Il y a de cela fort longtemps, dans une contrée lointaine, vivait un roi avec sa fille bien-aimée, la princesse Beth. CRÉDIT : COURTOISIE - LUC ROBERGE

Raynald Grenier, auteur-compositeur de Beauport, en est à son cinquième album, alors qu’il a déjà sorti des trames sonores de comédie musicale, d’opéra et de film. Beth & Noa, sa dernière parution, est un ballet qu’il souhaite faire connaître aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Pour se faire, il a usé du savoir-faire de Lévisiens.

En effet, le chef d’orchestre Gilles Léveillé ainsi que la firme Curcuma Design ont respectivement travaillé sur la réalisation ainsi que le visuel de l’album Beth & Noa.

Le Lévisien et la firme lévisienne ont non seulement mis la main à la pâte dans cet album, mais aussi dans les quatre dernières œuvres de l’auteur-compositeur.

«C’est une œuvre qui se démarque par son histoire et par ses thèmes musicaux. Ce qu’il y a de particulier dans le ballet, c’est le dialogue entre les danseurs et l’orchestre. La complicité et l’influence réciproque mènent à ce que j’appelle l’osmose», a illustré Raynald Grenier.

Composition musicale

M. Grenier aime travailler avec Gilles Léveillé, chef d’orchestre lévisien. Lors de la création de l’album, ils n’ont pas travaillé avec de réels musiciens, mais plutôt une technologie qui représente exactement les notes et les tonalités écrites par M. Grenier.

«Ce sont des modules de son de très haute gamme. Des échantillonneurs de son d’orchestre qui permette vraiment la reproduction exacte et fidèle, tant au niveau du son de l’instrument que des mouvements des instruments de l’orchestre. Il faut une très grande expertise pour pouvoir opérer tout cet équipement-là et Gilles Léveillé est l’une des rares personnes au Québec à avoir une expertise aussi approfondie. J’ai le privilège de travailler avec ce musicien chevronné, il respecte les partitions d’orchestre que j’ai faites dans les règles de l’art», a expliqué Raynald Grenier.

Visuels

«Il y a de cela fort longtemps, dans une contrée lointaine, vivait un roi avec sa fille bien-aimée, la princesse Beth. Le roi régnait sur un vaste territoire et son royaume, composé de nombreux villages et hameaux, s’étendait à perte de vue», peut-on lire au prologue du libretto qui accompagne l’album.

Luc Roberge, de Curcuma Design, avait en main le libretto lors de la création du visuel. L’explication du thème de chaque chanson lui a permis de capter l’essence de l’histoire et de faire ressortir le personnage de Beth qui vit «une histoire épique et romantique».

«C’est stimulant de travailler et de voir que mon visuel peut aller à l’international. C’est le fun, surtout un projet musical comme ça. Le côté artistique nous intéresse beaucoup», conclut-il.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...