aimeraient conduire le vélo-calèche au cours de la prochaine saison estivale pour ainsi répondre à la demande des aînés et leur en faire profiter au maximum.

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Noyade à Breakeyville : un homme retrouvé dans sa piscine

Un homme de 54 ans à mobilité réduite a été retrouvé inanimé au fond de sa piscine samedi en fin d’après-midi, à Breakeyville.

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...