Sur la photo : Simon Labranche et Carl Montpetit qui ont réalisé 178 kilomètres à vélo pour amasser des dons pour Parkinson Québec. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

Carl Montpetit a 50 ans et est diagnostiqué de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 43 ans. Le 24 août dernier, il a parcouru près de 180 kilomètres entre Victoriaville et Montmagny afin d’amasser des fonds dans le cadre du défi vélo de l’organisme Parkinson Québec. Au moment d’écrire ces lignes, le montant des dons amassés s’élevait à plus de 3 500 $.

Depuis 2018, M. Montpetit participe au défi vélo de l’organisme Parkinson Québec, qui amasse des fonds pour la recherche sur la maladie et les services offerts aux personnes atteintes. Le défi se déroulait sous une formule virtuelle depuis les deux dernières années. Cette année, Carl Montpetit a décidé de sortir de la maison et d’enfourcher son vélo pour la cause.

«Pour ce périple, j’étais accompagné de Jean-François Pinard qui m’a suivi en véhicule pour assurer mon ravitaillement et ma sécurité», écrivait-il sur sa page Facebook, Yogitheshakingbear.

Originaire de Montmagny, il était tout naturel pour lui de clore son périple là-bas. C’est donc à la suite de 178 kilomètres réalisés en près de 6 heures qu’il est finalement arrivé à destination.

Lors de son parcours, d’autres cyclistes se sont joints à lui pour pédaler quelques kilomètres, dont Simon Labranche qui a décidé en cours de route de compléter ce périple avec lui, sa mère ainsi que plusieurs cyclistes de Vélomagny.

Près de 24 heures après son défi, il écrivait sur sa page Facebook des remerciements, mais aussi des citations que le Dr Sylvain Chouinard, neurologue spécialiste des troubles du mouvement au CHUM, lui avait dit et qui démontre l’importance de l’activité physique dans la qualité de vie de personne atteinte de la maladie.

«M. Montpetit, j’ai trois conseils à vous donner. Bougez. Bougez. Bougez. Et… Si vous croyez que nous voulons faire de vous des athlètes olympiques et bien, vous avez raison.»

L’objectif de Carl Montpetit était donc de souligner «l’importance de l’activité physique dans la gestion de la maladie de Parkinson».

Il a donc complété les 178 kilomètres en pleine possession de ses moyens et soulignait que «toute sa préparation a été faite pour être au top de sa forme cycliste le 24 août et que tout cela a fonctionné à merveille».

Rappelons qu’il est toujours possible d’effectuer des dons au https://campagnes.parkinsonquebec.ca/parkinson-quebec-1/campagne-en-details/defi-velo-parkinson-quebec-2021-1/36-carl-montpetit.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...