À la une aujourd'hui

Repensons Lévis présente ses engagements en culture

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a dévoilé, le 25 octobre, ses promesses pour supporter le milieu culturel lévisien, s'il obtient le pouvoir le 7 novembre prochain.

Un engagement pour la diversité d’opinions et l’avenir

Désigné chef de Repensons Lévis en août (RL), Elhadji Mamadou Diarra s’est depuis lancé dans la course à la mairie de Lévis. Avec cet engagement politique, il espère pouvoir mettre en place une administration qui écoutera toutes les opinions et qui proposera une vision à long terme pour le développement de Lévis.

Édition anniversaire réussie pour le festival Jos Violon

Du 7 au 17 octobre s’est déroulé le Festival international du conte Jos Violon de la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) où près de 25 conteurs ont réussi à faire vivre leurs histoires aux différents publics. Sous la thématique Majeur et vacciné : pour vrai, le festival célébrait cette année ses 18 ans d’existence. Contes autour du feu, histoires de légendes et rencontres avec de grands conteu...

Un premier roman pour une Lévisienne sur un sujet tabou

La Lévisienne Jessica Di Salvio a récemment pu concrétiser un rêve de jeunesse alors que son premier roman a fait son arrivée sur les tablettes des librairies. Avec Seul contre elle, l’autrice aborde la problématique des agressions sexuelles commises par des femmes sur des hommes, un phénomène criminel sous-estimé qui est même souvent nié par certaines personnes dans la société.

LF10 : une plateforme électorale sous le signe de la continuité

Gilles Lehouillier, maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10) – Équipe Lehouillier, accompagné des différents candidats au poste de conseiller municipal a présenté, le 21 octobre, la plateforme électorale qu’il propose aux Lévisiens en vue de l’élection municipale du 7 novembre prochain. Malgré les nouveautés, les engagements de LF10 sont, en grande partie, déjà en marche et ont pour objectif...

RL déplore une dette trop importante

Lors de sa conférence de presse du 20 octobre, Elhadji Mamadou Diarra, chef de Repensons Lévis (RL) et candidat à la mairie de ce parti, se trouvait devant l’hôtel de ville afin de dénoncer l’importante dette de la municipalité et d’annoncer son intention de créer un plan de gestion de la dette sur 10 ans s’il est élu le 7 novembre prochain.

Un héros lévisien honoré

Dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, le gouvernement du Québec a décerné au Lévisien Yves Hawey une Citation de reconnaissance pour avoir sauvé une dame d’un effondrement, le 10 octobre dernier.

Belle Grand Fille offre un voyage chez elle au VBP

Originaire du Lac-Saint-Jean, Belle Grand Fille invitera les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP), le 23 octobre prochain, pour un voyage tout en musique dans sa région. Sur ses rythmes aériens et chaleureux, l’artiste présentera son album Nos maisons.

Charles-Édouard Legros devant le filet du Black & Gold

Le hockeyeur lévisien âgé de 16 ans, Charles-Édouard Legros, a été sélectionné par le Black & Gold du Shawnigan Lake School, une équipe basée sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. Celui qui occupe le poste de gardien de but a alors quitté la TRC Academy, située en Ontario, pour rejoindre l’école préparatoire (prep school) où il évoluera pour les deux prochaines années.

Les candidats à la mairie de Lévis croisent le fer

Pour une première fois, les cinq candidats à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier (maire sortant et chef de Lévis Force 10), Elhadji Mamadou Diarra (chef de Repensons Lévis), Chamroeun Khuon (indépendant), Maryse Labranche (indépendante) et André Voyer (indépendant), ont pu débattre le 20 octobre, lors d’une joute organisée par le Journal de Lévis et CJMD 96,9. Sur les ondes de la station lévisi...

Hommage à Jean Garon : ses proches critiquent le travail de l’administration sortante

Par voie de communiqué, la famille et les amis ont fait une sortie, le 20 octobre, pour critiquer le travail de l’administration sortante quant à l’hommage toponymique à rendre au regretté député provincial de Lévis et premier maire de la Ville de Lévis. Pour ce faire, le groupe a révélé les propositions de l’administration sortante pour honorer Jean Garon, des suggestions qu’il juge insuffisantes...

LF10 veut toujours prolonger Étienne-Dallaire

Les candidats de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier (LF10) dans les districts Christ-Roi et Saint-David, Andrée Kronström et Serge Côté, ont fait une sortie, le 20 octobre, pour rappeler l’engagement de leur parti à prolonger le boulevard Étienne-Dallaire vers l’ouest, entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue.

Une école de patinage artistique à la fine pointe de la technologie

C’est le 28 juin dernier que l’École de patinage EDISA a ouvert ses portes entre les murs du Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon. Sous la direction d’Isabelle Lelièvre, ancienne patineuse artistique et entraîneuse de niveau national, l’école offre une salle d’équipements spécialisés pour parfaire l’entraînement des patineuses artistiques. Notons que cette salle est seulement la troisième...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 20 octobre 2021

La résidence Quartier Sud a organisé des activités afin d’amasser des dons pour la Société Alzheimer. Malgré la pandémie, les résidents ont pu contribuer à leur manière pour amasser des dons durant tout l’été, tout en respectant les normes sanitaires. L’activité la plus populaire a été le Tombe à l’eau. En échange d’un don de 2 $ ou de 5 $, les résidents avaient la chance de faire tomber un employ...

Des candidats à la mairie présentent leurs engagements aux étudiants

À l’invitation du département de sciences humaines du Cégep de Lévis, quatre candidats à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier (maire sortant et chef de Lévis Force 10), Elhadji Mamadou Diarra (chef de Repensons Lévis), Chamroeun Khuon (indépendant) et André Voyer (indépendant), ont pu dévoiler leur vision sur différents enjeux à des étudiants de l’institution, le 19 octobre dernier.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

Offrir une autre option

Si dans 14 des 15 districts électoraux de Lévis les citoyens doivent choisir entre un candidat de Lévis Force 10 (LF10) et de Repensons Lévis (RL) pour les représenter à partir du 7 novembre prochain, le district Saint-David est l’objet d’une lutte à trois entre Serge Côté (LF10), Sylvain Gagnon (RL) et David Cantin. Ce dernier a décidé de se lancer dans l’arène politique à titre de candidat indép...

Un week-end parfait pour les Chevaliers

La formation lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec était en action les 16 et 17 octobre derniers alors qu’elle visitait les Forestiers d’Amos. Les Chevaliers de Lévis ont remporté les deux affrontements du week-end par la marque de 8 à 3 et de 10 à 1.

Laurent Dubreuil sacré double champion canadien

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, entamait sa saison de compétition alors qu’il prenait part aux Championnats canadiens longue piste, qui se déroulaient à Calgary du 13 au 17 octobre derniers. Dubreuil a été sacré champion canadien aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.

Chaudière-Appalaches accueillera 26 nouveaux médecins de famille

Dans le cadre des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé que 26 postes de médecins de famille seront disponibles pour la prochaine année en Chaudière-Appalaches. Ainsi, 17 médecins nouveaux facturants et 9 médecins déjà en pratique s’ajouteront à l’effectif de la région.

«C’est assez! L’amour ne tue pas!»

À la mémoire des 16 femmes et des 2 enfants qui ont perdu la vie en 2021 dans un contexte de violence conjugale et pour dénoncer les violences faites aux femmes, plusieurs groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches se sont rassemblés le 6 octobre devant les bureaux du député de Lévis, François Paradis.

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.