Pier-Luc Fontaine vient de publier son roman Dans l'West : ouverture éclair. CRÉDIT : COURTOISIE

Le premier livre de l’auteur et comédien Pierre-Luc Fontaine est paru le 17 novembre dernier dans les librairies. Intitulé Dans l’West : ouverture éclair, le roman a été inspiré d’un texte du même auteur qui à la base devait être une télésérie.

Loïc Racine a 14 ans. Papy le grand globe-trotteur est récemment décédé. Sa dernière volonté est que sa famille parte en vacances pendant quatre mois avec son Westfalia, l’un des quelques legs qu’il a laissé avec un carnet de notes, une carte routière abîmée, un vieux pendentif et une boîte remplie de photos. Malgré le deuil, grand-mère rappelle à la famille qu’elle se doit de respecter les dernières volontés d’un mort. C’est comme ça que les vacances forcées de Loïc, sa sœur et ses parents commencent. Un périple qui s’avérera un voyage dans le temps rempli de rebondissements.

Depuis cinq ans, Pierre-Luc Fontaine a commencé à s’intéresser à la scénarisation. Il a créé un projet de série télévisée, Il était une fois dans l’West. Comme pour plusieurs autres projets, l’arrivée de la pandémie a fait tomber à l’eau l’idée de la télésérie et lui a offert le temps de se mettre à l’écriture. L’idée de La série télévisée s’est alors transformée en série littéraire lors de l’écriture du roman.

«Je me disais que ce serait trop complexe et que les romans ce n’était pas quelque chose qui était à ma portée. Ç’a piqué un peu ma curiosité. Je me suis dit que j’allais essayer et voir comment ça sortait. Finalement, ça sortait quand même bien et j’ai réalisé que j’éprouvais beaucoup de plaisir à écrire. Si bien que j’écris tous les jours, a commencé M. Fontaine. Contrairement à être comédien, ça m’a beaucoup allumé de partir un projet et de pouvoir le monter de A à Z. D’avoir une création complète alors qu’on sent bien que, quand tu es comédien, tu n’es qu’un élément parmi une foule d’autres», a ajouté le résident de Saint-Henri.

Comme ancien enseignant de français et d’histoire au secondaire, l’auteur a été inspiré par son ancien travail lorsqu’il a écrit cette histoire qui s’adresse au jeune de 10 à 14 ans. On y retrouve des personnages qui ont marqué l’histoire du pays. Il a même ajouté de l’information complémentaire concernant ces personnages marquant sur son site Internet afin de permettre aux personnes intéressées d’en apprendre davantage ou encore aux enseignants d’ajouter le livre à leur cursus scolaire. Bien sûr, il y a de l’information au sein du roman, mais son objectif était de garder le côté léger de l’histoire sans devenir trop explicatif.

«Moi, ce que je trouvais intéressant, c’est de réaliser que les gens qui nous ont précédés et qu’on imagine comme étant des personnages historiques, sont des gens comme toi et moi qui on fait ce qui pensait être la chose à faire. Cette idée-là de marquer notre époque ou de laisser sa trace je pense qu’elle est accessible à tout le monde. Les gens qui ont fait notre passé, on en parle peu. Donc, j’ai eu envie de mettre la lumière sur ces personnes qui ont fait en sorte que le monde est comme il est», a souligné le comédien.

D’ailleurs, Pierre-Luc Fontaine a déjà entamé l’écriture du deuxième tome qui devrait sortir en octobre prochain. Aussi, il travaille sur un autre projet littéraire qui s’intitulera Les pendules à l’heure. Celui-ci est prévu pour printemps 2022.

Pour plus d’information sur les romans ou encore les personnages de Dans l’West, consultez le www.pierrelucfontaine.com.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...