jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 mai 2020

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le 12 mai qu’a eu lieu la Journée internationale des infirmières. J’aimerais saluer les efforts au quotidien de ces gens de cœur. Vous êtes les gardiens de notre santé. Merci pour tout ce que vous faites pour les patients!

Je tiens également à saluer le travail des forces de l’ordre à l’occasion de la Semaine nationale de la police qui avait lieu la semaine dernière. Merci d’être là pour toute la population!

Merci au Filon d’aider le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) en apportant les denrées données par Moisson Québec (1re photo). Elles permettent de nourrir des dizaines d’enfants par semaine via l’aide alimentaire d’urgence du CPSL.

J’aimerais vous présenter Félix Quintin (2e photo), qui est étudiant en sciences humaines au cégep. Il est un excellent bénévole qui participe à la confection des paniers alimentaires d’urgence pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Avec le confinement, ces nouveaux bénévoles ont levé la main pour donner de leur temps. Merci!

Voici un petit retour dans le temps avec des employés de la MIL Davie dans les années 80. Peut-être reconnaissez-vous des gens? Merci à Noemy Paquet Leclerc pour la troisième photo. Son grand-père, Gaston Paquet, y est au centre. M. Paquet a été durant de nombreuses années le père Noël des Galeries Chagnon!

Je vous invite à encourager la Fondation Maurice Tanguay et vous pourriez peut-être réaliser un beau rêve en remportant la Maison Tanguay 2020 (4e photo). Par votre généreuse contribution, vous contribuez à améliorer le quotidien de jeunes personnes handicapées. Vous pouvez acheter vos billets au bit.ly/billets-maison-tanguay-2020/.

Je vous invite à encourager Guillaume Leclerc (5e photo) sur Facebook. Il rend heureuses plusieurs personnes grâce à ses hommages à de grands chanteurs. Ne lâche pas mon ami!

Eh oui! Gilles Lecompte, notre capitaine de bateau, a déjà chanté avec le regretté Jean Nichol, surnommé le Tom Jones québécois.

Dernièrement, la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches a souligné ses 20 ans d’existence. J’aimerais mentionner l’importance de ceux et celles qui ont cru en la société dès le début en devenant membres, et bien entendu tous les administrateurs qui d’année en année ont su garder bien en vie la mission et la longévité de l’organisme. J’aimerais particulièrement saluer les premiers requérants, soit Jean-Guy Pépin, Normand Bolduc, Guy Dion, feu Serge Gignac, Carl Brochu, André Gaulin, et Denise Gaulin. Avec ses 45 membres actuels, la Société est bien en place pour accomplir sa mission et réaliser des projets toujours plus innovateurs. Merci à tous les organismes et municipalités qui chaque année contribuent à la réalisation de la Fête nationale dans toute la grande région de la Chaudière-Appalaches!

Qui ne connaît pas le courtier immobilier RE/MAX René Sirois? II aimerait solliciter votre appui. Comme vous le savez sûrement, toutes les causes qui touchent les enfants lui tiennent particulièrement à cœur. Habituellement, les courtiers immobiliers RE/MAX tiennent des ponts payants dans le cadre du téléthon d’Opération Enfant Soleil. Ce qui ne sera pas possible cette année. Toutefois, vous pouvez encourager cette cause en achetant des billets pour la Maison Opération Enfant Soleil. Vous pouvez acheter vos billets auprès de René à renesirois45@videotron.ca.

La Ville de Lévis vous invite à participer de façon originale à l’activité Le courant passe entre voisins! Pour avoir un peu d’inspiration, vous pouvez consulter le www.villedelevis.qc.ca/voisinssolidaires.

Voici un souvenir de la soirée où notre ami Roger Pelletier, gérant du St-Hubert de Lévis, nous annonçait sa semi-retraite (6e photo). Roger est encore très impliqué dans diverses organisations de la Rive-Sud.

Sylvie Leclerc a une bonne nouvelle à nous annoncer, car l’Institut Matis Sylvie Leclerc a déménagé au 49, rue Fortier, suite 106, à Lévis. Sylvie, Isabelle, Lisette, Martine et Hélène ont bien hâte de vous revoir et de vous faire découvrir leurs nouveaux locaux.

À la suite du succès engendré par le concours de musique classique Do Mi Si La Do Ré, le dépôt des candidatures est prolongé jusqu’au mardi 19 mai, à 15h Pour participer au concours et pour tous les détails, vous pouvez consulter le jmcanada.ca/fr/domisiladore/.

La pandémie de la COVID-19, qui bouleverse le monde, n’a en rien dérangé la solidarité et la générosité des gens de la grande région de la Québec. Malgré le contexte, la Société canadienne du cancer est fière d’annoncer que la campagne de la jonquille 2020 Québec/Chaudière-Appalaches s’est terminée par un succès inespéré, amassant 300 000 $ en dons. Comme la vente de jonquilles grand public et le souper-bénéfice de la jonquille n’ont pas eu lieu cette année, les dons proviennent en grande partie des commanditaires et des participants au souper, qui ont généreusement converti leurs billets achetés en dons.

Voici un échantillon de la superbe médaille (7e photo) que recevront les coureurs participants au Défi Ça va bien aller. Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez consulter le www.lescoursesvirtuelles.ca.

Que le temps passe vite. Il faut en profiter grandement. Déjà deux ans que notre ami Serge Léveillé nous a quittés.

Félicitations aux nommés de l’équipe de badminton des Corsaires de l’École Pointe-Lévy pour le Mérite sportif 2019-2020. Ces atthlètes qui ont fait preuve de rigueur, d’intensité et persévérance tout au long de la saison et leur qualité de jeu n’a jamais cessé d’augmenter. Les nommés sont Jules-Baptiste Turgeon, Tristan Gauvin et William Gagnon (8e photo).

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Jason Savage (18 mai), Huguette Léveillé (20 mai), Kathy Rousseau (20 mai), André Jenkins (20 mai), Claudette Fournier (21 mai), Reine Roussel (21 mai), Denis Nolet (21 mai), Alain Pruneau (22 mai – Olymel), Chantal Brochu (22 mai), Philippe Meurant (23 mai – Ville de Lévis), Serge Gaumond (24 mai – Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis) et Mario Ferland (24 mai – Frontmatec).

En terminant, vous pouvez me partager en tout temps vos bons coups à michellambert@journaldelevis.com. Bonne semaine!

Les + lus