CRÉDIT : ARCHIVES

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé les préparatifs en vue de la 21e édition du gala des Pléiades – Prix d’excellence, le 11 janvier dernier. Après une 20e édition anniversaire tenue à l’automne en 2021 en raison de la pandémie, le gala récompensant les entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches sera de nouveau présenté en mai, soit la case habituelle de l’événement dans le calendrier des activités de la CCL.

«Forts de l’expérience de l’an dernier et en nous appuyant sur la conviction qu’un maximum de personnes sera bientôt triplement vacciné dans notre région, nous sommes confiants de proposer un événement d’envergure régionale à notre communauté d’affaires. Nous visons un événement exclusivement en présence», a d’emblée lancé Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Selon les plans initiaux de l’organisme lévisien, le gala des Pléiades aura lieu en présence le 17 mai prochain, au Centre des congrès de Lévis. Les organisateurs promettent un «événement haut en couleur», dont les détails seront dévoilés au cours des prochains mois. Cependant, la CCL planche également sur des plans B si des mesures sanitaires sont toujours en place au printemps.

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne permet pas la tenue d’un gala en présence, la CCL envisage de tenir un événement entièrement virtuel, comme en 2020, ou en formule hybride (participants en salle et participants à la maison), comme en 2021.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Marc Villeneuve, vice-président Développement et partenariat dans l’Est-du-Québec chez Desjardins.

«C’est une grande fierté pour Desjardins d’être associée à cet événement qui est un incontournable dans le milieu des affaires. C’est inscrit dans notre ADN d’être présent et d’être engagé dans la communauté. Nous sommes donc très heureux de répondre présent et d’être un partenaire du gala pour une 21e année. La proximité de Desjardins avec la CCL pour couronner les efforts et le travail acharné des entrepreneurs d’ici est tout à fait naturelle. C’est d’ailleurs cette proximité qui a fait que j’accepte avec empressement cette présidence d’honneur», a souligné M. Villeneuve.

Prochaines étapes

En plus d’annoncer la tenue du prochain gala des Pléiades le 17 mai prochain, la CCL a profité de son point de presse pour faire savoir que les entreprises admissibles peuvent déposer dès maintenant leur candidature. Les entrepreneurs intéressés doivent désormais se préinscrire en remplissant un formulaire disponible au www.cclevis.ca/pleiades2022 et signifier leur intérêt à participer en écrivant à communications@cclevis.ca.

Par la suite, les entreprises qui auront franchi cette étape recevront le cahier de candidature à remplir et à remettre d’ici le lundi 7 mars, à 16h. Pour «alléger le processus de dépôt de candidature», les organisateurs des Pléiades ont profité des derniers mois pour revoir et améliorer le cahier de candidature «dans le cadre d’un rigoureux processus et sous la loupe du comité de gouvernance de la CCL».

Comme lors de la dernière édition, la CCL remettra 11 prix dans le cadre du gala 2022 des Pléiades, soit le Constructeur, le Distinctif – Organisme et fondation, Commerce de détail/Entreprise de service, l’Entreprise en démarrage, Rayonnement Hors-Québec, le Bon Coup, le Performant – petite entreprise, le Performant – moyenne et grande entreprise, le Manufacturier d’exception, Innovation technologique et l’Entreprise de l’année.

Notons que les finalistes de ces prix, sauf celui de l’Entreprise de l’année (gagnant déterminé parmi les lauréats des dix autres prix), seront dévoilés lors d’une activité le 6 avril prochain. La formule de l’événement reste à être déterminée, selon la situation épidémiologique régionale à ce moment.

Aussi, quatre prix spéciaux seront remis à des entreprises méritantes lors du gala du 17 mai. Il s’agit des prix RH, Achat local, Personnalité d’affaires de l’année et Éclat de l’économie sociale.

Pour en savoir plus sur l’édition 2022 des Pléiades – Prix d’excellence ou pour vous procurez un billet pour assister au gala, vous pouvez consulter le www.cclevis.ca/pleiades2022.

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Première réussie pour Country Storm

Tenue du 5 au 7 mai à Saint-Étienne-de-Lauzon, la première édition de Country Storm a été couronnée de succès.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

Offrir un bouquet de fleurs pour faire connaître une mission

Fleuriste McNeil a décidé cette année de se rallier derrière la cause de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) et vendra le Bouquet du Littoral à l’occasion de la fête des Mères afin d’amasser des fonds pour l’organisme qui accompagne les malades en fin de vie.

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Un homme s’extirpe des flammes à Pintendre

Une maison a été la proie des flammes sur le chemin des Sables, à Pintendre, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé en s’échappant du domicile.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.