À la une aujourd'hui

Le policier persévérant

La rencontre de Joé Randisi avec des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) il y a quelques années, dans le cadre du programme Défi Everest, a littéralement changé la vie du jeune Lotbiniérois. Faisant face à de nombreuses difficultés scolaires, il a travaillé d’arrache-pied afin de réaliser son rêve : devenir policier.

Regard sur l’économie en Chaudière-Appalaches

Les prévisions économiques pour la Chaudière-Appalaches de Desjardins ont été dévoilées en novembre dernier. Dans ce survol, voici les faits saillants qui en ressortent, en ce qui concerne la vitalité économique, le marché du travail et la démographie sur le territoire.

Andrew Scheer quitte la chefferie du Parti conservateur

Lors d'une déclaration à la Chambre des communes aujourd'hui, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) et leader de l'opposition officielle, Andrew Scheer, a annoncé qu'il démissionnait de son poste de chef «pour des raisons familiales».

CISSS : des résultats «convaincants» en 2019

Dans cette période des bilans à l’approche de la fin de l’année 2019, le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré, a fait le point sur l’année écoulée.

SOLO festoiera à L’Anglicane

De passage à L’Anglicane le 13 décembre prochain dès 20h, SOLO profitera de l’occasion pour offrir une prestation hors de l’ordinaire pour permettre aux amateurs de musique traditionnelle lévisiens de célébrer le début de la période des Fêtes.

Alcool : le SPVL préoccupé par plusieurs cas d’intoxication

À l’approche du temps des Fêtes, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a lancé un appel à la prudence aux gens qui festoieront. En effet, le corps policier lévisien a noté une recrudescence du nombre de transports à l’hôpital à partir d’établissements licenciés de la ville pour des cas d’intoxication à l’alcool.

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Du cœur au ventre pour des travailleurs pas si différents

Depuis février dernier, le Manoir Liverpool et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Chaudière-Appalaches ont établi un partenariat. La résidence pour personnes âgées autonomes à semi-autonomes accueille quotidiennement six travailleurs-stagiaires afin d’effectuer différentes tâches. Ces travailleurs-stagiaires avaient invité leur famille à visiter leur lieu de travail, le ...

Hausse marquée des mises en chantier dans la région

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a publié son Bulletin de l’habitation – Premier semestre 2019. Dans ce bilan, qui s’étend de janvier à juin 2019, la région de la Chaudière-Appalaches se classe au troisième rang des régions ayant connu une croissance de l’activité de construction comparativement à la même période l’année dernière avec 34 % à ...

La 22e édition du Défi OSEntreprendre est lancée

Plusieurs acteurs du milieu entrepreneurial de la Chaudière-Appalaches se sont rassemblés au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, le 3 décembre dernier, pour annoncer le lancement de la 22e édition régionale du Défi OSEntreprendre en Chaudière-Appalaches. Cette année, la présidence d’honneur sera assurée par Leattytia Badibanga, fondatrice des entreprises Les Pattes jaunes et Patt...

La paroisse Saint-Nicolas soufflera 325 bougies

C’est le 22 décembre prochain que la paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis célèbrera le 325e anniversaire de son érection canonique. Pour souligner cet important cap, une messe spéciale sera notamment donnée en l’église de Saint-Nicolas.

Les Chevaliers victorieux

L’équipe des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec était en action, les 6 et 7 décembre derniers. La formation lévisienne affrontait le Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis et visitait les Élites de Jonquière. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 face à Laval-Montréal et 3 à 0 contre Jonquière.

Attache ta tuque sera biende retour en 2020

Par la voix de sa porte-parole Geneviève Côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé que l’événement hivernal et familial lévisien serait de retour cette saison.

L’argent à Cambridge pour Lauriane Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest prenait part à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Cambridge en Nouvelle-Zélande, du 6 au 8 décembre derniers. La Lévisienne a franchi une étape importante de sa carrière alors qu’elle a remporté la médaille d’argent au keirin, un premier podium en Coupe du monde pour la cycliste.

Un premier roman à 70 ans

Bien connu à Lévis à titre de propriétaire pendant de nombreuses années de L’Écho de la Rive-Sud, Michel René a récemment réalisé un rêve qu’il caressait depuis longtemps. En effet, le Lévisien a vu son premier roman, L’homme nouveau, faire son apparition sur les tablettes des librairies.

Une industrie en pleine évolution

Alors que l’industrie du recyclage vit plusieurs transformations, Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général de la Société VIA, croit que la pérennité des centres de tri passe par leur capacité à s’adapter aux changements. Il était en conférence devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL) le 13 novembre dernier pour y partager ses expériences avec les membres présents.

La MFRS a un «urgent besoin» de bénévoles

La Maison de la Famille Rive-Sud (MFRS) recherche activement des bénévoles afin de lui donner un coup de main pour sa session hivernale d’activités. S’il n’y pas de nouvelles personnes qui se joignent bientôt à l’équipe de l’organisme lévisien, ce dernier n’aura pas le choix de réduire certains services qu’il offre pour les familles de l’arrondissement Desjardins.

Le Sélection Lévis souffle 10 bougies

Champagne et décoration festive étaient présents au Sélection Lévis, le 27 novembre dernier, pour célébrer les 10 ans de cette résidence pour personnes retraitées du quartier Lévis. De plus, l’équipe du Sélection en a profité pour fêter les trois centenaires qui y logent.

Les Corsaires mettent la main sur les grands honneurs

L’équipe de hockey midget espoir des Corsaires de Pointe-Lévy participait au Tournoi midget espoir de Drummondville qui s’est tenu du 21 au 24 novembre derniers. La formation, qui n’a toujours pas connu la défaite en saison régulière depuis le début de la présente campagne, a goûté à la victoire à tous ses matchs de la compétition et a été sacrée championne.

Les plus lus

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...

Le policier persévérant

La rencontre de Joé Randisi avec des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) il y a quelques années, dans le cadre du programme Défi Everest, a littéralement changé la vie du jeune Lotbiniérois. Faisant face à de nombreuses difficultés scolaires, il a travaillé d’arrache-pied afin de réaliser son rêve : devenir policier.

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Ferme Chapais : comment lui donner une nouvelle vie?

Que deviendra la ferme Chapais? L’immense site de 40 hectares situé en plein cœur de Lévis attise bien des convoitises. Alors que la Ville a déjà exprimé sa volonté d’en devenir propriétaire, c’était au tour des citoyens de faire part de leurs idées.

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Le Sélection Lévis souffle 10 bougies

Champagne et décoration festive étaient présents au Sélection Lévis, le 27 novembre dernier, pour célébrer les 10 ans de cette résidence pour personnes retraitées du quartier Lévis. De plus, l’équipe du Sélection en a profité pour fêter les trois centenaires qui y logent.

Le Grenier veut 1,4 M$ pour sa relocalisation

Alors qu’il déménagera ses activités au sous-sol de l’église Christ-Roi dans un avenir rapproché, le Comptoir alimentaire Le Grenier a lancé, le 29 novembre, une campagne de financement pour réaliser ce projet. Sous la présidence d’honneur de René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis, et de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, l’initiative vise à recueillir 1,4 M$.