Réunies au centre de congrès et d’expositions de Lévis, près de 750 personnes issues des milieux socio-économiques ont assisté à la 17e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, le 24 mai. La chambre de commerce de Lévis a honoré les lauréats dans dix catégories et remis les prix Ville de Lévis, Personnalité d’affaires de l’année, Éclat de l’Économie sociale et Coup de cœur.

Vainqueur de trois prix, Dessercom s’est démarqué lors de la soirée de gala. L’organisme spécialisé dans les services pré-hospitaliers d’urgence au Québec a été reconnu dans les catégories Le bon coup et Le performant (moyenne et grande entreprise), ainsi que par la deuxième Grande distinction Desjardins. Son directeur général Maxime Laviolette a été désigné Personnalité d’affaires de l’année.

Parmi les autres gagnants, le Prix Coup de cœur est allé à Louise Gingras, directrice des relations publiques chez Groupe Autobus Auger, qui a été, entre autres responsabilités, présidente de la chambre de commerce de Lévis. Le Prix de la Ville de Lévis a été remis à Hortau et le nouveau Prix Éclat de l’économie sociale a souligné les activités de Coop FA.

Des entreprises dynamiques

Sous la présidence d’honneur de Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero, la soirée a montré le dynamisme d’entreprises qui se démarquent et font rayonner la région. Leurs succès ont été salués, ainsi que le travail d’équipe et la persévérance mis en œuvre.

Les lauréats ont été élus par des juges indépendants sous la présidence de Dominique Renaud, membre du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches. Plus de 97 candidatures avaient été déposées.

Les convives ont pu profiter d’une soirée festive et colorée. C’est avec un verre de bulles à la main qu’ils sont entrés sur le tapis rouge. Dans une ambiance glamour, la soirée était conduite par l’animateur vedette Benoît Gagnon et son co-animateur Carl Labrie.

Les lauréats 2018

Commerce de détail et entreprise de services : Clinique de réadaptation Hippo-Action

Le manufacturier d’exception : Rousseau Métal

Le bon coup : Dessercom

Le distinctif (organisme et fondation) : Bénévoles d’expertise

Le succès RH : Équipements Frontmatec

Le performant (petite entreprise) : Construction virtuelle et technologie Bim One

Le performant (moyenne et grande entreprise) : Dessercom

Le constructeur : Fize Électrique

L’entreprise en démarrage : Apex santé – Dre Marie-Ève Labrie, chiropraticienne

Rayonnement hors-Québec (entreprise et organisme) : Prevost

Prix de la Ville de Lévis : Hortau

Prix Éclat de l’économie sociale : Coop FA

Prix de la Personnalité d’affaires de l’année : Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom

Prix Coup de cœur : Louise Gingras

Grandes distinctions Desjardins

Première : Groupe Beaudoin

Deuxième : Dessercom

Troisième : Ferme M.G. L’Heureux

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.