À la une aujourd'hui

Transport en commun pour les étudiants : des réalités et des tarifs différents

Lors de la séance du 26 août dernier du conseil municipal, un citoyen a demandé comment s’explique la différence de tarif entre les laissez-passer de transport étudiant à Lévis et Québec. Le point avec la Société de transport de Lévis (STLévis) sur ce sujet.

Deux décennies de passion et une nouvelle expo

L’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) fête ses 20 ans d’existence. Cet automne, le regroupement présente Intensité, une exposition qui regroupe les plus récentes œuvres de 27 artistes à la bibliothèque Albert-Rousseau.

Davie : plusieurs candidats réagissent

Quelques heures après la sortie du maire de Lévis, de la CSN et de l'Association des fournisseurs du Chantier Davie Canada (AFCDC) déplorant le manque de soutien du Parti conservateur du Canada (PCC) et du Parti libéral du Canada (PLC) pour le chantier maritime lévisien, plusieurs candidats pour le poste de député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont tenu à réagir, le 11 septembre.

L’ESLE fête ses 50 ans d’existence

À l’approche des festivités du cinquantième de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) le 21 septembre, le porte-parole de cette soirée de retrouvailles et ancien directeur de l’établissement, Yves St-Maurice, partage quelques souvenirs de ses dix années passées à la tête de l’école.

Le Défi Chaîne de vie de retour en Chaudière-Appalaches

Après le succès rencontré lors de la première édition régionale de l’événement l’an dernier, les organisateurs du Défi Chaîne de vie Chaudière-Appalaches récidiveront cette année. Encore une fois, les gens de la région sont invités à gravir le mont Orignal à Lac-Etchemin, le 6 octobre prochain, pour promouvoir le don d’organes.

Le VBP sort ses coups de cœur pour fêter ses 15 ans

Les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP) en verront de toutes les couleurs cet automne pour la quinzième année de la salle de spectacle. Le VBP propose plus de trente spectacles aux styles variés.

La Davie prendra d’assaut les élections fédérales

Insatisfaits de n’avoir obtenu aucun engagement clair du gouvernement fédéral concernant l’inclusion de Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) avant le déclenchement des élections fédérales, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Ann Gingras, et le président de l’Association des fournisseurs de...

Sécurité routière : opération de rentrée en cours

Dans le cadre de la rentrée, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) renforce ses opérations aux abords des écoles et au retour du travail afin de rappeler les bons comportements aux usagers de route. Une opération de sécurité s'est tenue à Saint-Nicolas, ce mercredi 11 septembre.

Conseil en bref : un 9e parc de planche à roulette à Lévis

Un conseil municipal s’est tenu le 9 septembre à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux ainsi que plusieurs nouvelles dans la municipalité.

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Le coup d’envoi des élections est donné

À la suite d’une longue précampagne, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a demandé ce matin à la gouverneure générale, Julie Payette, de déclencher les élections fédérales 2019. Le 21 octobre prochain, les Canadiens choisiront donc les 338 députés, dont 78 au Québec, qui les représenteront à la Chambre des communes. Dans la région, plusieurs candidats sont déjà prêts à tenter leur chanc...

Un portrait de l’alimentation des Lévisiens

Où est produite, transformée, distribuée, partagée ou achetée la nourriture à Lévis? Un collectif d’organismes communautaires a dressé l’état des lieux du système alimentaire de la ville afin de comprendre son fonctionnement et d’évaluer les besoins sur le territoire.

Jack Dupuis a raflé l’argent au Mondial des métiers

Jack Dupuis fait maintenant partie de l’élite mondiale de la mécanique de machinerie lourde. Le diplômé du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Lévis (CFMVL) est revenu couvert d’argent du 45e Mondial des métiers qui a eu lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 septembre 2019

Quelle performance du président du Club de golf de Lévis! André Matte (1re photo) a réussi un trou d’un coup au trou numéro 5.

Collecte des déchets : un comité suit quotidiennement la situation

Un comité de suivi quotidien de la collecte des déchets s’est réuni pour la première fois ce lundi 9 septembre. Des réunions sont prévues tous les jours cette semaine, à 15 heures. La situation revient progressivement à la normale, selon la Ville.

Concours hippique de Lévis : un Grand Prix serré

Le 41e Concours hippique de Lévis, qui s’est tenu du 5 au 8 septembre aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, a réuni plus de 220 cavaliers. Après des débuts sous la pluie, les températures clémentes de la fin de semaine et le bon déroulement ont été les ingrédients d’une édition réussie.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Édition satisfaisante pour la Course de boîte à savon de Lévis

Malgré la température automnale qui a frappé la région samedi, les organisateurs de la Course de boîte à savon de Lévis ont dressé un bilan positif de la quatrième édition de l’événement.

Sylvain Larocque fera rire l’AORS

L’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) a dévoilé, le 27 août dernier, l’humoriste qui présentera son spectacle dans le cadre de la 3e édition de son souper spectacle-bénéfice, le 19 septembre prochain. C’est Sylvain Larocque qui aura le mandat d’animer La soirée d’humour pour les personnes handicapées.

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le marché immobilier grouille à Lévis

Les récentes statistiques du marché immobilier résidentiel viennent d’être dévoilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Selon ces données, Lévis a vu ses ventes bondir dans le second trimestre de l’année en cours, mais les prix sont restés somme toute stables.

Le maire de Lévis exige des excuses d'Alexandre Turgeon

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, le 11 septembre, que le directeur général et vice-président exécutif du Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, Alexandre Turgeon, présente des excuses officielles à la population lévisienne pour des propos qu'il a tenus dans un article du Journal de Québec.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.