À la une aujourd'hui

À la découverte des traditions

Œuvrant au dialogue avec les peuples autochtones depuis plusieurs années, Marie-Claude Lacroix a confectionné un wampum, objet traditionnel, généralement composé de petits coquillages. Sa création, réalisée en perles de bois, symbolise le partage et son expérience auprès de la Maison longue de Kahnawake.

Chanter pour découvrir le scoutisme

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Gu...

Des guitares sur scène comme vous n’en avez jamais vues

Histoires de guitares entraîne le public à la découverte de 14 guitares d’exception réunies sur scène par David Jacques. C’est la plus grande collection de guitares anciennes en Amérique. Le 29 février prochain à L’Anglicane, le musicien lévisien sera le guide d’un voyage musical saisissant.

Pédaler jusqu’au point le plus au nord du Québec

Parti le 15 février du point le plus au sud de la province, Simon-Pierre Goneau s’est lancé dans une aventure hivernale à travers le Québec, l’Expédition Plein Nord. Le Lévisien parcourra plus de 2 800 kilomètres sur son vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) jusqu’au cap Wolstenholme qu’il espère atteindre en avril.

Prévost livre un projet militaire de 880,3 M$

Les représentants de l’entreprise Mack Defense et le brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e division des Forces armées canadiennes (FAC), ont célébré le 1 587e et dernier véhicule de soutien moyen livré aux FAC par Prévost à Saint-Nicolas, le 13 février dernier. Ce véhicule militaire annonce la fin du renouvellement de la flotte canadienne, un projet qui s’est déroulé sur les ci...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 19 février 2020

La FADOQ Saint-Jean-Chrysostome a tenu un beau dîner pour souligner la Saint-Valentin, qui a connu un gros succès de participation avec 113 convives (1re photo). Au nombre des invités, il y avait le conseiller municipal Guy Dumoulin. Ce dernier était très heureux de participer à cette magnifique activité.

Course à la direction du PCC : Gourde donne son appui à MacKay

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a confirmé le 17 février son appui au candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay.

«Cœur de pirate était mon choix numéro un»

La Lévisienne Laurie Drolet a franchi la première étape de La Voix, le 9 février. Lors de son audition à l’aveugle, tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a interprété Seven Nation Army sur le plateau. Laurie a rejoint l’équipe de Cœur de pirate.

Le projet de loi 40 adopté

Le projet de loi 40, qui vise à transformer les commissions scolaires en centres de services, à abolir les élections scolaires et à décentraliser la prise de décision, a été adopté le 8 février dernier.

Diane Blanchette honorée par les diffuseurs culturels

Directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis, l’organisme qui chapeaute L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, Diane Blanchette a été honorée par l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles par le prix Reconnaissance 2020.

Un week-end sans faute pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis ont enregistré deux victoires consécutives le week-end dernier alors qu’ils affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis, le 14 février, et visitaient le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, le 16 février. La formation lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a remporté les affrontements par les marques respectives de 4 à 1 et 2 à 0.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.

Le bronze pour Laurent Dubreuil aux Championnats du monde

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, participait aux Championnats du monde de patinage de vitesse de Salt Lake City qui se déroulaient du 13 au 16 février dernier. Le Lévisien a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du 1 000 mètres.

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Retour d’un important rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

La neuvième édition du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse aura lieu les 13 et 14 mars, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Un duo suisse tout en chanson et en humour

Le duo composé de Sacha Maffli et d’Émilien Colin arrive tout droit de Suisse. Avec leur troisième album Fidèles aux Postes, Les Fils du Facteur seront de passage pour la première fois au Vieux Bureau de Poste, le 20 février.

Chutes-de-la-Chaudière : une consultation publique fin février

«On a été mal compris.» Le maire de Lévis est revenu sur ses déclarations concernant le projet de la Ville pour le parc des Chutes-de-la-Chaudière, le 10 février, en marge du conseil municipal. La Ville entendra les citoyens sur l’usage récréotouristique à développer sur le site.

Un Lévisien dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Originaire de Saint-Nicolas, Jean-Christophe Anderson est l’un des cinq stagiaires qui participent au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant depuis le mois de septembre dernier. Ce stage, qui se terminera en juin, lui permet de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale en étant jumelé à un député du parti au pouvoir et un député d’un parti de l’opposition, il participera également à u...

Le jeu dans la peau

Diplômé en littérature et théâtre du Cégep de Lévis-Lauzon, Pierre-Alexis St-Georges poursuit son chemin à l’École nationale de théâtre de Montréal. Le comédien, qui s’est fait remarquer dans la télésérie Clash, s’apprête à monter sur les planches dans une pièce créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie.

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.