L’équipe de Coop FA. CRÉDIT : COURTOISIE

Coop FA, coopérative lévisienne spécialisée en éducation relative à l’environnement (ERE), a vu une nouvelle fois ses efforts pour inspirer l’action écoresponsable être soulignés par la communauté d’affaires de la région. En effet, la coopérative a reçu le prix Éclat de l’économie sociale lors du plus récent gala des Pléiades – Prix d’excellence.

«Nous étions vraiment contents de remporter ce prix. Même si nous sommes une petite coopérative, nous nous impliquons dans le milieu de plusieurs belles façons. Recevoir un prix aux Pléiades, c’est toujours une belle tape dans le dos qui souligne notre travail. En plus, l’économie sociale est un volet important pour nous et nous souhaitons que ce type d’économie rayonne», se réjouit encore Charles-Hugo Maziade, directeur de projet et éducateur spécialisé en ERE à la Coop FA.

Fondée en 2007, Coop FA a pour mission de mener des projets permettant de soutenir l’engagement écoresponsable auprès des écoles, des citoyens et des organisations par une approche créative, ludique et positive. Des services de compensation carbone et d’accompagnement en développement durable sont offerts.

Parmi ces projets, la Bourse du carbone Scol’ERE permet de faire une différence environnementale concrète et mesurable. Concrètement, des élèves du primaire sont invités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce un programme d’activités en classe et des défis familiaux volontaires. 

Depuis ses débuts en 2010, la Bourse a rejoint plus de 11 000 jeunes Québécois dans 500 classes, ce qui a permis de mettre en place 65 000 nouvelles habitudes de vie et d’éviter l’émission de 50 000 tonnes de gaz à effet de serre. Déjà présent dans 9 régions en 2017-2018, plusieurs nouvelles régions participeront au projet cette année, notamment grâce à l’appui d’autres organismes qui pilotent la Bourse dans leur région. Dans deux ans, la Bourse du carbone Scol’ERE a pour objectif d’être en place dans 500 classes.

Via la Bourse du carbone Scol’ERE, Coop FA offre aussi le service de compensation carbone éducative aux entreprises et aux événements qui veulent améliorer leur empreinte écologique. Les citoyens sont également invités à compenser financièrement leurs émissions de gaz à effet de serre sur la plateforme Web. Coop FA réinvestit ensuite les sous récoltés dans le volet scolaire de l’initiative. Toujours en ligne, les citoyens qui veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre peuvent choisir des défis et découvrir de nombreux trucs et astuces.

«Chaque petit geste compte. Les défis que nous privilégions ne sont pas compliqués et sont valorisants», rappelle Charles-Hugo Maziade.

Pour compenser vos émissions de gaz à effet de serre, vous pouvez consulter dès maintenant le boursescolere.com/je-compense. Pour trouver des trucs afin de réduire vos émissions, vous pouvez consulter le boursescolere.com/je-mengage.

Les plus lus

Une vision récompensée

Déjà lauréate d’un prix aux Pléiades en 2018, la Clinique de réadaptation Hippo-Action a de nouveau été récompensée à l’issue de l’édition 2023 du concours de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis. Le président et propriétaire de l’entreprise lévisienne, Jean-François Pichette, a en effet reçu le prix de Jeune entrepreneur de l’année, le printemps dernier.

Des honneurs pour une entreprise avec le vent dans les voiles

Lancée il y a un peu plus de deux ans, Cru d’abeille connaît un franc succès, qui a d’ailleurs été reconnu par la communauté d’affaires de la région le printemps dernier. En effet, l’hydromellerie lévisienne a ravi deux prix lors du plus récent gala des Pléiades de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, soit Agro-alimentaire PME et Entreprise en démarrage.