À la une aujourd'hui

COVID-19 : Québec recule et interdit les rassemblements des Fêtes

François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé que les deux rassemblements permis entre le 24 et le 27 décembre prochains seront interdits en raison de la hausse des cas de la COVID-19 dans la dernière semaine, le 3 décembre. Ce dernier a spécifié que ce choix n’a pas été pris par la Santé publique, mais qu’il provient d’une «décision gouvernementale».

COVID-19 : 86 nouveaux cas découverts et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

86 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19 et deux autres personnes vivant dans la région ont perdu la vie des suites d'une infection au coronavirus, selon le plus récent bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) portant sur l'évolution de la pandémie.

Un laboratoire de création pour des élèves en théâtre

Deux élèves de la concentration théâtre de l’école secondaire Pointe-Lévy, Selena Côté et Juliette Groleau-Michel, ont participé à un projet de création, qui a été projeté du 20 au 27 novembre sur les murs extérieurs du Théâtre La Bordée pour célébrer les droits de l’enfant.

Chronique historique - De l’espionnage à Lévis en 1907

Comme disait l’ancien président américain Harry S. Truman (1884-1972), «il n’y a rien de nouveau en ce monde sauf l’histoire que l’on ne connaît pas». Les Lévisiens d’aujourd’hui seront étonnés d’apprendre que la marine allemande a fait de l’espionnage à l’extrême est de Lévis en 1907.

Un nouveau complexe sportif dans l’ouest de Lévis

Bien connu dans la région grâce à leur entreprise Réseau sports adultes (RSA), Nicolas Dallaire et Steve Gaudreau donneront une nouvelle vie au site qui accueillait jusqu’à tout récemment Méchoui international. Cette parcelle du chemin Saint-Grégoire, à Saint-Étienne-de-Lauzon, accueillera désormais le Complexe sportif et plein air de Lévis.

La Ville misera davantage sur le télétravail

Afin d’éviter que ses lieux de travail deviennent des foyers d’éclosion de la COVID-19 après les rassemblements des Fêtes, la Ville de Lévis entend miser davantage sur le télétravail lors du prochain mois.

COVID-19 : record quotidien de nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie dans la région, un nouveau record a été enregistré en Chaudière-Appalaches en ce qui a trait au nombre quotidien de nouveaux cas enregistrés. En effet, 130 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Lévis veut inciter ses citoyens à jouer dehors

L’administration Lehouillier a présenté, le 2 décembre, sa programmation d’activités qui sera offerte cet hiver pour permettre aux Lévisiens de bouger à l’extérieur, malgré la pandémie. Pour ce faire, la Ville misera sur plusieurs activités de plein air.

COVID-19 : des mesures obligatoires pour les centres commerciaux et commerces

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé de nouvelles mesures auxquelles les commerces et centres commerciaux devront se plier dès le 4 décembre prochain afin de mieux faire respecter les règles sanitaires de la Santé publique pour contrer la transmission de la COVID-19, ce 2 décembre.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : le BAPE tiendra une séance d’information

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé, le 1er décembre, le début de la période d’information publique sur le projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture, à Lévis et à Saint-Romuald.

Des activités de financement revues pour le CPSL

Période de l’année charnière pour lui permettre de récolter de précieux sous, le prochain temps des Fêtes prendra une nouvelle saveur pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Dans l’impossibilité de tenir des ponts payants dans le cadre de sa guignolée annuelle en raison de la pandémie, l’organisme lévisien tiendra des activités revisitées afin de collecter des fonds.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 décembre 2020

Yvon Gosselin, président du conseil d’administration du Grenier, a reçu des mains de la vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero, Martine Péloquin, un montant de 25 000 $ pour la campagne de financement pour le déménagement des locaux du Grenier (1re photo). Quel beau geste!

COVID-19 : Québec hésite toujours à autoriser les rassemblements des Fêtes

Accompagné d’Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé, ce 1er décembre, que la décision finale du gouvernement et de la Santé publique quant à la permission de se rassembler pendant la période des Fêtes sera connue le 11 décembre prochain.

COVID-19 : 59 nouveaux cas et un décès en Chaudière-Appalaches

59 personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 473 personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 1 177 nouveaux cas et de 28 nouveaux décès.

Une ambulance supplémentaire demandée à Lévis

À la suite de la publication d’un nouvel article, cette fois par Radio-Canada, sur les conséquences possibles du manque d’effectifs ambulanciers sur le territoire lévisien, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a demandé, les 18 et 19 novembre, au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «d’agir promptement» pour ajouter une ambulance supplémentaire à Lévis.

PTI 2021-2022-2023 : Lévis investira plus de 430 M$

Lors d’une conférence de presse virtuelle le 30 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le président du comité des finances et conseiller municipal du district Saint-Nicolas, Clément Genest, ont présenté le programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Lévis pour les années 2021, 2022 et 2023. Avec des investissements prévus de 431,6 M$ lors des trois prochaines années, le ...

Dépistage ciblé à l'usine d'Exceldor à Saint-Anselme

La direction d'Exceldor a annoncé lundi qu'un dépistage ciblé aura lieu à l'usine de Saint-Anselme dès cet après-midi afin de tester 55 employés, principalement au service de la réception du quart de soir. Cette décision a été prise à la suite d'une recommandation de la direction régionale de santé publique, qui note une accélération du nombre de cas confirmés.

Québec dévoile un plan de 137 M$ pour l’économie sociale

Dans le cadre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, 137 M$ seront investis au cours des cinq prochaines années. De ce montant, 15 millions de dollars serviront à favoriser la relance.

COVID-19 : importante baisse du nombre de nouveaux cas, un décès supplémentaire enregistré

Selon le plus récent bilan publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie dans la région, seulement 23 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, le coronavirus a dernièrement provoqué le décès d'une autre personne vivant dans la région, le troisième à être con...

Les plus lus

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Les poules urbaines bientôt permises à Lévis?

Des citoyens de Lévis demandent à l’administration municipale d’autoriser et de réglementer les poules urbaines à Lévis. La Ville travaille justement sur cette question et regarde la possibilité de mener des projets pilotes sur le territoire.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

Reprise des messes dans le Grand Lévis

Comme «il est impossible de savoir quand le gouvernement provincial assouplira les mesures sanitaires présentement en vigueur», les autorités pastorales de l’unité Desjardins–Chutes-Chaudière ont pris la décision de rouvrir certaines églises de l’unité et d’y reprendre la pratique régulière des messes de fin de semaine à compter des 14 et 15 novembre prochains.