samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Garderies : Québec recule sur ses nouvelles directives sanitaires

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

05 janv. 2022 07:42

Après avoir mis fin à la période d'isolement des enfants et des travailleuses de services éducatifs à l'enfance ayant eu un contact étroit avec un cas positif de COVID-19 à la fin décembre, le gouvernement provincial fait machine arrière dans ce dossier.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, mardi, que les membres du personnel des garderies doivent s'isoler pour une période de cinq jours après le début des symptômes de la COVID-19 s'ils ont été en contact avec une personne de leur domicile.

S'ils demeurent asymptomatiques ou si les symptômes régressent, notamment après au moins 24 heures sans fièvre, les travailleuses des services éducatifs à l'enfance peuvent retourner à leurs activités habituelles. À cette occasion, elles devront porter un masque et respecter la distanciation de 2 mètres, dans la mesure du possible, pour les cinq jours suivants.

Les membres du personnel en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 doivent pour leur part surveiller leurs symptômes pendant une période de 10 jours. Ils n'ont pas à s'isoler, mais ils doivent porter un masque dans les services éducatifs à l'enfance.

Notons que les deux précédentes directives règles s'appliquent uniquement aux travailleuses doublement vaccinées.

En ce qui a trait aux enfants qui fréquentent les garderies, Québec maintient finalement l'isolement de 10 jours s'ils souffrent de la COVID-19 ou s'ils sont considérés comme des cas de la maladie. Le MSSS explique cette mesure par le fait que les enfants de moins de 5 ans ne peuvent actuellement être vaccinés et qu'ils sont exemptés de l'obligation de porter un masque dans les lieux intérieurs.

Soulignons finalement que le gouvernement provincial a invité de nouveau les parents qui sont en mesure de garder leurs enfants à la maison de le faire.

Les + lus