vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 décembre 2019

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Un jour, Pierre Labbé (1re photo) avait un rêve de créer une maison de soins palliatifs avec plusieurs partenaires après une rencontre avec moi et Claude Béland. Le dossier a vu le jour grâce à nos nombreux contacts. Merci à ceux qui ont cru en ce beau projet. J’aimerais maintenant vous faire revivre les 10 dernières éditions du Défi Karaoké. Bonne lecture!

En 2010, les bénévoles des Productions Auréole ont pris l’engagement d’amasser 500 000 $ au profit de la Maison de soins palliatifs pendant les cinq premières éditions (2e photo). Le comité organisateur était composé de Jolyane Amyot, Isabelle Fortin, Martin Létourneau, Benoît Labbé, Harold Couturier, Alain Dubé et moi-même.

Le Défi Karaoké est né d’une idée lancée par Claude Béland et Harold Couturier (3e photo). L’événement avait pour but de faire chanter des personnalités de Lévis et cette nouvelle activité de financement a reçu une réponse très positive. Les personnalités ne sont pas faites attendre et cette belle aventure a permis d’amasser plus de 1 M$ en 10 ans. 

Cette activité a été une bougie d’allumage pour la Maison de soins palliatifs du Littoral afin de développer un service important qui serait destiné aux personnes atteintes du cancer en phase terminale et qui leur permettrait d’avoir un accompagnement soutenu pour vivre leurs derniers instants dans le respect et la dignité.

En 2010, la première édition est née sous la coprésidence d’honneur de la mairesse de Lévis d’alors, Danielle Roy Marinelli, et de Jacques Tanguay, vice-président d’Ameublements Tanguay (4e photo). Grâce à leur implication et un super groupe de bénévoles (5e photo), ce sont plus de 45 000 $ qui avaient été amassés. L’Anglicane était à guichets fermés pendant les deux soirées de l’événement avec un gars de Charny à l’animation, soit l’humoriste Michaël Rancourt.  

La deuxième édition s’est déroulée sous la coprésidence d’honneur de Julie Suzanne Doyon et d’André Fortin, d’Imafa. Ce sont plus de 150 personnes qui ont assisté à l’événement chaque soir pour voir des personnalités de Lévis chanter et nous faire découvrir leur talent que personne ne connaissait. Pour l’occasion, une cinquantaine de personnalités du monde des affaires, politique et culturel de la région se sont prêtées au jeu, le temps d’une chanson. Parmi celles-ci, mentionnons Danielle Roy-Marinelli, mairesse de Lévis, Pierre Labbé, président de la Maison de soins palliatifs du Littoral, Gilles Lehouillier, député de Lévis, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, ainsi que plusieurs autres. La soirée-bénéfice a permis d’amasser plus de 115 500 $ (6e photo), somme qui a servi à offrir des services à des personnes ayant une espérance de vie de moins de deux mois, ainsi qu’à leurs proches.

En 2012, la troisième édition s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Rémi Lebreux, président de Lévis Subaru. L’événement a connu encore une fois tout un succès et 90 000 $ ont été amassés grâce à l’implication de nombreuses entreprises qui se sont impliquées lors du Défi Karaoké (7e photo). Les animateurs de la soirée étaient Louis Guay, Claude Béland et Benoit Labbé.  

La quatrième édition a été une fois de plus été couronnée de succès. Présenté les 6 et 7 novembre à L’Anglicane, à Lévis, l’événement était sous la présidence d’honneur de Valérie, Marie Eve et Jean Garneau, du Groupe Garneau. Plusieurs personnalités d’affaires et de la scène politique se sont prêtées de bonne grâce à ce Défi Karaoké animé avec brio par Benoit Labbé, de Techni Bureau  et Claude Béland, de Pneus Dépôt. Ce sont plus de 81 000 $ qui ont été amassés lors de ces deux magnifiques soirées (8e photo).

L’édition 2014, qui s’est déroulée les 5 et 6 novembre, a permis au comité organisateur de récolter la somme de 122 000 $. Sur la 9e photo, on reconnaît les principaux acteurs de ce succès lors de la remise du chèque symbolique. De gauche à droite : Marcelle Gagnon, Jude Gagnon, Régis Labeaume, maire de Québec, Gilles Lehouillier, maire de Lévis et président d’honneur, Alain Dubé, Anne Béland, Benoit Labbé, Valérie Garneau, Nicole Guay, Janet Jones et Pierre Labbé, ainsi que tous les bénévoles des Productions Auréole. 

La sixième édition, en 2015, a été marquée par tout un changement sous la présidence d’honneur de Claire Auger, notaire chez Auger & Perreault Notaires. En effet, le Défi Karaoké a alors déménagé ses pénates au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. L’événement pouvait alors recevoir entre 600 et 700 personnes. Le comité organisateur de cette édition était composé d’Anne et Claude Béland, Benoit Labbé, Jude Gagnon et Marcelle Boudreau. Les sourires étaient de mise lors de la remise du chèque emblématique de 120 000 $ qui avaient été amassés. On reconnaît, de gauche à droite, Alain Dubé et Nicole Guay, d’Événements Alain Dubé, Benoit Labbé, de Techni Bureau, Pierre Labbé, président du conseil d’administration de la maison de soins palliatifs, Marcelle Boudreault et Jude Gagnon, les deux complices, Anne Béland, de LKQ, Claude Béland, de Pneus Dépôt (10e photo).

La septième édition a été présentée le vendredi 4 novembre 2016, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Cette édition a permis d’amasser une somme record de 280 000 $ (11e photo). Ce montant est le résultat de la performance de 25 personnalités de la Rive-Sud et de l’implication dynamique du président d’honneur et président de Logisco, Michel Parent, qui a tenu un premier cocktail-bénéfice en marge du Défi Karaoké. Tout un succès! 

Lors de cette septième édition, soulignons l’excellent travail du trio composé de Benoit Labbé, Anne Béland et Louis Guay (12e photo) qui ont mené de main de maître l’animation de cette soirée (12e photo). On a également profité de l’occasion pour rendre hommage à l’homme d’affaires lévisien Claude Béland qui a été l’initiateur du Défi Karaoké il y a sept ans. Tout au long de son implication au cours de ces années, Béland a été un joueur-clé dans la vente de forfaits et de billets tout en s’impliquant dans l’animation de la soirée.

En 2017, l’événement a permis de récolter la somme de 272 600 $ pour la Maison de soins palliatifs du Littoral (13e photo). Le comité organisateur, composé de Jean- Pierre Bazinet, Chantal Brochu, Carl Gosselin, Pierre Labbé, Louis Guay, Michel Laforest et Claude Lussier, était très fier du résultat. 

Grâce à l’initiative de Louis Guay (14e photo), la huitième édition a été pour la première fois télédiffusée sur les ondes de Télé-Mag du Défi Karaoké. Quelle belle visibilité pour cette grande organisation!

Sans leur implication, la neuvième édition n’aurait pu exister en 2019. Merci à René Bégin, président du conseil d’administration, les bénévoles du comité organisateur, Pierre Labbé, Jean-Pierre Bazinet, Claude Lussier, de Plan de match communication, Michel Laforest, Chantal Brochu, de l’Hôtel Kennedy, Jude et Marcelle Gagnon, du duo Les Complices, et Nicole Guay. Dessercom, par l’entremise de son directeur général Maxime Laviolette, est venu sur scène pour annoncer une excellente nouvelle au comité organisateur, soit qu’elle allait doubler le montant amassé durant la soirée. C’est donc la somme de 272 000 $ qui a été amassée lors de cette neuvième édition du Défi Karaoké. Merci à Dessercom d’être aussi généreux envers la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Si vous saviez comment ça fait toute la différence!  

La 10e édition a été organisé cette année par une équipe de bénévoles sous la présidence de Chantal Brochu (15e photo), de l’Hôtel Kennedy. en plus de nombreux bénévoles qui donnent de leur temps de façon remarquable: Éric Bernard, du Groupe CRS, qui a agi comme président d’honneur, Anne Béland, de LKQ, Benoit Labbé, de Techni Bureau et l’un des animateurs de la soirée, Michel Laforest, de Sunlife, Claude Lussier, de Plan de match communication, Pierre Labbé, responsable des activités philanthropiques de la MSPL, Guylaine Parent, directrice générale de la MSPL, Denis Messier, trésorier, Nancy Boucher, de Desjardins, ainsi que Lorraine Breton. Grâce aux efforts de tous, ce sont 131 000 $ qui ont été amassés.

Cette édition anniversaire a été lancée avec tout un numéro d’ouverture. Le choix du numéro d’entrée était bien à la couleur de Chantal Brochu, soit avec l’interprétation de l’ouverture de l’opéra Carmen du compositeur George Bizet. 

La vidéo souvenir, avec le magnifique air de Il était une fois dans l’Ouest, a fait revivre beaucoup de beaux moments des neuf dernières éditions aux participants. Bravo à Gabriel Philibert pour le montage!

La Chorale de la MSPL, composée des employés de l’établissement, était accompagnée à la guitare sèche par leur directeur et guitariste, Yves Patry (16e photo). 

Dessercom, un partenaire fort important de l’événement, nous a offert la chanson Bohemian Rhapsody, interprétée par Camille et Nevy Laviolette (17e photo). Leur papa était fort heureux!

Lyne Bilodeau a interprété Je serai là (18e photo). Elle représentait IGA Veilleux et Filles. Quelle belle performance! 

Les sœurs Garneau (19e photo) nous ont offert encore cette année un numéro hors de l’ordinaire. Merci au Groupe Garneau de votre implication depuis les tout débuts!

Elles sont toutes des femmes impliquées dans leurs milieux. Elles étaient accompagnées cette année de la sœur Nolet. Les Rock’n Nonne (20e photo) nous ont encore surpris par leur mise en scène. Merci à Imafa de permettre à cette congrégation de sœurs de pouvoir participer depuis les tout débuts à cette magnifique soirée! 

Coralie Lavoie, une étudiante bourrée de talent, nous a interprété Unchained Melody (21e photo). Merci à Proguard et la Piazzetta pour nous avoir offert cette performance. Elle est la gagnante du concours Chantons pour Elles, dans la catégorie junior. Quelle belle voix!

Merci à l’Expert Carrossier Rive-Sud pour la présentation de Catherine Langlois, gagnante de Chantons pour Elles dans la catégorie adulte (22e photo). Elle nous a interprété Something’s Gotta Hold On Me. Merci pour votre implication qui dure depuis plusieurs années et de nous avoir fait découvrir ce beau talent! 

Représentant de la Ville de Lévis, Jérémy Lévesque nous a interprétés I Don’t Wanna Be You Anymore. Monsieur le maire était tellement content qu’il a fait un don de 5 000 $.

Valérie Kérouac et Maxime Lemay nous ont fait vibrer sur la chanson Dream On (23e photo). Image Express et Sécurité Accès nous ont fait découvrir leur talent qui n’est pas passer inaperçu.

Annie Marcoux Cartesse, qui est animatrice de l’émission d’astrologie pour Télé-Mag, nous a interprétés la chanson Clown (24e photo).

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis nous a fait découvrir deux de leurs employés. Mélanie Lavoie, directrice des opérations et de l’expérience client, et Maxime Demers Ménard, déléguée commercial, ont chanté Jolène (25e photo). 

Ils ont rendu hommage à Bob Bissonnette. Merci à LKQ et Vincent Lacasse, ainsi qu’à votre groupe d employés qui ont interprété J’accroche mes patins (26e photo).

En plus d’avoir animé de façon remarquable le 10e anniversaire du Défi Karaoké, il nous a interprétés Never Fall In Love grâce à OK Pneus Saint-David et les Entreprises GB (27e photo). Merci Claude Béland pour toutes ces années d’implication! 

Un groupe d’employés de la Caisse Desjardins de Lévis, fier partenaire de l’événement depuis les tout débuts, nous ont interprétés de façon impeccable la chanson Toi plus moi (28e photo)!

La présidente du comité organisateur, Chantal Brochu, était accompagnée de Daniel Page pour nous offrir du Bel’Canto, avec la chanson O, sole mio (29e photo)! Merci à l’Hôtel Kennedy et BEV Boivin évolution pour votre généreuse contribution! 

À elle seule, elle a vendu plus de 60 % des billets. Elle est un phénomène en plus d’être impliquée depuis 10 ans avec des numéros spectaculaires. Merci Anne Béland de nous faire vivre de belles émotions par ton tallent et ta performance sur Winner Takes It All (30e photo). Logisco et Michel Parent étaient fiers de toi!

Il était l’un des animateurs, il a une voix exceptionnelle. Grâce à BZ Technologie. Benoit Labbé nous a interprété Nevers Get Old (31e photo). Quelle voix! 

Janet Jones, conseillère municipale à la Ville de Lévis, a fait danser la salle avec son interprétation de J’entends frapper de Michel Pagliaro (32e photo). Quel succès! Merci à Lévis Subaru de nous avoir fait vivre ce beau moment!

Stéphanie Dionne, qui travaille chez Desjardins, a chanté Hallelujah, une interprétation empreinte d’émotion (33e photo). 

Gaétan Dionne nous a interprété la chanson Save Me (34e photo).

Elle est étudiante en psychologie. Claudia Samson est vraiment très talentueuse et a une intelligence du texte remarquable pour son âge. Grâce à Ameublements Tanguay, elle nous a interprété la chanson Je n’ai pas besoin d’amour (35e photo). 

Ils sont deux employés de IGA Extra Veilleux et Filles. René Cyr et Harold Duchesne nous ont interprétés de façon remarquable Une chance qu’on s’a (36e photo).

Guy Tremblay, un employé qui travaille chez LKQ et un maniaque de la chanson, était accompagné pour l’occasion des danseuses d’Élédanse. Il nous a fait découvrir la chanson Maria Dolores (37e photo). Merci à Pro Mécanique Auto pour votre généreuse contribution! 

Il est un pharmacien qui collabore depuis l’ouverture de la Maison de soins palliatifs. Marc André Lemieux de Uniprix Fiset Lemieux et Pelletier nous a interprété Wagon Wheel (38e photo).

Martine Malo et Benoit Labbé ont chanté, pour l’Aéroport de Québec, la chanson Shallow (39e photo). Quelle belle performance ! 

Mégane Fleet, une jeune étudiante, a chanté I Put a Spell On You pour Lemieux Nolet et Paquet et Fils (40e photo).

Les membres du Club Lions de Lévis nous ont interprété La fête de Michel Fugain (41e photo). Une autre belle implication de votre part qui fait toute une différence dans notre communauté!

Dave Bolduc nous a offert la chanson Folsom Prison Blues (42e photo). Merci de votre collaboration!

Sabryna Duquet-Laferrière, employée du Délice Resto Lounge, nous a chanté No One (43e photo). Une prestation rythmée! 

Merci à tous les participants, allant des membres du comité organisateur aux chanteurs de la soirée ainsi que les partenaires, d’avoir permis la tenue de cette 10e édition (44e photo). Vous faites toute une différence dans notre communauté!

François Paradis (45e photo), notre député de Lévis, a accepté la présidence d’honneur de la 11e édition! On va peut-être pouvoir le voir chanter en duo avec notre premier ministre. À suivre... 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Claire Bégin (2 décembre), Dody Vachon (3 décembre), Richard Bérubé (3 décembre – Fondation McDonald’s), Serge Lecours (4 décembre – Autobus Auger), Suzanne Tremblay (4 décembre – Autobus Auger), Luc Poiré (5 décembre – artiste peintre), Réjean Carrier (5 décembre – musicien), Gaétan Carrier (5 décembre – musicien), Claire Nolet (6 décembre – Boule-O-Drome), Félix Chabot (6 décembre – Patro de Lévis) et Martin Dumas (8 décembre).

Les + lus