Réunies au centre de congrès et d’expositions de Lévis, près de 750 personnes issues des milieux socio-économiques ont assisté à la 17e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, le 24 mai. La chambre de commerce de Lévis a honoré les lauréats dans dix catégories et remis les prix Ville de Lévis, Personnalité d’affaires de l’année, Éclat de l’Économie sociale et Coup de cœur.
Vainqueur de trois prix, Dessercom s’est démarqué lors de la soirée de gala. L’organisme spécialisé dans les services pré-hospitaliers d’urgence au Québec a été reconnu dans les catégories Le bon coup et Le performant (moyenne et grande entreprise), ainsi que par la deuxième Grande distinction Desjardins. Son directeur général Maxime Laviolette a été désigné Personnalité d’affaires de l’année.
Parmi les autres gagnants, le Prix Coup de cœur est allé à Louise Gingras, directrice des relations publiques chez Groupe Autobus Auger, qui a été, entre autres responsabilités, présidente de la chambre de commerce de Lévis. Le Prix de la Ville de Lévis a été remis à Hortau et le nouveau Prix Éclat de l’économie sociale a souligné les activités de Coop FA.
Des entreprises dynamiques
Sous la présidence d’honneur de Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero, la soirée a montré le dynamisme d’entreprises qui se démarquent et font rayonner la région. Leurs succès ont été salués, ainsi que le travail d’équipe et la persévérance mis en œuvre.
Les lauréats ont été élus par des juges indépendants sous la présidence de Dominique Renaud, membre du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches. Plus de 97 candidatures avaient été déposées.
Les convives ont pu profiter d’une soirée festive et colorée. C’est avec un verre de bulles à la main qu’ils sont entrés sur le tapis rouge. Dans une ambiance glamour, la soirée était conduite par l’animateur vedette Benoît Gagnon et son co-animateur Carl Labrie.
Les lauréats 2018
Commerce de détail et entreprise de services : Clinique de réadaptation Hippo-Action
Le manufacturier d’exception : Rousseau Métal
Le bon coup : Dessercom
Le distinctif (organisme et fondation) : Bénévoles d’expertise
Le succès RH : Équipements Frontmatec
Le performant (petite entreprise) : Construction virtuelle et technologie Bim One
Le performant (moyenne et grande entreprise) : Dessercom
Le constructeur : Fize Électrique
L’entreprise en démarrage : Apex santé – Dre Marie-Ève Labrie, chiropraticienne
Rayonnement hors-Québec (entreprise et organisme) : Prevost
Prix de la Ville de Lévis : Hortau
Prix Éclat de l’économie sociale : Coop FA
Prix de la Personnalité d’affaires de l’année : Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom
Prix Coup de cœur : Louise Gingras
Grandes distinctions Desjardins
Première : Groupe Beaudoin
Deuxième : Dessercom
Troisième : Ferme M.G. L’Heureux