Originaire du Lac-Saint-Jean, Belle Grand Fille fera voyager le public jusque chez elle. CRÉDIT : JEAN-PHILIPPE SANSFAÇON

Originaire du Lac-Saint-Jean, Belle Grand Fille invitera les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP), le 23 octobre prochain, pour un voyage tout en musique dans sa région. Sur ses rythmes aériens et chaleureux, l’artiste présentera son album Nos maisons.

Dès son jeune âge, Belle Grand Fille, ou Anne-Sophie Doré-Coulombe, a suivi des cours de chant et de piano. À la suite desquels se sont suivi ses années d’études et ses diplômes collégial et universitaire en musique. Au départ, l’envie de jouer de la musique lui est venue du plaisir qu’elle avait lorsqu’elle jouait. Ensuite, sa facilité dans cet art a confirmé son intérêt et lui a donné envie de continuer.

Comme autrice-compositrice-interprète de style contemplatif, elle écrit ses textes en observant ce qui l’entoure. La nature, les gens et le féminisme sont des thèmes qu’elle aborde dans ses chansons. Résidant à Montréal depuis quelques années, elle a gardé un pied-à-terre dans sa région natale. Habitant dans la maison de ses grands-parents lors de ses passages au Lac-Saint-Jean, elle s’en est beaucoup inspirée lors de l’écriture de Nos maisons.

«On a grandi avec plus d’espace que ça. L’album parle beaucoup de cet éloignement (vers la ville), des grands espaces, le territoire et le rapport qu’on a avec tout ça. C’est un gros moteur pour moi artistiquement, a-t-elle commencé. J’avais envie qu’on parte sur un petit voyage. Qu’on fasse le récit vers ce lieu qui m’a inspiré l’album, la maison de mes grands-parents. Qu’avec le public, on visite ces lieux-là et qu’on le quitte comme chaque fois où je fais cet aller-retour-là entre la ville et la région», a illustré l’artiste.

Nos maisons à l’ADISQ

C’est aux côtés de Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Andréanne A. Malette et Ariane Moffatt que Belle Grand Fille a pu voir Nos maisons nommé pour remporter le Félix de l’album de l’année – adulte contemporain.

«Les artistes finalistes avec moi, ce sont des artistes que j’écoute depuis que je suis ado. Que l’album se soit démarqué aux côtés des albums de ces grands artistes-là, c’est vraiment un honneur», a-t-elle soulevée.

Chaque année, du plus loin qu’elle se souvienne, Anne-Sophie Doré-Coulombe a regardé le gala de l’ADISQ et rêvé d’un jour y participer. C’est lors de sa rentrée montréalaise qu’elle a appris sa nomination.

Par ailleurs, elle travaille déjà sur de nouveaux textes pour un prochain album, mais d’ici là elle sera présente au VBP le 23 octobre.

Pour plus d’information sur le spectacle ou voir la programmation complète du VBP, consultez le www.vieuxbureaudeposte.com.


Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Noyade à Breakeyville : un homme retrouvé dans sa piscine

Un homme de 54 ans à mobilité réduite a été retrouvé inanimé au fond de sa piscine samedi en fin d’après-midi, à Breakeyville.

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...