vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : nouveau record quotidien de nouveaux cas et 2 autres décès dans la région

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

06 oct. 2020 11:10

Le plus récent bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) comporte une nouvelle fois des mauvaises nouvelles. Lundi, un nouveau record quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus a été enregistré en Chaudière-Appalaches alors que 88 résidents de la région ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, le CISSS-CA a annoncé que deux autres personnes vivant en Chaudière-Appalaches ont perdu la vie en raison du virus.

Une personne décédée résidait au CHSLD Denis-Marcotte à Thetford Mines tandis que l’autre personne décédée résidait à son domicile. Dans ce cas, le CISSS-CA n'a pas dévoilé la MRC où habitait cette personne. Avec ces deux nouveaux décès, il y a désormais 26 personnes qui ont succombé à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches depuis avril.

Quant aux 88 nouveaux cas, la majorité d'entre eux touchent encore une fois des Lévisiens (52). Cependant, des cas d'infection ont aussi été découverts dans les MRC des Appalaches (16), de Beauce-Sartigan (7), de Bellechasse (7), de La Nouvelle-Beauce (2), de Lotbinière (2), Robert-Cliche (1) et des Etchemins (1).

Avec ces nouveaux cas, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus depuis mars s'établit maintenant à 1 736. Parmi ces derniers, notons toutefois que 1 145 personnes sont désormais guéries (+ 25 comparativement à lundi).

En ce qui a trait aux hospitalisations, 37 personnes vivant en Chaudière-Appalaches étaient soignées dans un hôpital en raison de la COVID-19 (+ 3 comparativement à hier), dont 6 aux soins intensifs (- 1 comparativement à lundi).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait lundi 481 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 317 cas actifs étaient alors recensés, ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 122,81.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 5 octobre à 16h

  • Lévis : 789 (487)
  • Appalaches : 303 (187)
  • Beauce-Sartigan : 147 (91)
  • Nouvelle-Beauce : 120 (94)
  • Bellechasse : 119 (80)
  • Lotbinière : 118 (81)
  • Robert-Cliche : 50 (44)
  • Les Etchemins : 38 (29)
  • Montmagny 26 (22)
  • L’Islet : 26 (20)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles

Pour ce qui est de l'éclosion en cours à l'Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre maintenant 15 cas actifs chez les usagers et 22 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès cumulatif. On dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers * et cinq cas actifs chez les travailleurs à l'Hôpital de Saint-Georges. Du côté du centre hospitalier de Thetford Mines, on dénombre moins de cinq cas actif chez les usagers et chez les travailleurs *. 

Quant à la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés touchées par la COVID-19 dans le Grand Lévis, le CISSS-CA a confirmé une éclosion au CHSLD de Lévis avec un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *.

Un nouveau cas a aussi été découvert à la résidence privée pour aînés (RPA) Jazz de Lévis. On dénombre 19 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que deux décès cumulatifs.

En ce qui a trait à la situation dans les écoles, en date du 5 octobre, le Centre d'éducation des adultes des Navigateurs ainsi que l'École Champagnat/Guillaume-Couture (Lévis), de l'Odyssée (Saint-Nicolas) et de la Rose-des-Vents (Saint-Jean-Chrysostome) se sont ajoutés à la liste des écoles comptant des cas positifs actifs rapportés avec diagnostic.

Déjà présentes sur la liste, le Juvénat Notre-Dame (Saint-Romuald) et l'École Charles-Rodrigue (Lévis) ont confirmé que de nouveaux cas touchant des personnes fréquentant leur milieu avaient été récemment découverts.

Rappelons également que les écoles de l'Étoile (Saint-Nicolas), de l'Auberivière (Saint-David), Beaurivage (Saint-Agapit), Belleau/Gagnon (Saint-Henri), de La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), des Petits Cheminots (Charny), Desjardins (Saint-David), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon), de l'Envol (Saint-Nicolas), Pointe-Lévy (Lévis), Saint-Louis-de-France (Charny) et Marcelle-Mallet (Lévis) ainsi que le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (Lévis) sont aussi inscrites à cette liste.

Le bilan continue de s'alourdir dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 364 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire de 81 014.

Parmi ces dernières, 67 033 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 853 comparativement à lundi).

Aussi, 3 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 9 décès survenus entre le 29 septembre et le 4 octobre, 1 décès survenu avant le 29 septembre et 4 décès survenus à une date inconnue. Toutefois, le total s'élève à 5 899 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19.

Selon les données de l'INSPQ, il y avait hier 8 081 cas actifs confirmés dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 36 par rapport à la veille, avec un cumul de 397. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 5, et s'élève maintenant à 67. Les prélèvements réalisés le 4 octobre s'élèvent à 20 339, pour un total de 2 500 916.

Plus tard mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait une sortie pour dire que ces statistiques démontraient toute l'importance pour les Québécois de suivre à la lettre les consignes de la Santé publique.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas est inférieur à 5, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Les + lus