jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : léger ralentissement des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

05 janv. 2022 02:27

Contrairement aux derniers jours, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches n'a pas connu une importante augmentation au cours des 24 dernières heures.

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mercredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 101 personnes infectées par le coronavirus sont soignés dans les quatre hôpitaux de la région. Il s'agit d'une augmentation de 3 comparativement à la veille.

80 de ces personnes se trouvent aux soins réguliers (+ 1 comparativement à mardi) et 13 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à mardi). Huit personnes hospitalisées dans une unité de soins psychiatriques sont infectées par le coronavirus (+ 2 comparativement à mardi).

En ce qui a trait à la répartition de ces personnes dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, 43 des patients COVID sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis (+ 4 comparativement à la veille). 28 des personnes souffrant de la COVID-19 qui se trouvent dans l'hôpital lévisien sont soignées dans une unité régulière (+ 2 comparativement à la veille), 8 en psychiatrie (+ 2 comparativement à la veille) et sept aux soins intensifs (+ 1 comparativement à la veille).

31 patients COVID sont soignés à l'Hôpital de Saint-Georges (26 aux soins réguliers et 5 aux soins intensifs), 18 à l'Hôpital de Montmagny (tous aux soins réguliers) et 9 à l'Hôpital de Thetford Mines (8 aux soins réguliers et 1 aux soins intensifs).

Un nouveau décès dans la région et autres indicateurs au rouge

Dans son bilan de mercredi, le CISSS-CA a annoncé qu'un nouveau décès lié à la COVID-19 a récemment été enregistré dans la région. La personne qui a perdu son combat contre la COVID-19 demeurait à Lévis. Ce nouveau décès provoqué par la maladie fait donc passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui sont morts des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire à 400.

Au cours des 24 dernières heures, les autorités sanitaires ont répertorié 1 144 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Depuis le 23 décembre, dernière journée où le CISSS-CA avait publié un bilan régional avant aujourd'hui, 2 401 nouveaux cas ont été découverts à Lévis, 1 309 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 1 164 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 1 033 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 732 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 578 dans la MRC de Bellechasse, 442 dans la MRC de Lotbinière, 331 dans la MRC des Etchemins et 110 dans la MRC de L'Islet.

Ajoutons que la sous-région de résidence de 23 personnes récemment infectées par le coronavirus n'a pas été dévoilée pour le moment par le CISSS-CA comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Quant aux cas actifs, les autorités enregistrent désormais 6 882 cas actifs en Chaudière-Appalaches, une hausse de 870 comparativement à la veille. 1 891 de ces 6 882 cas actifs touchent des résidents de Lévis, 1 186 de la MRC de Beauce-Sartigan, 1 064 de la MRC des Appalaches, 750 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 497 de la MRC de Lotbinière, 462 de la MRC de Bellechasse, 429 de la MRC Robert-Cliche, 280 de la MRC des Etchemins, 173 de la MRC de Montmagny et 136 de la MRC de L'Islet.

Précisons que la sous-région de résidence de 14 personnes considérées comme des cas actifs n'a pas été dévoilé pour le moment par le CISSS-CA comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 4 janvier

Progrès dans la vaccination

Depuis le 30 décembre, 6 186 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 782 962 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 82,2 % de la population de la Chaudière-Appalaches. La couverture vaccinale des personnes adéquatement vaccinées (qui ont reçu leur 2e dose ou qui ont eu la COVID ainsi que leur dose unique) est de 77,1 %.

Bilan de la campagne de vaccination par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 4 janvier

Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19 et adéquatement vaccinée - En date du 4 janvier

État de situation des effectifs du CISSS-CA

Pour le nombre d'employés du CISSS-CA absents en raison de la COVID-19 882 travailleurs de l'organisation ont été retirés du travail (+ 104 comparativement au bilan d'hier), dont 83 qui demeurent actif en télétravail. Sur ces 882 employés, 674 ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres travailleurs sont en isolement, notamment puisqu'ils ont été en contact étroit avec des personnes infectées par le coronavirus.

En date du 5 janvier, 18 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 4 de plus que le 4 janvier. Rappelons que l'organisation peut recourir en dernier recours à cette option pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre dans le réseau de la santé. Les travailleurs «COVID + asymptomatiques» ainsi que les membres de leur équipe de travail doivent notamment porter un masque N95 pour permettre le retour au travail de ces employés infectés par le coronavirus.

Les + lus