Sur la première photo : Gilbert Samson est l’un des récipiendaires de la Médaille de l’Assemblée nationale qui a reçu l’honneur des mains de François Paradis. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Lors d’une cérémonie à la chapelle du Patro de Lévis, le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a honoré, le 18 novembre, des Lévisiens et des Lévisiennes qui ont brillé au cours des dernières années. Pour ce faire, l’élu provincial a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à cinq citoyens ou organismes de sa circonscription.

D’abord, François Paradis a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Gabrielle Carle, cette joueuse de soccer de Saint-Romuald qui a brillé sur la scène internationale au cours des dernières années. «Exemple de rigueur et de persévérance», l’athlète a remporté cet été la médaille d’or avec l’équipe canadienne féminine de soccer lors des Jeux olympiques de Tokyo. Puisque Gabrielle Carle était absente en raison de ses obligations sportives, ce sont ses parents qui sont montés sur la scène afin d’obtenir l’honneur des mains de François Paradis.

Ensuite, le député de Lévis a accordé la Médaille de l’Assemblée nationale à Diffusion Avant-Scène, l’organisme qui gère le Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, pour son travail afin de faire rayonner la culture dans la ville. En 17 ans d’existence, le lieu de diffusion culturel situé dans le Vieux-Saint-Romuald a, entre autres, offert une vitrine à plus de 2 300 artistes émergents.

Également, François Paradis a tenu à honorer par cette récompense l’apport de Gilbert Samson dans le milieu communautaire à Lévis. Pendant 60 ans, ce Lévisien originaire du secteur Bienville n’a pas compté son temps, étant notamment bénévole au sein des scouts ou la Société d’horticulture de Lévis. Mais c’est principalement grâce à son implication au sein de la Société d’histoire de Lévis, dès sa fondation, que Gilbert Samson aura marqué de son empreinte la vie associative lévisienne.

Par la suite, le député de Lévis et le président de l’Assemblée nationale a salué le parcours entrepreneurial de Jean-François Dinelle, le propriétaire de Jeff le boulanger, en lui remettant la Médaille de l’Assemblée nationale. Depuis 2015, la boulangerie du quartier Lévis a su faire sa marque à travers la région, tout comme son fondateur qui a implanté une culture d’entreprise qui est désormais un modèle pour la communauté d’affaires.

Enfin, François Paradis a profité de l’événement pour accorder la Médaille de l’Assemblée nationale, dans le volet Coup de cœur du programme honorifique, à Yves Després. Rappelons que ce dernier a consacré 41 ans de sa vie aux services publics à Lévis.

Pendant sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions avec les policiers, les pompiers ainsi qu’à la Ville de Lévis. À la suite de sa retraite, Yves Després a poursuivi son travail à faire une différence dans la communauté en s’impliquant au sein de plusieurs organismes. Récemment, il a notamment été responsable de la relocalisation du Grenier, à titre de membre du conseil d’administration de cet organisme.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...