vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

«Il n’y a pas d’amélioration» - Dre Liliana Romero

Les + lus

CRÉDIT : CDC - UNSPLASH

15 avr. 2021 02:09

En raison des nombreux nouveaux cas découverts au cours des derniers jours ainsi que le bond des hospitalisations liées à la COVID-19 dans la région, la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches demeure inquiétante selon la directrice régionale de santé publique, la Dre Liliana Romero.

«Il n’y a pas d’amélioration et la situation demeure très préoccupante. Le nombre de nouveaux cas est toujours élevé. De plus, le nombre de cas augmente dans des secteurs de la région qui n’avait pas été relativement frappés par la troisième vague, soit dans les MRC de Lotbinière, des Appalaches, de Montmagny et de L’Islet. Le Réseau local de service (RLS) de la Beauce (MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan) est le RLS du Québec avec le plus de cas actifs par 100 000 habitants (avec un taux de 689,4 en date du 14 avril)», a d’emblée analysé la directrice régionale de santé publique lors d’une entrevue avec le Journal, le 15 avril.

C’est particulièrement le bond « très important» des hospitalisations liées à la COVID-19 dans la région qui donne des sueurs froides à la santé publique régionale. En date du 14 avril, 27 personnes étaient soignées dans un hôpital de la Chaudière-Appalaches en raison du coronavirus. 50 % de ces dernières sont des résidents du RLS Alphonse-Desjardins, soit provenant de Lévis ou des MRC de Lotbinière, de Bellechasse ou de La Nouvelle-Beauce).

De plus, les patients COVID sont de plus en plus jeunes dans la région, comme les autorités le constatent ailleurs dans la province. En date du 14 avril, 25 % des personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches étaient âgés de moins de 59 ans.

Plus localement, comme la semaine dernière, les nombreuses éclosions en cours sur le territoire n’améliorent pas la situation épidémiologique de Lévis. En date du 14 avril, 20 éclosions étaient actives et 50 milieux étaient sous surveillance dans le secteur Desjardins. Dans le secteur Chutes-de-la-Chaudière, 23 éclosions étaient actives à ce moment et 48 milieux étaient sous surveillance.

Comme ailleurs en Chaudière-Appalaches, les écoles et les milieux de garde pour enfants ainsi que les entreprises sont particulièrement touchés par les éclosions à Lévis. «(Même si les écoles et les commerces non essentiels sont maintenant fermés), on continue notamment d’enregistrer de nouveaux cas liés aux écoles», a expliqué Dre Romero.

Bientôt des effets?

Cependant, la directrice régionale de santé publique croit que les mesures spéciales d’urgence décrétées par le gouvernement provincial, désormais en vigueur partout en Chaudière-Appalaches, permettront de renverser la vapeur. Liliana Romero pense que des effets de ces dernières pourraient commencer à être enregistrés en Chaudière-Appalaches au cours de la semaine prochaine.

«Les mesures spéciales d’urgence vont aider. On espère que cela va limiter la propagation de la maladie puisque le coronavirus se nourrit de contacts sociaux. S’il y a une infime minorité de la population qui n’écoute pas les consignes, la grande majorité de la population de la Chaudière-Appalaches collabore très bien pour respecter les mesures. Il faut continuer de travailler ensemble pour freiner le virus», a conclu la Dre Liliane Romero.

Les + lus