samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Une santé mentale fragilisée chez les entrepreneurs

Les + lus

Selon Marie-Josée Morency, les entrepreneurs de la région auront besoin de soutien moral pour passer au travers de la deuxième vague de la COVID-19. CRÉDIT : ARCHIVES

14 oct. 2020 10:50

Depuis que Lévis est au palier d’alerte rouge, une deuxième vague de fermetures temporaires a été demandée par la Santé publique. Une situation qui inquiète particulièrement Marie-Josée Morency, vice-président exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis (CCL).

«Les entrepreneurs et les employés vivent aussi avec d’autres problématiques et la situation amène une grosse pression sur leurs épaules. Ce qui m’inquiète le plus, c’est la santé mentale de nos entrepreneurs et des employés», explique d’emblée Marie-Josée Morency. 

Après un bel été déconfiné où plusieurs ont pu profiter du beau temps et de la joie de pouvoir recevoir des clients, tout a changé quand le gouvernement a du jour au lendemain annoncé que la Chaudière-Appalaches passait en zone rouge. «On ne pensait pas que cette deuxième vague et les mesures reviendraient aussi rapidement et abruptement. Je pense que ça a pris au dépourvu plusieurs personnes et que le gouvernement a aussi été surpris», met-elle en lumière.

Pour la représentante de la CCL, son «cheval de bataille» durant cette période de fermetures sera la santé mentale qui risque grandement d’être encore plus fragilisée. «Il faut sensibiliser les gens à la santé mentale. On veut éviter le pire, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et on ne veut pas ça. C’est pourquoi il faut offrir de l’accompagnement, être présent et ne pas avoir peur d’en parler.»

Se préparer au pire

La situation actuelle laisse planer un climat d’incertitude ainsi qu’un impact au niveau des ressources humaines puisque le taux d’absentéisme ne cesse d’augmenter en raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires. «Les entrepreneurs se préparent au pire, car ils ne croient pas qu’on va rouvrir le 28 octobre comme prévu. C’est certain qu’il va y avoir des fermetures de commerces, même avec les aides qui sont offertes (par les gouvernements), on pelte un peu par en avant. C’est sûr qu’il va y avoir des impacts», croit Marie-Josée Morency.

Malgré toutes les aides et le bon vouloir du gouvernement, certaines fermetures définitives ne pourront malheureusement pas être évitées. Cependant, les citoyens ont un rôle à jouer dans cette équation, rapporte la directrice générale de la CCL. 

«Il faut suivre les règles parce qu’on a un impact économique et social sur la situation. Quand le social et l’économique ne vont plus, rien ne va. Je suis vraiment inquiète de la santé mentale des entrepreneurs, ce n’est pas facile de garder tout le monde ensemble et positif parce qu’on vit tous des choses différentes chacun de notre côté. Le niveau de stress est très élevé et personne ne le gère de la même façon.»

De plus, la CCL a tenu à saluer la mise en place du programme Solidarité communautaire Lévis qui soutient les organismes communautaires du territoire pour le fonctionnement de leurs services ou de leurs projets visant à réduire la détresse psychologique. Marie-Josée Morency affirme que ce genre de programme et l’appui des citoyens seront primordiaux pour la santé des entrepreneurs.
«Les entrepreneurs ont besoin de savoir que les citoyens de leur ville sont derrière eux et les supportent. Encourager local, c’est super important plus que jamais.»

Les + lus