jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Les + lus

La 27e personne qui est morte des suites de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches résidait au CHSLD de Lévis. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

07 oct. 2020 11:35

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

La personne qui est décédée des suites d'une infection au coronavirus résidait au CHSLD de Lévis. Il s'agit du 27e résident de la Chaudière-Appalaches à perdre son combat contre la maladie depuis avril.

Quant aux 73 nouveaux cas, la majorité d'entre eux touchent des Lévisiens (46). Par contre, des résidents des MRC des Appalaches (14), de Beauce-Sartigan (4), de Lotbinière (4), de Bellechasse (3), Robert-Cliche (1) et des Etchemins (1) ont aussi appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Au moment d'écrire ces lignes, il y avait donc maintenant 1 809 personnes vivant en Chaudière-Appalaches qui ont été infectées par le virus depuis mars. Notons toutefois que parmi ces dernières, 1 212 résidents de la région sont désormais guéris de la maladie (+ 67 comparativement à mardi).

Les hospitalisations provoquées par la COVID-19 ont cependant fait un bond depuis hier. Présentement, il y a 42 résidents de la région infectés par le virus qui sont soignés dans un hôpital (+ 5 comparativement à mardi), dont 4 aux soins intensifs (- 2 comparativement à hier).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait lundi 490 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 323 cas actifs étaient alors recensés, ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 125,14.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 6 octobre à 16h

  • Lévis : 835 (530)
  • Appalaches : 317 (195)
  • Beauce-Sartigan : 151 (100)
  • Lotbinière : 122 (89)
  • Bellechasse : 122 (84)
  • Nouvelle-Beauce : 120 (97)
  • Robert-Cliche : 51 (44)
  • Les Etchemins : 39 (30)
  • Montmagny 26 (23)
  • L’Islet : 26 (20)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles

Pour ce qui est aux éclosions en cours dans les hôpitaux, on dénombre maintenant 115 cas actifs chez les usagers et 20 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès cumulatif à l'Hôtel-Dieu de Lévis. À l'Hôpital de Saint-Georges, on dénombre six cas actifs chez les usagers et cinq cas actifs chez les travailleurs. Du côté du centre hospitalier de Thetford Mines, on dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et chez les travailleurs *.

Quant à la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés touchés par la COVID-19 dans le Grand Lévis, le CISSS-CA a dévoilé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au CHSLD de Lévis. On dénombre deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi qu’un décès.

Un nouveau cas a aussi été découvert au Jazz de Lévis (RPA). On dénombre 20 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que deux décès cumulatifs. À La Seigneurie de Lévy (RPA), aucun nouveau cas n'a été découvert. On dénombre 15 cas actifs chez les résidents et 13 cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

En ce qui a trait à la situation dans les écoles dans le Grand Lévis, en date du 6 octobre, l'École du Boisé (Pintendre) s'est ajoutée à la liste des écoles comptant des cas positifs actifs rapportés avec diagnostic.

Rappelons que les écoles de l'Étoile (Saint-Nicolas), de l'Auberivière (Saint-David), Beaurivage (Saint-Agapit), Belleau/Gagnon (Saint-Henri), Champagnat/Guillaume-Couture (Lévis), de La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), de l'Épervière (Saint-Agapit), des Petits Cheminots (Charny), Desjardins (Saint-David), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon), de l'Envol (Saint-Nicolas), de l'Odyssée (Saint-Nicolas), Pointe-Lévy (Lévis), Rose-des-Vents (Saint-Jean-Chrysostome), Saint-Louis-de-France (Charny) et Marcelle-Mallet (Lévis), le Juvénat Notre-Dame (Saint-Romuald), le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (Lévis) ainsi que le Centre d'éducation des adultes des Navigateurs sont aussi inscrites à cette liste.

Assouplissements concernant les visites aux personnes en fin de vie

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont annoncé mercredi des assouplissements concernant les visites en contexte de fin de vie.

Parmi les principaux assouplissements, mentionnons que :

- Le conjoint et les enfants sont autorisés à visiter une personne en fin de vie, sans restriction quant au nombre de personnes, ou jusqu'à 2 personnes significatives à la fois, pour toute personne en soins palliatifs. Il en est de même pour les situations où l'usager reçoit une sédation palliative en continu;

- Un seul proche aidant peut accompagner la personne en centre de jour;

- Les personnes d'âge mineur sont autorisées à visiter les personnes en soins palliatifs ou de fin de vie. Elles doivent être accompagnées d'un adulte lors de la visite;

- La présence des bénévoles est permise et considérée équivalente à la présence de proches aidants.

Baisse du nombre de nouveaux cas dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 900 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire de 81 914.

Parmi ces dernières, 67 735 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 702 comparativement à mardi).

Aussi, 1 décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s'ajoutent 4 décès survenus entre le 30 septembre et le 5 octobre et 2 décès survenus à une date inconnue, pour un total qui s'élève à 5 906.

Selon l'INSPQ, il y avait hier 8 272 cas actifs confirmés dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 12 par rapport à la veille, avec un cumul de 409. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 5, et s'élève maintenant à 62. Les prélèvements réalisés le 5 octobre s'élèvent à 24 399, pour un total de 2 525 315.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Les + lus