Agenda

Communautaire Affaires Arts et culture Tous

Contenants consignés recherchés

12e Groupe Scout Déziel

Vous avez des canettes, des bouteilles de plastique et/ou de vitre à la maison et vous les déposez au recyclage? Le 12e Groupe Déziel a une alternative intéressante pour vous et qui servira à des enfants. Situé au 51A, rue Déziel, l'organisme vient de mettre à la disposition des citoyens un bac pour recevoir les dons de contenants consignés. Celui-ci a été placé à droite de la façade du local scout et il est disponible à l’année. Tout l’argent amassé grâce à vos dons sera utilisé pour les enfants du Groupe.

Ateliers virtuels

Association pulmonaire du Québec

L’Association pulmonaire du Québec (APQ) invite toute personne souffrant de maladies pulmonaires, de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) ou d’apnée du sommeil ainsi qu’aux membres de la famille et/ou proches aidants à participer à ses rencontres virtuelles gratuites. Depuis le mois de mai 2020, l’APQ offre des groupes d’entraide virtuels tous les mardis. Devant le succès de ces événements virtuels, deux nouveaux groupes se sont ajoutés, soit un pour les personnes atteintes de la FPI et l’autre concernant l’apnée du sommeil et quatre rencontres sont offertes par an.

En ce qui a trait aux groupes d'entraide maladies pulmonaires, ces derniers se réunissent tous les mardis de 13h30 à 15h. Le groupe pour les personnes atteintes de la FPI se réunit quatre lundis par an, de 13h30 à 15h. La prochaine conférence sera présentée le lundi 28 février, de 13h30 à 15h. À cette occasion, le Dr André Cantin, pneumologue au CHUS de Sherbrooke, présentera les nouvelles approches pour traiter la FPI.

Le groupe d'apnée du sommeil se réunit quatre lundis par an, de 19h à 20h30. Toutes les rencontres se font par le biais de l’application Zoom. Vous devez être inscrit afin de recevoir l’invitation et le lien qui est envoyé à 8h le matin de chacune des rencontres. Pour vous inscrire, vous pouvez visiter le poumonquebec.ca/programmes-et-services/groupes-entraide-virtuels/.

Les mères-veilleuses

Ressources-Naissances

Ressources-Naissances offre maintenant un groupe d’entraide pour les mères vivant avec des symptômes d’anxiété et/ou de dépression post-partum : Les mères-veilleuses. Il s'adresse aux futures et nouvelles mamans vivant avec des symptômes de dépression et/ou d’anxiété, avec ou sans diagnostic médical. L'activité se déroule sur huit semaines et les rencontres ont lieu chez Ressources-Naissances. Une halte-garderie est disponible gratuitement pendant les rencontres.

Pour obtenir plus d’information sur ce service, vous pouvez téléphoner au 418 834-8085 ou écrire à centre@ressources-naissances.com. L’inscription est obligatoire et gratuite et requiert une rencontre individuelle au préalable. Les groupes débutent à des dates variables, en fonction des demandes.

TWITTER