Loïc Mathieu peut notamment compter sur l’appui de Francis Descoteaux, le marchand Provigo qui lui permet d’échanger les nombreux contenants récoltés. CRÉDIT : COURTOISIE

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

«La cause de la pédiatrie sociale me tient vraiment à cœur. Le CPSL vient en aide à des jeunes de chez nous et je trouve cela important de les encourager puisque cet organisme fait toute une différence dans notre société. Je dois aussi avouer que le succès de ma collecte de contenants consignés l’an dernier m’a encouragé à récidiver», partage d’emblée l’élève de secondaire 1 à l’École Marcelle-Mallet.

Rappelons que c’est en 2019 que l’idée de ce projet a germé dans la tête de Loïc Mathieu. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

La pandémie a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, après une discussion avec ses grands-parents maternels qui sont très impliqués au sein du CPSL, le jeune garçon a décidé de reproduire à lui seul la même expérience au profit de cet organisme.

À la fin de l’été 2020, le jeune garçon a sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches, Loïc a lancé des appels aux dons de contenants consignés sur Facebook et via le Publisac, le préadolescent étant camelot de cette entreprise dans son quartier. Ses appels ont été rapidement entendus et Loïc a été littéralement enseveli par des contenants consignés. Au final, le jeune homme a pu remettre 4 100 $ au CPSL.

À la recherche de précieux contenants

Pouvant toujours compter sur l’aide de ses proches et la collaboration du Provigo Francis Descoteaux, l’épicerie de Lauzon où il peut échanger les contenants récoltés, Loïc a amorcé sa nouvelle collecte caritative en septembre dernier. Après avoir repris contact avec les personnes qui l’ont aidé l’an dernier, l’adolescent a lancé un appel aux dons sur Facebook.

«Au départ, je voulais seulement dépasser 1 000 $, comme j’ai moins de temps maintenant comme je suis désormais au secondaire. J’ai maintenant récolté 1 800 $ et j’espère continuer sur cette lancée. C’est un projet qui me tient à cœur et j’espère pouvoir le poursuivre d’année en année. Mais si mon horaire m’empêche de tenir la collecte, je veux continuer de faire une différence par le bénévolat», illustre Loïc.

D’ailleurs, le jeune homme et ses proches espèrent encore une fois pouvoir profiter de dons de contenants consignés de la part de la population du Grand Lévis afin que la nouvelle campagne de Loïc soit couronnée de succès.

«C’est sûr que cette année, c’est un peu plus difficile. Comme la pandémie n’est plus à son paroxysme, il y a moins de canettes comme les gens ont recommencé à aller les échanger. Mais toute la famille a embarqué dans le projet de Loïc et nous sommes tous mobilisés pour l’aider», explique Nancy Bourget, la mère de l’adolescent.

Les personnes qui désirent donner des contenants consignés à Loïc d’ici la prochaine Guignolée du Dr Julien peuvent joindre ses proches à loicmathieu.canette@hotmail.com afin de connaître la procédure à suivre.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...