À la une aujourd'hui

Prismaphonik : synergie entre lumière et musique

Le Lévisien, William Simard, et le Trifluvien, Anthony Gagnon Boisvert, sont à l’origine de l’œuvre multimédia Prismaphonik. Formée d’un labyrinthe de prismes lumineux, sonores et géants, l’œuvre est exposée jusqu’au 5 mars prochain sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal dans le cadre du prestigieux événement Luminothérapie.

Un événement commémoratif couronné de succès

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a dressé un bilan positif de son activité soulignant le 75e anniversaire du drapeau du Québec, tenue à Lévis le 21 janvier dernier lors du jour du Drapeau.

Les Chevaliers freinent le Blizzard et s’inclinent face aux Gaulois

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, étaient sur la route les 27 et 29 janvier derniers alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Les Lévisiens ont été en mesure de freiner la série victorieuse de leurs rivaux de la Rive-Nord, mais ont été défaits par les Gaulois par les marques respectives de 4 ...

Tournoi atome : triomphe jeannois lors de la deuxième semaine

Alors que sa première semaine d’activités avait permis à trois équipes lévisiennes de remporter ses grands honneurs, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis a été l’hôte d’une finale 100 % Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’issue de sa deuxième semaine lors de laquelle les équipes BB croisaient le fer.

Retour des services de la STLévis dès dimanche

Par voie de communiqué, la Société de transport de Lévis (STLévis) a indiqué que son service de transport en commun reprendra du service comme prévu à compter du 29 janvier prochain.

Deux feux prennent naissance dans des garages

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont connu un matin occupé ce 27 janvier. Ils ont été appelés à intervenir à deux reprises alors qu’un feu a pris naissance dans un garage attaché à une maison de Charny ainsi qu’un autre également dans un garage attaché à une maison de Saint-Nicolas.

Se rappeler une partie de l’histoire disparue

Grand collectionneur de jouets anciens, le Lévisien Jean Bouchard a récemment partagé de nouveau sa passion aux lecteurs en publiant un troisième livre sur les jouets et l’enfance, Le dernier tour de manège : jouets au Québec 1939-1969. Avec ce troisième tome de son encyclopédie du jouet au Québec, le résident de Charny rappelle l’importance que les jouets fabriqués au Canada avait dans la vie des...

RPA : Bonin veut que l'administration Lehouillier utilise son pouvoir de zonage

Serge Bonin, le conseiller municipal de Saint-Étienne élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), a écrit une lettre à l'équipe du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en lien avec le dossier de la Seigneurie de Lévy, cette résidente privée pour aînés (RPA) du quartier Lévis qui fermera ses portes dans quelques mois pour un devenir un édifice à appartements. Selon le seul représentant de l'opposi...

Une reconnaissance exceptionnelle pour Laurent Dubreuil

Accompagné de sa famille et ses amis, le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, a reçu le titre de Citoyen d’honneur de Lévis pour l’année 2022 des mains du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 18 janvier dernier. Ainsi, le médaillé olympique et champion du monde en titre à l’épreuve du 500 mètres rejoint les six autres personnalités qui ont obtenu ce titre depuis 2016.

La phase 2 de la Place du Parc bientôt lancée

Gestion MGL investira environ 2,5 M$ afin de concrétiser au cours des prochains mois la phase 2 de son projet Place du Parc, à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Perreault à Saint-Romuald. Avec cette nouvelle construction qui devrait ouvrir ses portes cet automne, l’entreprise offrira de nouveau un bâtiment accueillant des espaces commerciaux locatifs.

Plusieurs services perturbés par la tempête

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, les activités de plusieurs services sont perturbées.

Élection partielle dans Christ-Roi : Fallu veut améliorer la sécurité dans les rues

Comme il s'agit d'un «problème récurrent» mentionné par les citoyens qu'il rencontre, le candidat de Repensons Lévis (RL) lors de l'élection partielle dans le district Christ-Roi du 19 février prochain, Alexandre Fallu, s'est engagé à améliorer la sécurité dans les rues de son quartier, le 25 janvier.

Un voyage d’apprentissage et d’ouverture pour les scouts

Les Pionniers-Routiers du 129e Groupe scout de Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald ont pris part à un voyage en Colombie-Britannique, qui s’est déroulé du 24 juin au 9 juillet derniers. Au cours de celui-ci, ils ont été à la rencontre d’une dizaine de communautés des Premières Nations afin d’échanger et d’en apprendre davantage sur leur différente culture. Six scouts lévisiens qui ont participé à...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 janvier 2023

Danyel Samson (1re et 2e photo), directeur des ventes chez Kia Lévis et qui a travaillé dans le domaine de l’automobile plus de 40 ans, a décidé de prendre du repos bien mérité. Bonne retraite et profites-en bien mon ami.

CCIGL : une année d’adaptation et de soutien

Québec International, la Jeune chambre de commerce de Québec ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) se sont associés afin de sonder, en collaboration avec la firme Léger, les entreprises de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale afin de déterminer les perspectives économiques de l’année à venir. En plus des résultats de ce sondage, les représentants de ...

Les deux rives célèbrent le Nouvel An berbère

La communauté kabyle des villes de Lévis et Québec a célébré l’an 2973 du calendrier berbère, le 14 janvier au Collège Jésus-Marie de Sillery. Environ 200 Lévisiens ont participé à l’événement festif.

Conseil en bref du 23 janvier

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 janvier dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Grève à la STLévis : le maire souhaite que le climat «respectueux» se maintienne

En marge du conseil municipal, le 23 janvier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation de la grève de six jours du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN représentant les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), qui est en cours depuis ce matin.

Tournoi atome : les équipes lévisiennes brillent

Lévis a été à l'honneur lors de la première semaine du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis. Les trois finales présentées le dimanche 22 janvier ont permis à trois formations lévisiennes de remporter les grands honneurs de la compétition.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...

Un doublé pour les Chevaliers

Malgré le départ de plusieurs joueurs clés de l’alignement en raison de leur promotion dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Chevaliers de Lévis n’ont pas été ralentis au cours de la dernière semaine d’activités et ont remporté leurs deux affrontements de la semaine face aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières, les 11 et 15 janvier derniers. La formation lévisienn...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 janvier 2023

Je souhaite à notre députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron (1re photo), beaucoup de voyages à l’étranger pour nous faire rayonner et du succès dans tous vos divers dossiers.

Chronique historique - La Coopérative d’habitation de Lévis

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Deux feux prennent naissance dans des garages

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont connu un matin occupé ce 27 janvier. Ils ont été appelés à intervenir à deux reprises alors qu’un feu a pris naissance dans un garage attaché à une maison de Charny ainsi qu’un autre également dans un garage attaché à une maison de Saint-Nicolas.

Effectif infirmier en hausse en Chaudière-Appalaches

Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5 %). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).