mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

«La bataille n’est pas gagnée» - Dre Liliana Romero

Les + lus

CRÉDIT : MARTIN SANCHEZ - UNSPLASH

22 avr. 2021 04:35

Si la directrice régionale de santé publique a constaté certaines améliorations au cours de la dernière semaine, d’autres données incitent la Dre Liliana Romero à demeurer très préoccupée par la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches.

«Au niveau régional, je dirais qu’il y a une légère stabilité à la hausse pour le nombre de cas. Nous sommes passés d’une moyenne d’environ 170 nouveaux cas par jour la semaine dernière à une moyenne de 140 nouveaux cas par jour cette semaine. Il y a des diminutions enregistrées dans certaines sous-régions, mais il y a des tendances à la hausse dans d’autres secteurs», a analysé Mme Romero, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 22 avril.

Plus localement, la situation dans le réseau local de service (RLS) Alphonse-Desjardins, qui comprend la Ville de Lévis ainsi que les MRC de Bellechasse, Lotbinière et de La Nouvelle-Beauce, s’est légèrement améliorée, grâce aux mesures spéciales d’urgence selon la Dre Romero. Dans les secteurs Desjardins et Chutes-de-la-Chaudière à Lévis, le nombre de nouveaux cas associés des éclosions a notamment diminué entre la semaine du 12 avril et celle du 19 avril, baissant même de la moitié dans le secteur Desjardins.

Toutefois, des tendances à la hausse ont été constatées au cours des derniers jours dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et Robert-Cliche (région de Saint-Joseph). De plus, le nombre de nouveaux cas a doublé dans les MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), des Etchemins et de L’Islet.

Dans un autre ordre d’idées, le nombre de personnes hospitalisées dans la région en raison de la COVID a continué de croître. Au point que la capacité hospitalière est à son maximum, un patient ayant notamment dû être transféré aujourd'hui à Rimouski.

«La situation dans les hôpitaux est de plus en plus préoccupante. Les hospitalisations ont augmenté de façon exponentielle. Cela suit la tendance de cette pandémie. Après une importante augmentation des cas, on voit une importante augmentation des hospitalisations 14 jours plus tard. C’est particulièrement critique aux soins intensifs où notre capacité maximale à l’Hôtel-Dieu de Lévis a été dépassée. On ne souhaite pas que ça se détériore encore. On ne veut pas faire de nombreux transferts interrégionaux de patients», a affirmé la directrice régionale de santé publique.

Poursuivre les efforts

En plus de la situation dans les hôpitaux, la Dre Liliana Romero ne cache pas son inquiétude face à la nouvelle augmentation des cas en Beauce, qui a semblé se confirmer au cours des derniers jours.

«Je crois que la situation va continuer de s’améliorer dans le secteur Alphonse-Desjardins, mais on a des craintes pour la Beauce et les Etchemins, une sous-région qui a beaucoup de liens avec la Beauce. On constate une tendance à la hausse. De plus, on a des craintes que la manifestation qui s’est déroulée à Saint-Georges le 17 avril contre le masque ne provoque des répercussions au niveau de la situation épidémiologique», a partagé Mme Romero.

Ainsi, la directrice régionale de santé publique demande une nouvelle fois aux résidents de la Chaudière-Appalaches de poursuivre leurs efforts afin d’endiguer la troisième vague de la pandémie.

«On ne peut pas dire que la bataille est gagnée, mais on s’approche de l’objectif. Je tiens à féliciter la majorité de la population qui respecte les mesures sanitaires. L’espoir est là. Il faut poursuivre nos efforts. Particulièrement en Beauce, la population devra se mobiliser pour poursuivre ses efforts afin que les nouveaux cas cessent d’augmenter», a-t-elle conclu.

 

Les + lus