CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec affrontaient à l’Aréna de Lévis le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) et les Estacades de Trois-Rivières, les 26 et 27 novembre derniers. La formation lévisienne a remporté sa première rencontre du week-end face au Blizzard à l’issue d’une période de tirs de barrage par la marque de 3 à 2 et s’est inclinée contre les Estacades par la marque de 7 à 2.

C’est le 26 novembre que les joueurs de l’entraîneur-chef lévisien Pier-Luc Giguère rencontraient leurs rivaux de la Rive-Nord, le Blizzard du SSF.

Alors qu’on se dirigeait vers un premier vingt sans filet, les représentants de la Rive-Nord ont été en mesure de déjouer le cerbère des Chevaliers, Samuel St-Hilaire, à un peu plus d’une minute de jeu à jouer à la période.

De retour du vestiaire pour le second engagement, les Chevaliers ont finalement trouvé le fond du filet alors que Thomas Paquet et Jérôme Mainguy-Nadeau ont marqué coup sur coup. Rapidement, le Blizzard a répliqué et créé l’égalité.

La dernière période de jeu ainsi que la période de prolongation n’ont pas été en mesure de départir les deux équipes. C’est lors de la séance de tirs de barrage que l’issue du match a tourné en faveur des Lévisiens, Thomas Desruisseaux et Olivier Houde ont été en mesure d’enfiler l’aiguille et ont donné la victoire à leur formation par la marque de 3 à 2.

«On a joué un excellent match, connaissant leur offensive, on n’a pas donné grand-chose. Les joueurs ont été disciplinés et la défensive a fait la différence. On voulait vraiment gagner ce match-là et c’est ce qu’on a fait. Ça a été un match énormément serré», a analysé Giguère.

Un match difficile

Le lendemain, c’était au tour des Estacades de croiser le fer avec les Chevaliers à l’Aréna de Lévis.

D’emblée, les Trifluviens ont donné le ton au match en marquant deux buts sans riposte après 8 minutes de jeu. Il aura fallu attendre à un peu plus de la moitié de la première période pour voir la formation lévisienne répliquer, Thomas Paquet inscrit un filet réduisant l’écart d’un but.

Les Chevaliers ont alors poursuivi sur leur lancée en créant l’égalité lors du deuxième tiers, mais les Estacades ont contenu l’hémorragie et ont repris les devants avant de retraiter au vestiaire.

Les Lévisiens ont perdu tout espoir au début de la troisième période lorsque les Trifluviens ont creusé leur avance. Les Estacades ont inscrit trois autres buts sans riposte et se sont sauvés avec la victoire par la marque de 7 à 2.

«Notre début de match a été atroce, il faut absolument travailler là-dessus. Quand les gars se sont réveillés, ils ont été plus combatifs et c’est très positif de pouvoir se relever après un début de match difficile, mais il ne faut pas que ça se reproduise. Lorsque les Estacades ont inscrit leur quatrième but, l’espoir est disparu et Trois-Rivières a pris confiance», a expliqué l’entraîneur-chef des Lévisiens.

Les Chevaliers renoueront avec l’action dès le 3 décembre prochain à l’Aréna de Lévis alors qu’ils accueilleront les Lions du Lac Saint-Louis, formation qu’ils rencontreront pour la première fois cette saison. Le lendemain, ils seront sur la route puisqu’ils visiteront les Élites de Jonquière.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...