Réunies au centre de congrès et d’expositions de Lévis, près de 750 personnes issues des milieux socio-économiques ont assisté à la 17e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, le 24 mai. La chambre de commerce de Lévis a honoré les lauréats dans dix catégories et remis les prix Ville de Lévis, Personnalité d’affaires de l’année, Éclat de l’Économie sociale et Coup de cœur.

Vainqueur de trois prix, Dessercom s’est démarqué lors de la soirée de gala. L’organisme spécialisé dans les services pré-hospitaliers d’urgence au Québec a été reconnu dans les catégories Le bon coup et Le performant (moyenne et grande entreprise), ainsi que par la deuxième Grande distinction Desjardins. Son directeur général Maxime Laviolette a été désigné Personnalité d’affaires de l’année.

Parmi les autres gagnants, le Prix Coup de cœur est allé à Louise Gingras, directrice des relations publiques chez Groupe Autobus Auger, qui a été, entre autres responsabilités, présidente de la chambre de commerce de Lévis. Le Prix de la Ville de Lévis a été remis à Hortau et le nouveau Prix Éclat de l’économie sociale a souligné les activités de Coop FA.

Des entreprises dynamiques

Sous la présidence d’honneur de Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero, la soirée a montré le dynamisme d’entreprises qui se démarquent et font rayonner la région. Leurs succès ont été salués, ainsi que le travail d’équipe et la persévérance mis en œuvre.

Les lauréats ont été élus par des juges indépendants sous la présidence de Dominique Renaud, membre du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches. Plus de 97 candidatures avaient été déposées.

Les convives ont pu profiter d’une soirée festive et colorée. C’est avec un verre de bulles à la main qu’ils sont entrés sur le tapis rouge. Dans une ambiance glamour, la soirée était conduite par l’animateur vedette Benoît Gagnon et son co-animateur Carl Labrie.

Les lauréats 2018

Commerce de détail et entreprise de services : Clinique de réadaptation Hippo-Action

Le manufacturier d’exception : Rousseau Métal

Le bon coup : Dessercom

Le distinctif (organisme et fondation) : Bénévoles d’expertise

Le succès RH : Équipements Frontmatec

Le performant (petite entreprise) : Construction virtuelle et technologie Bim One

Le performant (moyenne et grande entreprise) : Dessercom

Le constructeur : Fize Électrique

L’entreprise en démarrage : Apex santé – Dre Marie-Ève Labrie, chiropraticienne

Rayonnement hors-Québec (entreprise et organisme) : Prevost

Prix de la Ville de Lévis : Hortau

Prix Éclat de l’économie sociale : Coop FA

Prix de la Personnalité d’affaires de l’année : Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom

Prix Coup de cœur : Louise Gingras

Grandes distinctions Desjardins

Première : Groupe Beaudoin

Deuxième : Dessercom

Troisième : Ferme M.G. L’Heureux

Les plus lus

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Le président de la SHB est le candidat conservateur dans Bellechasse

Comme l’a dévoilé il y a quelques semaines La Voix du Sud, le président de la Société historique de Bellechasse (SHB), Michel Tardif, sera le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Bellechasse lors des élections provinciales cet automne. Le chef de cette formation politique, Éric Duhaime, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Saint-Anselme, le 2 juin.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

40 nouveaux spectacles programmés à L’Anglicane

La programmation 2022-2023 de L’Anglicane a été dévoilée lors du lancement de saison le 25 mai dernier. Une quarantaine de nouveaux spectacles s’ajoutent au calendrier de la salle lévisienne. Chanson, théâtre, humour, musique, jeune public, la sélection proposée s’annonce riche et variée.