À la une aujourd'hui

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 avril 2021

Le Cercle des Fermières Saint-Étienne-de-Lauzon a reçu un chèque de 380 $ de la Corporation d’aide financière aux organismes de Lévis (CAFOL).  Cette aide financière servira à couvrir des achats d’équipement et l’entretien de leurs 18 métiers à tisser. Le Cercle des Fermières tient d’ailleurs à remercier la CAFOL pour cette subvention qui sera des plus profitables pour tous ses membres.

Manoir Liverpool : discordance dans les traitements de Jacques Levesque

La deuxième journée des audiences publiques du Bureau du coroner, portant sur le décès d’un résident de la Résidence privée pour aînés (RPA) du Manoir Liverpool de Lévis, se déroulait au palais de justice de Québec, ce 13 avril. On apprenait que les doses d’insulines prescrites pour Jacques Levesque ne concordaient pas à celles inscrites à son dossier médical à la RPA de Saint-Romuald.

Les mesures spéciales d’urgence prolongées d'une autre semaine

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches, dès demain, à 20h.

COVID-19 : les nouveaux cas encore en diminution, mais deux décès enregistrés dans la région

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de diminuer alors que 149 de ses résidents ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, la maladie a emporté deux autres personnes demeurant dans la région, selon ce qu'on peut apprendre dans le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de C...

COVID-19 : les libéraux veulent que Québec déploie des outils supplémentaires dans la région

La porte-parole en matière de santé de l'opposition officielle à l'Assemblée, Marie Montpetit, et la porte-parole pour la Capitale-Nationale de l'opposition officielle, Marwah Rizqy, ont partagé, le 13 avril, leur inquiétude face à la situation de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Estimant que le gouvernement caquiste pourrait en faire plus pour p...

Le conseil municipal du 12 avril en bref

Les conseillers municipaux et le maire, Gilles Lehouillier, se sont réunis virtuellement, le 12 avril, pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de la réunion ainsi que des annonces de l’administration Lehouillier qui ont retenus l’attention du Journal.

Manoir Liverpool : début des audiences publiques

Les audiences publiques du Bureau du coroner ayant pour sujet le décès d’un résident de la Résidence privée pour aînés (RPA) du Manoir Liverpool à Saint-Romuald débutaient ce 12 avril au palais de justice de Québec. Aujourd’hui, ce sont différents gestionnaires et directions du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) qui étaient appelés à la barre des témo...

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais hausse des hospitalisations dans la région

Contrairement aux dernières journées, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts dans la région était dimanche inférieur à 200. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, 173 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cep...

Odile Letellier enfile les gants pour un tout autre combat

La boxeuse olympique lévisienne, Odile Letellier, a été forcée de monter une nouvelle fois sur le ring puisqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein au mois de mars dernier. Les proches de la Lévisienne ont lancé une campagne de financement sur la plateforme de financement participatif GoFundMe afin de soutenir Odile et sa petite famille dans cette épreuve.

COVID-19 : près de 250 nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données concernant la pandémie de COVID-19, la région de la Chaudière-Appalaches recense 244 nouveaux cas infectés au cours des dernières 24 heures, ce 11 avril.

COVID-19 : le CISSS-CA enregistre un décès supplémentaire dans la région

Les données des 24 dernières heures du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) concernant la situation pandémique rapportent que 220 nouveaux cas infectés ont été découverts dans la Chaudière-Appalaches et un autre résident de la région est malheureusement décédé en raison de la maladie, ce 10 avril.

Gourde dresse un bilan dithyrambique du congrès de son parti

Par voie de communiqué, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, s’est réjoui des retombées du plus récent congrès national de sa formation politique, le Parti conservateur du Canada (PCC), qui s’est déroulé lors de la fin de semaine du 20 mars.

COVID-19 : plus de 200 nouveaux cas sur le territoire

Selon les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, 218 nouveaux résidents de la Chaudière-Appalaches ont contracté la maladie, hier. La région enregistre également un nouveau décès provoqué par le coronavirus, ce 9 avril.

Gilles Lehouillier sollicitera un troisième mandat

Le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 9 avril, qu’il sera le candidat de son parti à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales, en novembre prochain. Si les Lévisiens lui font de nouveau confiance, il obtiendrait alors un troisième mandat à la tête de la ville.

Lehouillier se lance dans «l’élection de trop», selon RL

Repensons Lévis (RL) a réagi, le 9 avril, à l’annonce du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a confirmé son intention d’obtenir un troisième mandat à la tête de Lévis en novembre prochain. Selon RL, la population lévisienne doit «tourner la page sur l’ère Lehouillier» et estime que le premier citoyen de Lévis s’engage dans «une élection de trop».

«La situation est très préoccupante» - Liliana Romero

La directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, est très inquiète face à l’importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 dans la région, enregistrée la semaine dernière.

Un pôle de vaccination en entreprise contre la COVID-19 dans la région

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 9 avril, les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de 8 régions administratives, qui ont été désignés afin d'augmenter la capacité de vaccination contre la COVID-19 du Québec et de poursuivre l'opération qui bat son plein. L'un de ces pôles sera situé dans le Grand Lévis.

Hit The Floor de retour avec une compétition en ligne

Hit The Floor sera de retour avec l’événement HTF En Studio, du 14 au 16 mai prochains, au lieu des 3 et 4 avril derniers. Reporté en raison du resserrement des mesures sanitaires, l’événement se déroulera sur une journée supplémentaire. L’occasion pour les danseurs de performer à nouveau l’instant d’un week-end lors d’une compétition qui sera entièrement diffusée en ligne. Les participants de la ...

Le Défi têtes rasées Leucan fête enfin ses 20 ans

Après l’annulation de la 20e édition du Défi têtes rasées Leucan en raison de la situation pandémique l’année dernière, les organisateurs ont choisi de la reporter à cette année. Et Leucan a décidé de faire ça en grand en réunissant les campagnes de Lévis et de Québec. Les deux coprésidents d’honneur, Marc Villeneuve, vice-président Développement et Partenariats, Est du Québec chez Desjardins, et ...

Les plus lus

COVID-19 : Chaudière-Appalaches touchée inégalement par la 3e vague

La troisième vague de la pandémie de COVID-19 frappe bel et bien Chaudière-Appalaches, a confirmé la directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lors d’une entrevue avec le Journal ce 31 mars. La région est toutefois divisée en deux zones, l’une sous contrôle, l’autre dans une situation critique.

Un laboratoire pharmaceutique de Lévis développe un remède contre la COVID-19

Angany, pharmaceutique franco-canadienne qui possède un laboratoire à Lévis, travaille présentement à l’élaboration d’un médicament qui permettrait de guérir et de prévenir la COVID-19. Complémentaire au vaccin, ce remède pourrait s’avérer très efficace pour lutter contre les variants.

Lévis resserrera sa réglementation sur les animaux

L’administration Lehouillier a présenté les détails de sa nouvelle réglementation sur les animaux de la Ville de Lévis qu’elle déposera lundi prochain. Entrant en vigueur le 19 avril prochain, l’ensemble de règles permettra la mise en place de plusieurs mesures afin «d’assurer davantage la sécurité des Lévisiens et le bien-être des animaux».

Mesures spéciales d'urgence : déception et colère au sein de la communauté lévisienne

La décision du gouvernement provincial d'imposer un reconfinement strict à Lévis afin d'endiguer la troisième vague de la pandémie de COVID-19 a été accueillie avec des sentiments mitigés par plusieurs intervenants lévisiens.

COVID-19 : importante hausse du nombre de cas en Chaudière-Appalaches

Le nombre journalier de cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

En classe avec de jeunes entrepreneurs

Les sept élèves de la classe de langage du deuxième cycle du pavillon Maria-Dominique de l’École Notre-Dame-d’Etchemin se sont lancés en affaires au mois de novembre passé. Accompagnés de leur enseignante, Marie-Joëlle Vézina, et de l’éducatrice spécialisée de la classe, Marilyn Huppé-Gagné, les élèves de l’école primaire de Saint-Romuald ont créé la Jouet-Thèque.

COVID-19 : important bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La pandémie semble prendre de nouveau de l'ampleur en Chaudière-Appalaches, alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts dans la région a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 67 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le corona...

COVID-19 : 136 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

La troisième vague de la pandémie continue de prendre de l'ampleur dans la région. Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), 136 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. De plus, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été enregistré dans la région.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : légère augmentation des nouveaux cas et un nouveau décès dans la région

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 51 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un résident de la région a récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus, une première depuis p...