Geneviève Guilbault a remis la Citation de reconnaissance à Pierre Hawey. CRÉDIT : COURTOISIE - MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC

Dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, le gouvernement du Québec a décerné au Lévisien Yves Hawey une Citation de reconnaissance pour avoir sauvé une dame d’un effondrement, le 10 octobre dernier.

«Je suis content d’avoir été honoré. Je pensais que plus de civils comme moi posaient des gestes comme celui que j’ai fait, mais nous n’étions que trois civils à être honorés lors de la cérémonie. Je suis très fier, ça n’arrive pas tous les jours que l’on reçoit une Citation de reconnaissance», a d’emblée partagé M. Hawey, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 13 octobre.

Yves Hawey a posé le geste héroïque qui lui a permis d’être félicité par le gouvernement du Québec lors de l’accident survenu à l’épicerie Metro de Saint-Étienne-de-Lauzon, le 15 février 2019 vers 16h15. Cette fin de journée était loin d’être le synopsis d’un film de super héros pour Yves Hawey lorsqu’il est entré dans le supermarché de l’ouest de Lévis.

«Je suis allé au Metro tout simplement pour aller me chercher des tomates et du bacon pour me faire un club sandwich. J’étais loin de me douter que ma petite visite à l’épicerie allait prendre cette tournure», s’est rappelé en riant le résident de Saint-Étienne-de-Lauzon.

«Je n’ai fait que ce que toute autre personne aurait fait»

Tout comme Yves Hawey, plusieurs clients sillonnaient alors les allées du supermarché lorsqu’un bruit étrange s’est fait entendre. Quelques instants plus tard, une partie du toit du supermarché a cédé sous le poids de la neige.

Sans hésiter, M. Hawey a immédiatement écarté du danger la personne la plus près de lui. Se rendant compte que la structure pouvait elle aussi céder, il l’a entraînée encore plus loin et l’a protégée à l’aide de son propre corps. Des événements dont le Lévisien se souvient avec difficulté, mais qui le remplissent encore de fierté.

«Je ne me souviens pas de grand-chose. Ce sont les policiers, qui ont pu visionner la vidéo captée par les caméras du supermarché, qui m’ont raconté ce que j’avais fait. Je me rappelle seulement que j’ai entendu un son sourd et que j’ai reçu des morceaux de métal et de l’eau des gicleurs. J’ai aidé des dames et j’ai sorti une femme d’un mauvais pas. Si je ne l’avais pas aidé, elle aurait été frappée quelques secondes plus tard par une poutre. Comme j’étais mouillé, je suis rapidement parti chez nous. Je n’ai jamais pensé de poser ce geste pour recevoir une médaille, mais pour sauver une vie. Je n’ai fait que ce que toute autre personne aurait fait», a partagé le héros lévisien.

Un gouvernement reconnaissant

En raison du geste courageux qu’Yves Hawey a posé le 15 février 2019, certains membres du gouvernement provincial ont d’ailleurs tenu à le féliciter.

«J’ai toujours eu une haute estime pour les personnes qui se dévouent pour les autres. C’est une qualité admirable. Mais lorsque celles-ci sont prêtes à porter secours à d’autres alors que leur propre vie est menacée, je suis vraiment impressionnée et reconnaissante. Ce sauvetage de M. Hawey mérite d’être souligné. Je suis heureuse de lui conférer une Citation de reconnaissance», a notamment déclaré Geneviève Guilbaut, la ministre de la Sécurité publique, lors de la cérémonie.

Soulignons finalement que ce sont 55 Médailles pour acte méritoire, 10 Citations de reconnaissance et 3 Citations d’honneur qui ont été décernées au cours de la cérémonie de remise des décorations et des citations pompières 2021.

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

Noyade à Breakeyville : un homme retrouvé dans sa piscine

Un homme de 54 ans à mobilité réduite a été retrouvé inanimé au fond de sa piscine samedi en fin d’après-midi, à Breakeyville.

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

10 ans pour la Maison de soins palliatifs du Littoral

En activité depuis le 11 novembre 2011, la Maison de soins palliatifs du littoral (MSPL) fêtera le 11 novembre prochain ses 10 ans. L’organisme, qui a pour mission d’accompagner les personnes en fin de vie, a réussi, lors de la dernière décennie, à aider aux alentours de 1 200 personnes et leur famille.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...