À la une aujourd'hui

Une année de festivités pour la CCIGL

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) tenait son assemblée générale annuelle, le 21 septembre dernier. L’organisme économique lévisien en a profité pour faire le bilan de l’année qu’elle vient de traverser ainsi que pour se projeter dans celle à venir où elle poursuivra les festivités entourant son 150e anniversaire d’existence.

Après les conservateurs, les caquistes font une sortie en force dans Bellechasse

Après les conservateurs la veille, c’était au tour de la Coalition avenir Québec (CAQ) d’être reçue par l’organisation de l’usine Prévost à Sainte-Claire, à l’occasion de la campagne électorale provinciale qui se termine dans quelques jours. Mercredi, la candidate dans Bellechasse, Stéphanie Lachance, recevait la visite de ses homologues Geneviève Guilbault dans Louis-Hébert, Martine Biron dans C...

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 28 septembre 2022

André Lacroix, le meilleur compteur de l’histoire de l’Association mondiale de hockey, sera présent à l’Aréna de Lévis, le 30 septembre, lors de la partie des Chevaliers de Lévis pour la mise au jeu officielle. De plus, vous pourrez faire l’achat de son livre (1re photo) en plus de le faire autographier. C’est un rendez-vous dès 19h30!

Bellechasse : les conservateurs confiants

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a passé une partie de la journée de mardi dans Bellechasse, visitant notamment trois entreprises à Sainte-Claire, avant de terminer l’après-midi par un rassemblement de militants à Saint-Anselme.

Une plateforme de revendications électorales pour Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) a dévoilé, la semaine dernière, sa plateforme de revendications électorales afin de faire entendre les attentes du milieu culturel et artistique pour amorcer une relance durable.

Le Parti québécois fait le point sur plusieurs enjeux locaux

Les candidats du Parti québécois, François-Noël Brault (Chutes-de-la-Chaudière), Michel Forget (Côte-du-Sud), Louise Marchand (Lotbinière-Frontenac) et Pierre-Gilles Morel (Lévis) se sont rassemblés hier après-midi au parc des Chutes-de-la-Chaudière afin de faire part des engagements de leur formation politique en matière d’environnement.

Le conseil du 26 septembre en bref

En l’absence du maire de Lévis en convalescence à la suite d’une chirurgie mineure, la majorité des autres membres du conseil municipal de Lévis s’est réunie, le 26 septembre, pour une séance ordinaire de l’instance sous la présidence du maire suppléant, Michel Patry. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les élus ainsi que les sujets d’actualité abordés par les élus mun...

Aurore : premier album pour Rosalie Roberge

Originaire de Lévis, l’autrice-compositrice-interprète Roselle, le nom d’artiste de Rosalie Roberge, présente son premier album intitulé Aurore qui a paru le 16 septembre dernier. Le lancement officiel s’est dernièrement tenu à Montréal.

Projet d’hôtel dans le secteur de la Traverse : la Ville veut récupérer les terrains

Le conseil municipal de Lévis a adopté une résolution, lors de sa séance ordinaire du 26 septembre, pour déposer un avis de défaut pour obtenir la rétrocession des lots 2 434 867 et 2 434 868 du cadastre du Québec. Ces lots sont les terrains vendus sous conditions à La Traverse Un, S.E.C, une société en commandite du promoteur immobilier lévisien Pierre Gagné, afin qu’il construise un hôtel dans l...

Sanimax : des citoyens excédés débarquent au conseil municipal

Plusieurs citoyens de Lévis ont assisté à la séance ordinaire du conseil municipal, le 26 septembre, pour déposer une pétition signée par plus de 400 personnes demandant aux autorités de régler le problème des odeurs nauséabondes émises par l’usine Sanimax de Charny. Exaspérés par la problématique, ces résidents de l’ouest de la ville veulent que cette dernière soit réglée une bonne fois pour tout...

Mi-saison des Faucons : retrouver le chemin de la victoire

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis, qui évolue dans la division 1 de la ligue de football collégial, accueillait le Phénix du Collège André-Grasset, le 24 septembre. Les Oiseaux ont alors subi un quatrième revers consécutif, cette fois par la marque de 27 à 18. Arrivée à la mi-saison, la formation lévisienne doit trouver une façon de renouer avec la victoire.

Plusieurs électeurs de la région profitent du vote par anticipation pour faire leur choix

Comme lors de précédentes campagnes, le vote par anticipation demeure populaire auprès des électeurs de la région. Plusieurs citoyens du Grand Lévis ont profité des dernières journées pour déjà faire leur choix avant le jour du scrutin des élections provinciales, le 3 octobre prochain.

Le Collectif Virage veut que la mobilité durable soit la priorité du prochain gouvernement

Par voie de communiqué, le Collectif Virage, ce groupe de Lévisiens plaidant pour la mobilité durable, a demandé aux candidats en lice lors de l'actuelle campagne électorale provinciale de faire de leur enjeu leur préoccupation principale, le 26 septembre.

Des Chevaliers victorieux

L’équipe lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis, était en action les 23 et 24 septembre à l’Aréna de Lévis alors qu’ils accueillaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) et le Phénix du Collège Esther-Blondin. Les Lévisiens ont été en mesure de conclure le week-end avec deux victoires par les marques respectives de 5 à 2 et 5 à 1.

Les conservateurs font une démonstration de force à Lévis

Un peu plus d'une semaine après un passage à Lauzon, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a tenu son dernier grand rassemblement de campagne au Centre des congrès de Lévis, le 23 septembre, devant plus de 1 000 militants. Éric Duhaime et certains de ses candidats dans la région, dont Mario Fortier (Chutes-de-la-Chaudière) et Karine Laflamme (Lévis), en ont profité pour de n...

«Une équipe du tonnerre» pour supporter le dynamisme de Lévis

Les trois candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les trois circonscriptions lévisiennes, Martine Biron (Chutes-de-la-Chaudière), Bernard Drainville (Lévis) et Stéphanie Lachance (Bellechasse), ont rencontré le Journal, le 23 septembre, pour livrer un plaidoyer en faveur de leur candidature. Selon eux, grâce à leur travail d’équipe, le trio est le seul qui pourra livrer la marchandise p...

Les histoires pétillantes pour enfants de Marie-Ève Larochelle

Écrire des livres pour les enfants, c’était son rêve de petite fille. L’autrice jeunesse de Lévis, Marie-Ève Larochelle, publie deux premiers livres Qui a dit que les sorcières mangeaient les enfants avec des betteraves? et Souris, madame Rabougrie! aux Éditions de la Francophonie.

Des aînés à la découverte de la réalité virtuelle

Le Musée ambulant de Québec a présenté un projet pilote artistique aux Résidences du Précieux-Sang de Lévis, le 1er septembre dernier. Les aînés y demeurant ont alors participé à une activité d’observation, de modelage et de réalité virtuelle.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).