vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Les + lus

CRÉDIT : MUFID MAJNUN - UNSPLASH

03 janv. 2022 12:45

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Depuis la dernière mise à jour des données de l'INSPQ le 30 décembre dernier, quatre nouveaux décès liés au coronavirus sont survenus dans la région, selon les statistiques mises en ligne ce lundi par l'institut.

De plus, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a bondi en Chaudière-Appalaches au cours des derniers jours. Selon les données rendues publiques le 3 janvier par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 87 personnes infectées par le coronavirus sont soignées dans l'un des quatre hôpitaux de la région. 

63 patients COVID se retrouvent en unité régulière et 15 patients COVID se retrouvent actuellement aux soins intensifs. De plus, trois personnes soignées à des unités mère-enfant ainsi que six personnes se trouvant dans des unités de soins psychiatriques souffrent de la COVID-19.  

En ce qui a trait à la répartition par hôpital, 34 patients infectés par le coronavirus se trouvent à l'Hôpital de Saint-Georges (29 aux soins réguliers, 3 aux soins intensifs et 2 à l'unité mère-enfant), 32 à l'Hôtel-Dieu de Lévis (17 aux soins réguliers, 8 aux soins intensifs, 6 à l'unité de soins psychiatriques et 1 à l'unité mère-enfant), 11 à l'Hôpital de Montmagny (tous aux soins réguliers) et 10 à l'Hôpital de Thetford Mines (6 aux soins réguliers et 4 aux soins intensifs).

Depuis la fin de la semaine dernière, 3 064 nouveaux cas de COVID-19 ont été répertoriés par les autorités dans la région. En date du 3 janvier, il y avait désormais 5 511 cas actifs en Chaudière-Appalaches, soit une augmentation de 1 096 cas actifs depuis le 30 décembre.

C'est dans le réseau local de service (RLS) Alphonse-Desjardins, qui regroupe la Ville de Lévis ainsi que les MRC de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, qu'on retrouve le plus de cas actifs parmi les RLS de la Chaudière-Appalaches, avec un total de 2 886 cas actifs (augmentation de 549 cas actifs comparativement au 30 décembre).

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, les RLS de Beauce (MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan), de la région de Thetford (MRC des Appalaches), des Etchemins et de Montmagny-L'Islet suivent respectivement avec 1 335, 848, 221 et 211 cas actifs.

Au Québec

À l'échelle de la province, le gouvernement provincial a enregistré, au cours des 24 dernières heures, 15 293 nouveaux cas de COVID-19. Pendant cette période, la maladie a provoqué 15 nouveaux décès au Québec.

Pour ce qui est de la situation dans les hôpitaux, 1 396 personnes sont désormais soignées dans un centre hospitalier en raison de symptômes de la COVID-19, soit une augmentation de 165 hospitalisations comparativement à hier.

De ce nombre, 181 personnes se trouvent aux soins intensifs, soit une hausse de 19 depuis hier.

Les + lus