mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 septembre

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Voici un petit souvenir d’un excellent capitaine de bateau (1re photo). Gilles Lecompte est maintenant à la retraite et il en profite au maximum.

La résidence Jazz Lévis a récemment fêté son 10e anniversaire. Le conseiller municipal Steve Dorval était notamment présent (2e photo). Bravo à Jazz Lévis!

C’est le 14 septembre que se déroulait la troisième édition du défi cycliste Pédalons avec Louis contre l’obésité sous la présidence d’honneur de René Bégin, président de Lemieux Nolet. Cette année, environ 15 cyclistes ont parcouru des parcours de 80 km et 90 km à Lévis au profit de la Fondation de l’IUCPQ! Avec l’aide de généreux partenaires et donateurs, Louis Fréchette a réussi à dépasser son objectif en amassant un montant de 6 500 $ qui sera versé au Fonds de chirurgie de l’obésité (3e photo). Félicitations pour ce beau succès! 

Jean-François Sévigny, copropriétaire de vélo Optimum, était très heureux de pouvoir collaborer à la journée Pédalons avec Louis contre l’obésité en mettant ces installations au service de cette activité de financement. Merci pour votre accueil (4e photo).

La Ludothèque de Lévis a inauguré il y a une semaine et demie (5e photo) le réaménagement complet de ses installations afin de mieux servir ses membres. Depuis maintenant 38 ans, la Ludothèque offre un service de prêt de plus de 3 500 jeux et jouets pour petits et grands.  Je félicite les membres de l’équipe et les bénévoles pour leur implication auprès des familles lévisiennes! 

Joe Gosselin, de l’entreprise Gosselin Gestion de patrimoine, a récemment fait un don planifié à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) et a eu l’occasion de visiter les installations de l’hôpital (6e photo). Si vous avez envie de vous impliquer et de connaître les avantages d’un don planifié, vous pouvez joindre l’équipe de la FHDL  au 418 835-7121.

Michel Simoneau, que plusieurs golfeurs connaissent puisqu’il est le propriétaire de Swing de Golf, frappe la balle avec autorité. La puissance de ses coups de départ est légendaire. Mais il sait aussi faire preuve de finesse lorsqu’il s’attaque aux normales 3. Ce fut le cas le 22 août dernier, au trou numéro 17 de La Tempête de Lévis, alors qu’il a brillamment utilisé son fer 7 sur une distance de 155 verges pour réaliser un trou d’un coup, lors de la rencontre hebdomadaire des Tsunamis. De toute sa carrière, il s’agit de son deuxième exploit du genre. Lors de ce moment unique, Michel était accompagné de Bernard Tremblay, André Jolicœur et  Jocelyn Morency (7e photo).

Quel beau succès renouvelé pour l’édition 2019 de la Maison Fondation Maurice Tanguay (8e photo). Plus de 160 000 billets ont été achetés dans les nombreux points de vente situés partout en province et sur le maisontanguay.com. Rappelons que tous les profits de cette édition sont distribués dans le but d’améliorer le mieux-être des enfants handicapés ainsi que de leur famille. 

Les corps de cadets et escadrons de Lévis se sont regroupés le 14 septembre dernier afin de tenir une journée portes ouvertes pour présenter le programme des cadets aux Lévisiens. Ce sont près de 400 personnes qui sont passées découvrir les kiosques de l’événement organisé par le Corps de cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudière, le Corps de cadets 2648 de Lévis, le CCMRC Pointe-Lévy et l’Escadron Rotary-Lévis.

Depuis qu’elle était toute petite, Cécile Begin (9e photo) rêvait de devenir coiffeuse. Très jeune, elle coiffait ses cousines et elle coupait les cheveux de ses poupées (en pensant que les cheveux repousseraient). En juin 1969, elle a réalisé son rêve, elle est devenue maître coiffeur. Cela fait 50 ans cette année qu’elle embellit les femmes, les écoute et reçoit des confidences de la part de ses clientes. Félicitations pour ses 50 ans de travail et pour ce rêve réalisé!

Vous travaillez auprès d’élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial et vous souhaitez les sensibiliser à l’importance de la prévention tant dans leur premier emploi que dans la vie de tous les jours? La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les écoles de la région de la Chaudière-Appalaches à soumettre des projets visant à informer les jeunes sur les droits et les responsabilités des travailleurs ou l’adoption de comportements sains et sécuritaires. Par ce programme, la CNESST espère les voir développer une culture de la prévention qui les suivra dans toutes les sphères de leur vie. Un programme, deux volets Dès le 16 septembre, et ce, jusqu’au 18 octobre prochain, les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps pourront soumettre des projets pour le volet Sécurité Premier emploi. Ce volet vise à amener les jeunes à repérer différents risques pouvant se présenter dans un milieu de travail, à trouver des solutions pour les éliminer, et à ainsi prévenir les accidents. L’aide financière accordée pour un projet admissible est de 300 $ À cette même date, les écoles primaires pourront soumettre des projets pour le volet Défi prévention jeunesse. Celui-ci a pour but d’aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes, et de savoir comment les éliminer tout en les sensibilisant à la prévention. L’aide financière accordée pour un projet admissible est de 200 $. La CNESST met à la disposition des enseignants qui souhaitent soumettre un projet dans le cadre du volet Défi prévention jeunesse des projets clés en main. Comment participer? Visitez le site jeunesautravail.com/enseignants.

Le 26 août avait lieu la 23e Classique de golf Moisson Québec, présentée par Exceldor. Ce sont 334 golfeurs et golfeuses qui ont pris le départ sur les deux parcours du renommé Club de golf Royal Québec. C’est avec beaucoup de fierté que René Proulx, président-directeur général d’Exceldor et président d’honneur de cette classique depuis dix ans, a annoncé que l’événement avait généré cette année un profit record de 250 000 $. Depuis que René Proulx, assure la présidence d’honneur de l’évènement, une somme totale de 1 660 000 $ a été amassée au profit de Moisson Québec. Un appui majeur pour l’unique banque alimentaire alternative de la région de Québec, qui approvisionne 125 organismes accrédités, lesquels redistribuent des denrées à plus de 35 400 personnes chaque mois. Parmi ces personnes, 42 % ont moins de 18 ans. 

Je vous invite encercler les 14 et 15 décembre dans votre calendrier puisque c’est à ce moment qu’aura lieu la 10e guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Pour devenir bénévole pour cette activité de financement ou pour plus d’information, je vous invite à téléphoner au 418 603-2775.

Récemment, j’apprenais qu’une des participantes à la Coupe Femina, Fabienne Elliott, avait déposé la candidature de la Coupe Femina (10e photo) à titre de Marin du mois Helly Hansen. Le 10 septembre dernier, nous apprenions que la candidature de la Coupe Femina et de sa fondatrice, Michelle Cantin, était retenue et qu’elle était sélectionnée. Michelle Cantin était très fière de cette reconnaissance qui témoigne de tout le travail accompli pour promouvoir le leadership au féminin et la place des femmes dans le sport. 

Quel beau travail d’animation a été réalisé par Julie Suzanne Doyon (11e photo) lors des auditions pour le choix des finalistes du concours Chantons pour Elles. Merci de ta grande implication!

Ça commence bien pour Louis-Philippe Labbé! À sa première course à pied de la saison dans le Circuit des couleurs au Centre de ski de fond La Balade, il a remporté une médaille de bronze (12e photo). 

Venez vous amuser avec les membres du Club Lions de Breakeyville lors de sa soirée casino, le samedi 28 septembre à compter de 19h. Pour réserver vos places, communiquez avec le Lion Vincent Bourassa au 418 573-2812 ou à .

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Denis Leblanc (23 septembre – Ambulance Saint-Jean), Pierre Brochu (23 septembre – ancien conseiller municipal de Lévis), Jean-Guy Pépin (23 septembre), Jean-Luc Leclerc (24 septembre – ancien du Cégep de Lévis-Lauzon), André Carrier (24 septembre – ancien de Desjardins), Andrée-Anne Béland (25 septembre – L’Anglicane), Réjean Germain (25 septembre), Jude Gagnon (26 septembre – Les Complices), Hélène Bégin (26 septembre), Jean-François Therrien (27 septembre), Florian Lambert (27 septembre), Lise Samson (27 septembre – Galeries Chagnon), André Desbiens (28 septembre – Club Lions de Lévis), Alain Jean (29 septembre – Cascades) et Michel Alain (29 septembre).

Les + lus