Stéphane Dumas, associé, président et chef de la direction chez Lemieux Nolet et Nicolas Bégin, Personnalité d’affaires de l’année.� CRÉDIT : STEEVE ROY - CENTRE D'IMAGES ST-JEAN

Fondateur et directeur général de l’événement de danse de classe mondiale Hit The Floor, le Lévisien Nicolas Bégin a reçu le Prix de la Personnalité d’affaires de l’année lors du Gala virtuel des Pléiades présenté en septembre dernier.

«C’est vraiment une belle reconnaissance par le milieu des affaires de la région. C’est une belle notoriété qui fait rayonner l’organisation. Je me suis empressé de le communiquer à l’équipe, car c’est un prix que je partage avec elle. Même s’il m’a été remis personnellement, ça reflète tous les efforts de toute mon équipe ces dix dernières années. En ces temps de pandémie et alors que nos activités ont presque toutes cessées, ça a donné un bon baume sur le cœur», a partagé Nicolas Bégin, directeur général des événements Hit The Floor.

Lors du Gala des Pléiades, l’effet de surprise était à son comble, puisque le lauréat a reçu son titre en ligne et en direct depuis chez lui. «J’assistais aux Pléiades pour encourager les participants. La chambre de commerce s’était organisée secrètement avec ma belle-sœur et mon frère pour être certain que je sois présent. J’étais dans mon salon avec les enfants. Ma belle-sœur m’a mis l’ordinateur sur les genoux et j’ai réalisé que c’est moi qui recevais le prix. C’était un beau moment!»

Depuis sa création en 2010, Hit The Floor a accueilli lors de ses événements 205 500 spectateurs, 47 000 danseurs, 1 265 écoles de danse, alors que 17 pays y ont participé en tant que participants, juges ou artistes. Hit The Floor ne serait pas non plus ce qu’il est sans «l’apport inestimable» des 1 500 bénévoles qui y ont œuvré au fil des années.

«Hit The Floor fait rayonner la Ville de Lévis et la fait connaître par l’art de la danse. C’est l’événement qui génère le plus de retombées économiques à Lévis. Hit The Floor a maintenant une portée internationale. Sur Facebook, on est suivi par près de 600 000 abonnés, plus de 150 000 sur Instagram et plus de 300 000 sur YouTube récoltant plus de 60 millions de visionnements», souligne le fondateur de l’événement.

Il y a dix ans se tenait la première édition lévisienne. Deux ans plus tard, l’événement s’installait dans une deuxième ville à Gatineau, puis à Toronto. «Tout ça est partie d’une initiative d’un petit gars de Lévis. Grâce aux partenaires et à la Ville de Lévis qui sont présents depuis le tout début, ça a pris de l’expansion et ça nous a amené à nous développer.»

Avec un modèle d’affaires axé sur la qualité, «on se voit comme un petit géant, explique Nicolas Bégin. Ça ne nous intéresse pas d’y aller dans le volume, on veut livrer de la qualité. Nos valeurs sont, oui le souci du détail, mais surtout l’esprit de communauté. C’est un événement qu’on a créé pour les danseurs et qui est fait par les danseurs.»

L’organisation veut ainsi offrir une expérience «belle et unique» aux danseurs. «Les gens sont contents de l’organisation et nous le disent à plusieurs reprises», se réjouit le directeur général qui a misé avec son équipe sur une organisation rigoureuse et une grande proximité avec les participants pour faire d’Hit The Floor un succès.

Dernier né de la famille Hit The Floor, un nouveau festival célébrant l’art de la danse se tiendra en 2021 à Montréal. Retour aux sources de l’organisation, le FLOFEST fera la part belle à l’apprentissage, la découverte et aux échanges lors d’ateliers, de conférences et de rencontres.

«Au départ, on avait un gros volet éducatif dans le but d’inspirer la communauté, explique Nicolas Bégin. La demande a été tellement forte pour les compétitions que la programmation a été adaptée afin d’ajouter un volet compétition. L’éducation est une valeur importante pour nous et on a voulu lui redonner toute sa place.»

L’an 2021 célèbrera également l’arrivée d’un nouvel événement Hit The Floor à Saint-Hyacinthe.

Les plus lus