À la une aujourd'hui

La tempête perturbe plusieurs activités dans la région

En raison de la tempête hivernale qui frappe la région, plusieurs établissements ont fermé leurs portes et plusieurs activités ont été annulées.

Des cours hors de l’ordinaire à l’École Saint-Joseph

Bien connu pour ses projets pédagogiques permettant à ses élèves de vivre différentes activités originales pour développer leurs connaissances, Gérald Charron leur propose encore une fois une belle aventure lors de l’année scolaire en cours. Avec Je lis le passé, j’écris le présent et je conjugue le futur!, l’enseignant d’une classe de quatrième année du Programme arts, langues et sports (PALS) de...

Toute la programmation de la Francofête à Lévis

Du 1er au 31 mars, la langue française sera mise de l’avant pendant la Francofête. Au programme : écriture, poésie, chanson et théâtre pour enfants. Les activités programmées sur tout le territoire s’adressent aux tout-petits, aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Excédent de près de 2,6 G$ pour Desjardins

Malgré les dépenses non prévues encourues par le vol de données massif qui l’a frappé l’an dernier, Desjardins a enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,598 G$, au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2019.

Première médaille au 1 000 m pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien Laurent Dubreuil participait aux Championnats du monde de patinage de vitesse à Salt Lake City qui se déroulaient du 13 au 16 février derniers. La compétition a eu son lot de rebondissements pour le Lévisien qui met la main sur sa première médaille en carrière séniore à l’épreuve du 1 000 mètres en montant sur la troisième marche du podium.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 février 2020

Denis Turgeon, de Lévis, et son épouse Sylvie Duchesneau, propriétaires de l’entreprise G.A. Turgeon de Saint-Nérée, continuent leur progression. En plus d’un nouvel équipement facilitant la coupe sur mesure de matériaux, l’entreprise voit sa clientèle grandir constamment. Afin de mieux desservir sa clientèle et accélérer les délais de livraison, l’entreprise a fait l’acquisition d’un nouvel équip...

Un conte humoristique servi à l’apéro

Le 5 mars prochain, à l’heure du 5 à 7, le spectacle Western de François Lavallée et Achille Grimaud transportera l’auditoire dans un lieu aussi fantaisiste que désopilant pour le premier Apéro Éclaté de la saison à L’Anglicane.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière : avis mitigés sur le changement désiré par la Ville

Une cinquantaine de personnes ont participé, le 25 février, à la consultation publique tenue dans le cadre du projet de règlement modifiant le schéma d’aménagement du parc des Chutes-de-la-Chaudière. Si à cette occasion, plusieurs citoyens ont manifesté leur opposition au projet, d’autres ont soutenu le désir du conseil municipal.

Des élèves demandent l'interdiction des sacs plastiques à Lévis

Abolir les sacs plastiques dans les commerces de Lévis, c’est la demande adressée au maire de la Ville par des élèves de l’école secondaire privée Marcelle-Mallet. Face à la pollution de la nature, les jeunes s’engagent en faveur d’un changement des comportements inspiré par d’autres municipalités.

Une tempête hivernale frappera la région jeudi

Environnement Canada a émis une veille de tempête hivernale pour Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon. La nouvelle bordée frappera la région jeudi.

La mosquée de Lévis a déménagé

Située auparavant sur l’avenue Bégin, la mosquée de Lévis s’est établie sur le boulevard Guillaume-Couture, le 21 janvier dernier. Le nouveau local permettra à l’association qui gère le lieu de culte d’y rassembler toutes ses activités et d’y organiser des événements.

Revente du textile plus difficile pour les ressourceries

En 2019, ce sont 1 434 tonnes de matières qui ont été reçues à la Ressourcerie de Lévis. De cette quantité, 1 080 tonnes étaient des produits de textile, a dressé Christian Milette, directeur général de la Ressourcerie de Lévis. La plupart de ces produits de textile qui ne répondent pas aux critères de revente de la ressourcerie sont revendus à un acheteur étranger. Depuis 2016, ce marché se «cont...

Conseil en bref : la Ville incite les citoyens à récupérer l’eau de pluie

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 24 février dernier.

Les Chevaliers champions de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec visitaient les Lions du Lac Saint-Louis et les Cantonniers de Magog, les 21 et 23 février derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les deux formations par les marques respectives de 4 à 2 et 4 à 1. Ils se sont ainsi assurés de terminer la saison en tête de la division La Coop fédérée.

Une autre belle édition pour l’International BSR

La 45e édition de l’International pee-wee BSR s’est terminée, le 23 février dernier, à l’Aréna BSR. Les 102 équipes de hockey provenant de sept pays différents se sont disputées les honneurs dans les neuf catégories au menu pendant les 11 jours du tournoi.

Un autre Lévisien sélectionné à La Voix

Lévis sera représentée par au moins deux candidats lors de la saison actuelle de La Voix. En effet, un autre Lévisien, Francis Bernier, a franchi avec succès l'étape des auditions à l'aveugle du concours musical, lors de l'émission télédiffusée hier sur les ondes de TVA.

Grève nationale des RSG de la CSN le 28 février

Les responsables de services de garde (RSG) en milieu familial de la CSN ont annoncé, le 21 février, la tenue d'une grève à l'échelle nationale le 28 février prochain. Cette grève, d'une demi-journée entre 7h et 12h, a été votée au cours des dernières semaines.

À la découverte des traditions

Œuvrant au dialogue avec les peuples autochtones depuis plusieurs années, Marie-Claude Lacroix a confectionné un wampum, objet traditionnel, généralement composé de petits coquillages. Sa création, réalisée en perles de bois, symbolise le partage et son expérience auprès de la Maison longue de Kahnawake.

Chanter pour découvrir le scoutisme

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Gu...

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.